Blog /

Renforcer les liens, forger l’avenir : Résumé de la réunion du Conseil des Chambres de commerce du Japon et du Canada 2023

Renforcer les liens, forger l’avenir : Résumé de la réunion du Conseil des Chambres de commerce du Japon et du Canada 2023

La collaboration entre le Japon et le Canada témoigne de la volonté des deux communautés d’affaires de relever les défis et de construire un avenir de prospérité partagée.

14 novembre 2023

Matthew Holmes, premier vice-président, Politique et relations gouvernementales, Chambre de commerce du Canada

Le Conseil des Chambres de commerce du Japon et du Canada (CCCJC) a tenu sa 7e réunion conjointe le 1er novembre 2023 où se sont rassemblés des centaines de chefs d’entreprise canadiens et japonais à Tokyo pour une journée de discussions approfondies et stimulantes sur l’avenir des relations entre le Canada et le Japon. Cette année, le CCCJC a également eu le plaisir de compter sur la participation de plus de 160 organisations canadiennes qui ont fait partie de la mission d’Équipe Canada du gouvernement du Canada au Japon. 

Le CCCJC : un catalyseur de progrès

Seul membre asiatique du G7, l’économie japonaise représente un potentiel énorme pour les entreprises canadiennes. Dans un monde qui s’intéresse de plus en plus au « friendshoring » entre alliés et à la réduction des risques de la chaîne d’approvisionnement, l’économie de marché libre du Japon et son engagement en faveur de l’État de droit en font un marché encore plus attrayant pour le Canada. Le Japon n’est pas seulement à la recherche de nombreux biens et services produits par le Canada, il est également une source importante de capitaux à la recherche de nouvelles possibilités à l’étranger.

Fondé en 2014 en tant que projet conjoint de la Chambre de commerce du Canada et de la Chambre de commerce et d’industrie du Japon (JCCI), le CCCJC sert de plateforme commune pour établir des relations, partager des connaissances et plaider en faveur de politiques visant à soutenir le commerce et l’investissement bilatéraux. Chaque année, le CCCJC réunit des cadres supérieurs et des représentants du monde des affaires des deux pays afin d’échanger de l’information et d’élaborer des objectifs communs en matière de politique de commerce international et d’investissement.

Renforcer les liens bilatéraux en période d’incertitude

L’objectif de la réunion du CCCJC de cette année était clair : accélérer la coopération économique entre les deux gouvernements et renforcer les liens entre les communautés d’affaires canadienne et japonaise. Sous le thème général « Renforcer les relations bilatérales entre le Canada et le Japon en période d’incertitude », les discussions ont porté sur des domaines cruciaux tels que le renforcement des relations bilatérales, l’intensification de la coopération en matière de sécurité économique et l’amélioration du cadre pour le commerce et l’investissement bilatéraux.

La réunion a réuni d’éminents intervenants et participants, dont l’honorable Mary Ng, ministre canadienne de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, et Kiyoto Tsuji, ministre d’État japonais aux Affaires étrangères, qui ont prononcé les discours d’ouverture.

Aperçu du panel La coopération en matière de sécurité économique

Le premier panel de la journée, intitulé « La coopération bilatérale en matière de sécurité économique », a lancé la discussion en donnant une vue d’ensemble des relations industrielles bilatérales qui font partie intégrante de la promotion de la sécurité économique. Les panélistes Tatsuya Terasawa (président-directeur général de l’Institut de l’économie de l’énergie, Japon), Chris Davison (président-directeur général du Conseil canadien du canola), Ichiro Takahara (président et chef de la direction de l’Organisation japonaise pour les métaux et la sécurité énergétique) et Brian Ceelen (directeur du développement commercial d’E3 Lithium) ont fourni des informations précieuses sur la manière dont les deux pays peuvent collaborer pour veiller à l’accès à des sources fiables et durables de biens essentiels.

Préparer le terrain pour le commerce et l’investissement

La séance suivante, intitulée « Créer un cadre pour l’expansion du commerce et de l’investissement bilatéraux », a été présentée par Shaheen Amirali (directeur des affaires extérieures et de la durabilité, AltaGas).

Le panel a présenté les perspectives de Mairead Lavery (présidente et chef de la direction, Exportation et développement Canada), Satoru Someya (directeur général, chef des opérations, directeur du marketing, TradeWaltz Inc), ainsi que Paul Thoppil (représentant commercial du Canada pour la région Indo-Pacifique). Ces intervenants ont exploré de nouvelles façons pour stimuler le commerce et l’investissement, en particulier dans le domaine émergent du commerce numérique, et ont souligné les façons dont les petites et moyennes entreprises peuvent également bénéficier du renforcement du commerce bilatéral entre le Canada et le Japon. 

Une cérémonie de signature et une réception de réseautage

La cérémonie de signature de la déclaration commune annuelle du CCCJC a également constitué un moment important de l’événement. Tatsuo Yasunaga, coprésident japonais du CCCJC, et Steven Dechka, coprésident canadien du CCCJC, ont signé la déclaration commune et ont renforcé l’engagement des deux parties à l’égard des relations bilatérales. Ian McKay, ambassadeur du Canada au Japon et envoyé spécial pour l’Indo-Pacifique, et Yamanouchi Kanji, ambassadeur du Japon au Canada, ont assisté à cette signature.

La déclaration commune souligne la nécessité impérieuse de prendre des mesures concrètes pour approfondir le partenariat économique entre le Japon et le Canada. Elle invite les deux gouvernements à renforcer les relations bilatérales entre le Canada et le Japon en améliorant la coopération en matière de sécurité économique et en développant le commerce et l’investissement. 

Le volet formel de la journée s’est achevé par une réception et un dîner de réseautage. Perrin Beatty (président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada), Tatsuo Yasunaga, coprésident japonais du CCCJC, et les deux ambassadeurs ont fait part de leurs conclusions, après quoi les participants ont continué à échanger des idées.

Ces discussions et interactions ont permis de dégager une vision commune de la coopération économique et de la stabilité mondiale. Cet engagement à favoriser la collaboration entre le Japon et le Canada témoigne de la volonté des deux communautés d’affaires de relever les défis et de construire un avenir de prospérité partagée.

Une fois le travail terminé, un voyage au Japon ne serait pas complet sans des panoramas et des plats incroyables… J’ai inclus ci-dessous quelques photos d’une grande mission commerciale!

Pour conclure cette mission fructueuse d’Équipe Canada et notre événement du CCCJC, l’ambassadeur Ian McKay a organisé un barbecue informel sur le terrain de sa résidence officielle à Tokyo, avec les remarques finales de l’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, et de l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Levons nos verres aux nouvelles amitiés et au renforcement des échanges entre le Canada et le Japon : kanpai!

Dans cet esprit de collaboration, nous remercions sincèrement nos commanditaires, Exportation et développement Canada, AltaGas et Manulife, pour le soutien inestimable qu’ils ont apporté à la réussite de cet événement, ainsi que nos partenaires du CCCJC et de l’ambassade du Canada au Japon.

Share this