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Dresser le portrait des petites entreprises au Canada : Perspectives et défis

Dresser le portrait des petites entreprises au Canada : Perspectives et défis

Le rapport présente un aperçu détaillé de diverses catégories de propriétaires d’entreprises, ainsi qu’une analyse de certains des défis auxquels les petites entreprises sont aux prises.

29 janvier 2024

Bien que l’importance des petites entreprises pour l’économie canadienne soit indéniable – on en compte 1,3 million, employant au total plus de 11 millions de personnes –, nous ignorons encore beaucoup de choses à leur sujet. Un portrait de la situation des petites entreprises au Canada : Adaptation, agilité, en même temps est le premier rapport du Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) qui porte exclusivement sur les petites entreprises.

Dans ce rapport, on analyse des données provenant de diverses sources, y compris des totalisations personnalisées de Statistique Canada, d’Environics Analytics et de sources publiques, afin de répondre à trois questions :

  • Quelle est la situation actuelle des petites entreprises au Canada?
  • Comment le contexte des petites entreprises évolue-t-il?
  • Quelles mesures les petites entreprises peuvent-elles prendre pour mieux se positionner afin de prospérer dans cet environnement en rapide évolution?

Le rapport illustre également la répartition géographique et sectorielle des différents groupes de petites entreprises, et présente un aperçu détaillé de diverses catégories de propriétaires d’entreprises, ainsi qu’une analyse de certains des défis auxquels les petites entreprises sont aux prises.

La situation actuelle des petites entreprises au Canada

Les petites entreprises représentent 98 % de l’ensemble des entreprises canadiennes et emploient deux tiers des travailleurs canadiens. Néanmoins, le portrait de ces dernières demeure généralement flou. Dans ce rapport, le LDE distingue trois sous-catégories plus détaillées parmi celles-ci (microentreprises, entreprises en expansion et entreprises matures), ce qui permet d’illustrer la grande diversité des expériences propres à chaque type de petites entreprises.

  • Microentreprises : Entreprises qui comptent 1 à 4 employés. Il s’agit du type d’entreprise le plus courant, représentant 57 % des entreprises au Canada.
  • Entreprises en expansion : Entreprises qui comptent 5 à 19 employés, représentant 30 % des entreprises canadiennes.
  • Entreprises matures : Entreprises qui comptent 20 à 99 employés, représentant 11 % des entreprises canadiennes.

Si toutes les entreprises du Canada étaient classées en fonction de la taille de leurs effectifs, l’entreprise médiane compterait moins de cinq employés, ce qui révèle à quel point il est important d’améliorer notre compréhension des réalités commerciales de toutes les petites entreprises, mais plus particulièrement des microentreprises.


Géographie

La plupart des petites entreprises se trouvent dans les quatre provinces qui regroupent le plus grand nombre d’habitants, soit l’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta. Toutefois, si l’on tient compte des grands écarts démographiques entre les provinces, le nombre d’entreprises est proportionnellement plus élevé au Yukon, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans l’Ouest du Canada.


Secteur

Près de la moitié des petites entreprises opèrent dans les quatre secteurs suivants : services professionnels, scientifiques ou techniques; construction; commerce de détail; et soins de santé ou assistance sociale.


Propriétaires

Parmi les groupes habituellement sous-représentés, les femmes présentent l’écart le plus important en matière de propriété d’entreprise par rapport à la part de population qu’elles occupent. Les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les Autochtones présentent eux aussi des écarts considérables en la matière. Au Canada, le seul groupe en quête d’équité qui compte une représentation plus que proportionnelle de propriétaires d’entreprises par rapport à la part de population qu’il occupe est celui des immigrants.

L’examen des tendances quant aux propriétaires d’entreprises nous permet de mieux cerner l’ampleur du travail à accomplir afin de dresser un tableau véritablement inclusif et représentatif de la situation des petites entreprises au Canada.

Plus petite est l’entreprise, plus grands sont les problèmes

Pendant la pandémie, les petites entreprises ont enregistré un ralentissement de leur croissance en matière d’activité et d’emploi. Elles étaient également plus susceptibles aux prises avec des baisses significatives de revenus, à des contraintes liées à l’endettement, et à des difficultés à adopter de nouvelles technologies. Non seulement ces défis continuent-ils de peser sur les petites entreprises, mais ils entravent également leur capacité à faire face aux conditions économiques tumultueuses.

Ralentissement de la croissance des entreprises

Comparativement aux conditions qui prévalaient avant la pandémie, en décembre 2019, le nombre de petites entreprises au Canada n’a augmenté que de 2,9 %, tandis que le nombre de grandes entreprises a augmenté de 7,3 % et celui des moyennes entreprises de 5 %.

Déclin de l’emploi

Les petites entreprises ont été les plus durement touchées par le chômage et ont été les plus lentes à se rétablir, bien que la variation du pourcentage d’emploi soit restée essentiellement la même qu’avant la pandémie.

Baisse des recettes et augmentation de la dette des entreprises

Les petites entreprises étaient presque deux fois plus susceptibles de connaître une baisse de revenus en 2020 que les moyennes et les grandes entreprises. En outre, l’augmentation des dettes liées à la pandémie était plus fréquente pour les petites entreprises et celles appartenant à des groupes sous représentés. Ces mêmes groupes étaient également plus susceptibles de déclarer que leur entreprise ne pouvait pas assumer de dettes supplémentaires. Les contraintes liées à l’endettement ont toujours été une préoccupation majeure pour les microentreprises et les entreprises en expansion en particulier.

Passer au numérique

Les nouvelles technologies et l’utilisation généralisée des médias sociaux transforment la manière dont les entreprises interagissent avec les consommateurs. Le rapport dépeint le défi auquel les entreprises sont confrontées aujourd’hui, alors qu’elles doivent répondre au désir des consommateurs de bénéficier d’interactions personnalisées en ligne, tout en conservant, dans de nombreux cas, des points de vente physiques.

Preuve supplémentaire de l’importance d’une présence commerciale en ligne attrayante, 83 % des acheteurs canadiens ont déclaré avoir fait des recherches en ligne avant de se rendre dans un magasin, et 8 % ont fait des achats en ligne sur le site d’un détaillant ayant un établissement physique à proximité de chez eux. En investissant dans leur présence et leur visibilité en ligne, en maintenant des données numériques précises et attrayantes, et en gérant et développant activement leur réputation en ligne, les petits commerces de détail pourraient capter efficacement l’attention de clients potentiels pendant leur processus de recherche de produits et, en fin de compte, pourraient attirer davantage de visiteurs dans leurs magasins en plus de stimuler les ventes, à la fois en ligne et dans les magasins physiques.

L’avenir des petites entreprises au Canada

Les petites entreprises apportent une contribution majeure à l’économie canadienne, mais elles sont aussi souvent plus vulnérables aux ralentissements économiques et aux chocs technologiques, qui sont tous deux des phénomènes constants dans le monde actuel. Dans ce contexte, les petites entreprises seront de plus en plus contraintes à s’adapter et à innover parallèlement à l’élargissement du spectre des transitions écologique et numérique du Canada. Aussi est-il essentiel de veiller à ce que des mesures adéquates en matière de soutien financier, opérationnel et réglementaire soient mises en place afin de renforcer la résilience des petites entreprises, notamment celles des microentreprises et des entreprises en expansion.

Les leçons tirées de l’analyse des données de ce rapport permettent de réitérer l’importance du soutien gouvernemental en vue d’assurer la survie, le rétablissement, la croissance et l’inclusivité des petites entreprises.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la situation des petites entreprises au Canada, veuillez consulter le rapport complet.

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