Actualites /

La Chambre de commerce du Canada exprime son inquiétude au sujet d’une éventuelle grève des chemins de fer

La Chambre de commerce du Canada exprime son inquiétude au sujet d’une éventuelle grève des chemins de fer

Notre déclaration concernant l'annonce par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada que les travailleurs du CN et du CPKC ont voté en faveur de la grève.

May 03, 2024

La Chambre de commerce du Canada est préoccupée par l’annonce faite aujourd’hui par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada selon laquelle les travailleurs du CN et de CPKC se sont dotés d’un mandat de grève. L’importance de nos chemins de fer de catégorie 1 pour l’économie canadienne et notre capacité à transporter des marchandises, tant au pays qu’à l’étranger, ne peut être sous-estimée.

Après les conflits de travail survenus dans nos ports en Colombie-Britannique et dans la Voie maritime du Saint-Laurent, une grève dans nos deux chemins de fer de catégorie 1 porterait un coup terrible à la réputation décroissante du Canada en tant qu’endroit fiable pour faire des affaires. Nous n’avons tout simplement pas la capacité de remplacer le transport de marchandises par le rail.

Le commerce représentant plus des deux tiers du PIB du Canada, notre capacité à acheminer les marchandises vers et depuis le marché détermine notre compétitivité dans l’économie mondiale, mais nos chaînes d’approvisionnement sont aussi solides que leur maillon le plus faible. Le moment est bien mal choisi pour accroître la pression sur un système déjà fragile; nous devons veiller à ce que nos chaînes d’approvisionnement soient fiables et résilientes.Nous respectons le droit à la négociation collective et croyons sincèrement que les meilleurs accords sont conclus à la table des négociations. Ces arrêts de travail répétés nuisent à l’économie, compromettent la prévisibilité pour les entreprises et aggravent l’incertitude pour les familles canadiennes qui doivent faire face à l’augmentation du coût de la vie.

L’honorable Perrin Beatty, C.P., O.C., président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada
Share this