Blog /

Comprendre les invalidités épisodiques au travail est une priorité croissante pour les entreprises

Comprendre les invalidités épisodiques au travail est une priorité croissante pour les entreprises

Ce blogue a été fourni par Realize Canada.

12 février 2024

Ce blogue a été fourni par Realize Canada.

Les 20 et 21 mars prochains, Réalise organisera le 4e Sommet virtuel national sur les invalidités épisodiques et l’emploi. Selon Melissa Egan, responsable nationale de l’organisation pour les invalidités épisodiques, « plus de 400 chefs d’entreprise, professionnels des ressources humaines, chercheurs et autres personnes à travers le Canada se sont déjà inscrits à l’événement de cette année. Nous sommes en passe d’atteindre un nombre record de participants. »

Mme Egan n’est pas surprise. « Dans mon travail, je suis constamment en contact avec des employés qui se débattent avec l’incertitude de savoir comment leurs conditions épisodiques affecteront leur emploi, et avec des employeurs qui tentent de faire face à un nombre croissant d’employés ou d’employés potentiels qui vivent avec une invalidité épisodique. Les chefs d’entreprise, et les professionnels des ressources humaines en particulier, sont à la recherche de réponses sur les meilleures pratiques en matière d’aménagements et d’autres approches qui les aideront à devenir des employeurs confiants en ce qui concerne l’invalidité. »

Cette augmentation des invalidités épisodiques sur le lieu de travail est bien documentée. Le 1er décembre 2023, Statistique Canada a publié les résultats préliminaires de l’Enquête canadienne sur l’invalidité (ECI) de 2022. L’enquête a révélé que « 27 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, soit 8,0 millions de personnes, ont une ou plusieurs invalidités qui les limitent dans leurs activités quotidiennes. Le taux d’invalidité au Canada a augmenté de 5 points de pourcentage depuis 2017. » (Statistique Canada, 2023) Un ensemble complexe de facteurs explique cette augmentation dans tout le pays, notamment le nombre croissant de personnes déclarant des effets à long terme de l’infection par la COVID, mais les deux facteurs les plus importants identifiés par Statistique Canada sont « le vieillissement de la population et la forte augmentation des invalidités liées à la santé mentale chez les jeunes et les adultes en âge de travailler. »

Mme Egan note que « de nombreux chefs d’entreprise ont reconnu cette évolution significative de la main-d’œuvre, mais essaient encore de comprendre ce qu’elle signifie. Les pratiques et processus actuels sur le lieu de travail ne sont souvent pas adaptés à cette nouvelle dynamique. Chez Réalise, nous menons régulièrement des enquêtes auprès des professionnels des ressources humaines dans tout le pays et les personnes interrogées déclarent systématiquement n’avoir reçu que peu ou pas de formation formelle sur les invalidités épisodiques ou sur la manière d’accommoder les employés souffrant de ces affections ». (Rapport d’enquête de Réalise 2022)

Qu’est-ce qu’une invalidité épisodique ? Les invalidités épisodiques sont des états de santé chroniques caractérisés par des périodes et des degrés fluctuants de maladie et de bien-être. Ces périodes peuvent être imprévisibles en termes de durée, de types de symptômes et de fréquence de récurrence. Par exemple, une personne souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou de dépression peut se sentir bien pendant plusieurs mois, puis connaître plusieurs épisodes de maladie consécutifs.  Chaque épisode peut être différent en termes de symptômes, de durée et d’intensité. (Réalise)

L’imprévisibilité de ces conditions peut être difficile à gérer pour les employés et les employeurs, mais Mme Egan souligne que « les entreprises qui intègrent la flexibilité dans leurs systèmes de ressources humaines et leurs pratiques sur le lieu de travail sont mieux à même de s’adapter ».

Le prochain Sommet national sur les invalidités épisodiques et l’emploi est une occasion pour les chefs d’entreprise, les professionnels des ressources humaines, les gestionnaires, les personnes vivant avec des invalidités épisodiques et d’autres de créer des liens entre des recherches utiles et des solutions réalisables sur le lieu de travail.  Selon Mme Egan, « il est conçu pour catalyser les changements sur le lieu de travail en partageant les meilleures pratiques et en mettant en lumière les recherches clés ».

4e Sommet national annuel sur les invalidités épisodiques et l’emploi                                        

Aller de la connaissance à l’action 

Dates : 20 et 21 mars 2024

Horaire : De 12 à 15 h 30  (Heure de l’Est) chaque jour

Lieu : Réunion virtuelle sur Zoom

Inscription : gratuite

Share this