Blog /

Trois façons dont l’inflation entrave le succès de votre entreprise

Trois façons dont l’inflation entrave le succès de votre entreprise

A recent Reuters report forecasts that inflation will hover between 3% and 4% until the end of 2023. Fortunately, while Canada's inflation rate is decreasing, there are ways to get ahead of the curve by learning more about how it affects businesses in Canada.

Ce n’est un secret pour personne que l’inflation au Canada est volatile depuis la pandémie. L’année dernière, le taux d’inflation a atteint son niveau le plus élevé depuis 1991.

Un récent rapport de Reuters prévoit que l’inflation oscillera entre 3 et 4 % jusqu’à la fin de 2023, ce qui signifie que les décisions de dépenses des clients canadiens auront une incidence sur les marges bénéficiaires des entreprises qu’ils fréquentent.

Heureusement, bien que le taux d’inflation au Canada soit en baisse, il existe des moyens de prendre de l’avance sur la courbe en apprenant davantage sur la façon dont l’inflation affecte les entreprises au Canada.

Trois dangers d’une inflation élevée pour les petites entreprises

Voici trois façons dont l’inflation affecte les petites et moyennes entreprises au Canada :

Une forte inflation entraîne une hausse des prix des biens et des services, ce qui réduit le pouvoir d’achat des consommateurs et des chefs d’entreprise. En outre, la hausse des prix entraîne une réduction des marges bénéficiaires, les entreprises s’efforçant de rester compétitives, ce qui est difficile lorsque les dépenses diminuent et que les prix augmentent.

L’inflation entraîne également une augmentation des taux d’intérêt sur les produits d’emprunt, notamment les prêts aux entreprises, les lignes de crédit et les cartes de crédit. La Banque du Canada (BDC) fixe le taux préférentiel pour contrôler l’inflation, et les banques et autres établissements de crédit ajustent leurs taux d’intérêt en conséquence.

L’inflation peut entraver la capacité des propriétaires d’entreprise à emprunter de l’argent pour assurer le fonctionnement de leur entreprise et allonger le délai de remboursement des produits d’emprunt à taux d’intérêt variable.

Les propriétaires de petites entreprises devraient envisager d’utiliser des outils commerciaux d’IA qui comparent plusieurs produits de crédit en fonction de leur situation financière, comme Cubeler, une plateforme alimentée par l’IA qui peut comparer des produits de financement d’entreprise préqualifiés et des offres de crédit accélérées – par l’intermédiaire du Portail d’affaires Cubeler.

La hausse de l’inflation affecte également les salaires et, à son tour, peut nuire à vos efforts de fidélisation du personnel.

Comme le coût des biens et des services – et, par conséquent, le coût de la vie – augmente avec l’inflation, la demande de salaires plus élevés, une attente raisonnable pour les travailleurs canadiens, augmente.

Malheureusement, les hausses de salaire exercent une pression encore plus forte sur les petites et moyennes entreprises du Canada, qui doivent offrir une rémunération compétitive pour conserver leurs employés.

L’avenir semble prometteur, mais il reste encore du temps avant que l’inflation se calme

Combattre et suivre l’inflation n’est pas une mince affaire, mais c’est gérable. Bien que le taux d’inflation soit élevé, il devrait diminuer d’ici l’année prochaine.

En attendant, les PME peuvent modifier leurs stocks, conclure des accords avec leurs fournisseurs, trouver un financement adéquat et faire preuve de créativité dans leur stratégie d’entreprise afin de simplifier leurs activités.

Connectez-vous avec Cubeler Business Hub sur LinkedIn :

Share this

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.