Actualites /
La Chambre du Canada exprime ses préoccupations après l’adoption du projet de loi sur l’assurance-médicaments en troisième lecture à la Chambre des communes
La Chambre du Canada exprime ses préoccupations après l’adoption du projet de loi sur l’assurance-médicaments en troisième lecture à la Chambre des communes
Le projet de loi C-64, la Loi sur l'assurance-médicaments, devrait être amendé pour préciser qu'un programme fédéral d'assurance-médicaments ne mettra pas en péril l'assurance privée de 27 millions de Canadiens.
La Chambre de commerce du Canada croit que tous les Canadiens devraient avoir accès aux médicaments d’ordonnance dont ils ont besoin.
Nous sommes donc déçus que le projet de loi C-64, la Loi sur l’assurance-médicaments, n’ait pas été amendé pour préciser qu’un programme fédéral d’assurance-médicaments ne mettra pas en péril l’assurance privée de 27 millions de Canadiens.
Bien que le ministre de la Santé, Mark Holland, ait déclaré que le programme fédéral d’assurance-médicaments ne mettrait pas en péril la couverture privée des Canadiens, le projet de loi fait à plusieurs reprises référence à un système national universel à payeur unique. Cela contredit l’affirmation du ministre, suggérant que seuls les fonds publics seront autorisés à couvrir les médicaments inclus dans leur plan.
Actuellement, la majorité des Canadiens accèdent à une assurance-médicaments de qualité par l’intermédiaire de leurs employeurs et des régimes publics. Un programme d’assurance-médicaments universel utilisera des milliards de dollars des contribuables pour fournir une couverture aux Canadiens qui l’ont déjà et risque de limiter le choix des médicaments spécifiques auxquels les Canadiens ont actuellement accès. Ce n’est ni pragmatique ni fiscalement responsable.
Il est donc crucial que ce projet de loi soit amendé pour refléter les déclarations du ministre et garantir que l’assurance-médicaments cible les Canadiens qui n’ont pas la couverture dont ils ont besoin, comme le gouvernement l’a fait avec le Programme canadien de soins dentaires.
Kathy Megyery, vice-présidente principale et directrice générale, Québec, Chambre de commerce du Canada
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.
– 30 –
Personne-ressource
Rewa Mourad
Spécialiste des relations publiques
Chambre de commerce du Canada
rmourad@chamber.ca