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10 façons de réduire les émissions de votre entreprise et de contribuer à la carboneutralité de demain

10 façons de réduire les émissions de votre entreprise et de contribuer à la carboneutralité de demain

L'adoption de stratégies permettant à une entreprise de s'aligner sur la transition vers un avenir à faible émission de carbone devient la norme pour les entreprises. Voici 10 mesures qui feront la différence, que vous soyez une jeune entreprise ou une entreprise établie.

14 février 2023

Face à la montée en flèche des températures, des feux de forêt, des inondations et de terribles sécheresses, les chefs d’entreprise ressentent une pression croissante pour réduire leurs émissions. L’adoption de stratégies qui permettent à une entreprise de s’aligner sur la transition vers la carboneutralité devient la norme pour les entreprises qui souhaitent contribuer à une économie plus verte, rester en phase avec les attentes du marché et établir une position de leadership concurrentiel. Cela peut également faciliter les approbations réglementaires et atténuer le risque opérationnel.

Enfin, les entreprises peuvent envoyer un message important à leurs clients et à l’ensemble de la communauté des affaires : elles assument leur responsabilité en œuvrant pour une économie plus verte.

Il existe de nombreuses options que les entreprises de toutes tailles peuvent explorer pour réduire leur empreinte carbone. Voici 10 mesures qui feront la différence, que vous soyez une jeune entreprise ou une entreprise établie.

  1. Connaître votre empreinte carbone pour évaluer les progrès accomplis

    En mesurant votre impact sur l’environnement, vous pouvez suivre les progrès des mesures de réduction des émissions que vous mettez en place. La BDC recommande de commencer par la calculatrice des équivalences d’émissions de gaz à effet de serre de Ressources naturelles Canada. Cette calculatrice peut vous aider à estimer vos émissions de dioxyde de carbone (CO2) ou votre consommation d’énergie comme première étape vers l’élaboration d’un plan environnemental.

    Le coût de la consultation d’un expert pour réduire votre empreinte carbone peut être compensé par les économies d’énergie. Une autre bonne option est B Corp, un organisme mondial à but non lucratif qui propose un processus de certification pour les entreprises à but lucratif. Pour les jeunes entreprises et les petites entreprises, il existe un processus appelé Pending B Corp qui leur donne une longueur d’avance pour se qualifier.

  2. Réduire votre consommation d’énergie

    L’un des moyens les plus simples et les plus faciles de rendre votre entreprise plus écologique consiste à investir dans les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire ou éolienne. Pour réduire considérablement l’empreinte carbone de votre entreprise.

    Outre le changement de source d’énergie, les options pour créer un bureau ou un bâtiment plus vert et plus économe en énergie sont nombreuses. Sur la base d’un audit énergétique, vous pouvez investir dans des travaux de rénovation pour réduire les dépenses d’énergie en remplaçant les portes, les fenêtres et l’isolation peu étanches et en installant des systèmes d’éclairage et de contrôle à haut rendement énergétique. Des économies à long terme peuvent être réalisées en remplaçant les équipements vieillissants par des produits à haut rendement.

    Des aides financières gouvernementales, comme le Programme d’économie d’énergie de l’Ontario, sont disponibles pour vous aider à transformer les activités de votre entreprise grâce à de l’équipement ou à des commandes économes en énergie.

  3. Recycler

    Le recyclage offre des mesures simples et réalisables pour améliorer l’empreinte carbone de votre entreprise. Les stratégies suggérées comprennent l’analyse de votre production de déchets afin de fournir les données nécessaires à l’élaboration d’améliorations, puis la mise en place d’un programme de recyclage ou d’une initiative « zéro déchet » dans le but de modifier et de réglementer vos pratiques d’emballage et de distribution ainsi que le traitement des déchets.

  4. Faites appel à des fournisseurs durables

    Dans le cadre de vos efforts pour promouvoir un avenir à faible émission de carbone, vous devez rechercher et privilégier les fournisseurs durables. Les petites entreprises ont la possibilité de montrer la voie en optant pour des fournisseurs respectueux de l’environnement qui s’engagent à fournir des matériaux alternatifs, à réduire les déchets et à minimiser l’impact environnemental.

  5. Passer à des véhicules de compagnie entièrement électriques

    Outre le fait qu’ils sont plus respectueux de l’environnement, les véhicules électriques permettent de réduire les coûts d’entretien, de diminuer la dépendance à l’égard de carburants imprévisibles, de réduire la pollution sonore pour les employés et les résidents et de constituer une offre de transport durable. Des mesures incitatives gouvernementales pour l’achat de VE peuvent être disponibles.

  6. Donner la priorité aux réunions et événements en ligne

    Les déplacements, par voie terrestre ou aérienne, sont responsables de plus d’un quart des émissions mondiales de CO2 chaque année. Vous pouvez contribuer à la réduction de cette énorme source d’émissions en substituant des réunions virtuelles aux déplacements inutiles, un procédé auquel tout le monde s’est déjà habitué pendant la pandémie. Vous pouvez également autoriser les employés à travailler à distance, faciliter le covoiturage ou encourager les déplacements à vélo pour se rendre au travail.

  7. Étudier les possibilités de compensation des émissions de carbone

    Les entreprises peuvent « compenser » leur empreinte carbone en investissant dans des projets, autant à l’échelle locale qu’à l’international, qui réduisent ou stockent le carbone, compensant ainsi les émissions de GES que l’entreprise émet dans le cadre de ses activités. Ces projets peuvent inclure la conservation des forêts et des zones humides, l’amélioration de l’efficacité des transports et les énergies renouvelables. Les programmes de compensation sont disponibles pour toutes les entreprises, grandes ou petites.

  8. Encourager l’engagement de toute l’entreprise à réduire ses émissions

    En parlant à tous les membres de votre entreprise et en expliquant clairement votre engagement à réduire les GES, vous encouragerez vos employés à participer à cet effort. N’oubliez pas de consulter les employés pour obtenir leurs commentaires et leurs suggestions. Et n’oubliez pas non plus de mettre en avant vos pratiques de réduction des émissions dans votre stratégie de communication.

  9. Comprendre les avantages des partenariats durables

    Une petite ou moyenne entreprise ne dispose pas toujours de l’expérience et des ressources nécessaires pour répondre aux exigences des pratiques durables. Une solution de plus en plus populaire consiste à s’associer à une ou plusieurs autres entreprises pour obtenir des avantages mutuels liés aux objectifs de durabilité.

  10. Chercher des ressources recyclées

    L’approvisionnement en matériaux recyclés peut aider votre entreprise à atteindre ses objectifs de durabilité tout en contribuant à l’effort de préservation de la planète. De plus, l’utilisation de matériaux recyclés ou la vente de produits innovants et performants fabriqués à partir de rebuts peut constituer un élément important de la stratégie de marque.

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