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Assurer un accès équitable aux vaccins pour adultes partout au Canada

Assurer un accès équitable aux vaccins pour adultes partout au Canada

La vaccination a sauvé plus de vies que toute autre innovation de la médecine moderne, mais la population canadienne n’a pas accès équitablement aux avantages des vaccins préventifs. Au cours des deux dernières décennies, les progrès réalisés sur le plan de l’amélioration de l’accès aux vaccins et de leur adoption pour les enfants n’ont pas été observés chez les adultes.

2 mai 2023

GSK est une société biopharmaceutique mondiale qui a pour ambition et raison d’être de réunir science, technologie et talent, car ensemble, on peut prendre une longueur d’avance sur la maladie. Notre portefeuille de vaccins, le plus vaste de l’industrie, comprend plus de 20 vaccins qui contribuent à protéger les personnes à tous les stades de la vie.

En avril 2023, GSK a confié à KPMG la rédaction d’un rapport fondé sur des données probantes, qui présente une analyse des écarts entre les approches adoptées au Canada par le gouvernement fédéral et les provinces en matière de vaccination des adultes ainsi que des moyens potentiels de combler ces écarts. Ce rapport s’appuie sur des informations provenant de sources publiques et sur les réflexions d’experts – responsables de la santé publique, chercheurs et décideurs politiques – qui ont généreusement donné de leur temps. Ce billet de blogue est un extrait du résumé du rapport disponible ici (en anglais).

La vaccination a sauvé plus de vies que toute autre innovation de la médecine moderne[1], mais la population canadienne n’a pas accès équitablement aux avantages des vaccins préventifs. Au cours des deux dernières décennies, les progrès réalisés sur le plan de l’amélioration de l’accès aux vaccins et de leur adoption pour les enfants n’ont pas été observés chez les adultes.

À l’heure actuelle, ni les provinces et territoires, ni le gouvernement fédéral n’ont l’obligation d’allouer des fonds pour la vaccination des adultes recommandée par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada. Par conséquent, la disponibilité des vaccins financés par l’État au Canada est inégale et variable pour certaines maladies, ce qui restreint leur accès aux personnes qui en connaissent l’existence et qui peuvent les payer.

Souvent, c’est le sous-financement de la santé publique relativement aux programmes de vaccination qui empêche les recommandations du CCNI de se traduire par un accès équitable aux vaccins partout au pays. Pour la plupart des vaccins pour adultes au Canada, le fardeau financier de l’achat de vaccins et de la mise en œuvre du programme est à la charge de chaque province et territoire. Les autorités provinciales et territoriales doivent prendre des décisions complexes concernant l’affectation de leur budget de santé et gérer des priorités concurrentes qui peuvent influer sur la décision de financer un vaccin[2]. Cette situation a donné lieu à une approche disparate de l’accès au Canada.

En outre, malgré les progrès réalisés dans la numérisation des dossiers médicaux, il existe encore d’importantes lacunes dans la disponibilité de données uniformes, exactes et en temps réel sur la vaccination au pays, en particulier chez les adultes[3]. Ces lacunes dans la collecte et l’harmonisation des données font en sorte qu’il est difficile pour les équipes de santé publique d’évaluer l’efficacité et les avantages des programmes de vaccination.

Malgré les efforts déployés pour améliorer l’accès équitable aux vaccins[4], il reste encore bien du travail à faire.Le lancement de nouveaux vaccins innovants au Canada devrait entraîner une augmentation du nombre de vaccins pour adultes recommandés par le CCNI et des coûts associés à la mise en œuvre de chaque programme. Ces nouveaux vaccins offrent toutefois la possibilité d’améliorer l’équité en matière d’accès et de réduire les souffrances et les décès tout en allégeant le fardeau qui pèse sur nos systèmes de soins de santé. Les gouvernements ont la responsabilité première de tirer parti de ces possibilités.

Si rien n’est fait, les inégalités actuelles en matière d’accès à la vaccination risquent de persister et de s’aggraver. Parallèlement à l’augmentation du financement, il faudrait envisager sérieusement d’éliminer les autres obstacles à l’accès, notamment en proposant des lieux de vaccination pratiques et en appuyant l’éducation et la sensibilisation aux maladies évitables par la vaccination.

L’énoncé de position complet analyse les écarts entre les recommandations du CCNI et les approches provinciales en matière de vaccination des adultes ainsi que les possibilités pour combler les écarts. L’objectif est d’aider à faire avancer le débat sur les politiques publiques concernant l’accès équitable aux vaccins pour adultes à l’échelle du pays afin que les avantages de la vaccination soient répartis également dans tout le Canada. L’accès aux vaccins ne devrait pas dépendre du code postal dans lequel vous vivez.


[1] Desai S, et al. (2015). Canada’s National Advisory Committee on Immunization. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/ pmc/articles/PMC4507835/

[2] Scheifele DW & al. (2014), Approved but non-funded vaccines: Accessing individual protection. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2013.12.027

[3] Government of Canada (2019), Highlights from the 2017 childhood National Immunization Coverage Survey (cNICS) : 2019 update. https://www.canada.ca/en/services/health/publications/vaccines-immunization/vaccine-uptake-canadian-children-preliminary-results-2017-childhood-national-immunization-coverage-survey.html

[4] Government of Ontario (2020), Immunization 2020: Modernizing Ontario’s Publicly Funded Immunization Program. https://www.health.gov.on.ca/en/common/ministry/publications/reports/immunization_2020/immunization_2020_report.pdf

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