Blog

Retour sur la mission de la Chambre de commerce sur les chaînes d’approvisionnement et de fabrication à Washington, D.C.

La relation commerciale entre le Canada et les États-Unis a été bâtie sur de solides fondations, qui ne cessent de se renforcer, et qui reposent sur des chaînes d’approvisionnement intégrées permettant la circulation fluide des marchandises.

31 mars 2025

Le 5 mars, l’équipe de la Chambre de commerce du Canada s’est rendue à Washington, D.C., pour notre première mission commerciale de l’année, au lendemain de l’entrée en vigueur des tarifs douaniers américains sur les importations canadiennes.

Pendant les deux jours qui ont suivi, notre équipe, accompagnée d’une délégation de plus de 40 chefs d’entreprise représentant divers secteurs en Amérique du Nord, a eu l’occasion de s’entretenir avec des responsables des politiques publiques du gouvernement américain. Au cours de la mission, les participants ont exposé en détail les implications des tensions commerciales croissantes entre les États-Unis et le Canada sur les produits de base. Ils se sont également montrés unanimes sur le point le plus important à retenir : les tarifs douaniers ont un impact négatif sur la circulation des marchandises à la frontière canado-américaine et aggravent la situation économique des deux pays alors que cette guerre commerciale se poursuit.

Notre message était clair : la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis a été bâtie sur de solides fondations, qui ne cessent de se renforcer, et qui reposent sur des chaînes d’approvisionnement intégrées permettant la circulation fluide des marchandises. Cette intégration est le fruit de nombreuses années de travail et de réflexion. Elle a été mise en place pour assurer notre avenir économique commun. La démanteler serait extrêmement coûteux et prendrait beaucoup de temps. Pendant ce temps, nous serions sûrs de perdre notre position économique mondiale en faveur de nos concurrents.

Voici quelques-uns des points forts de la mission :

Une réception en présence de députés et de sénateurs membres du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, qui étaient à Washington pour rencontrer des législateurs américains dans le cadre de leur visite au Congrès.

L’honorable Michael L. MacDonald, sénateur
L’honorable John McKay, C.P., député

Une rencontre à l’ambassade du Canada aux États-Unis, offrant une perspective canadienne concrète sur l’évolution de la situation politique au Capitole au cours des derniers mois et ses répercussions sur le commerce.

Carlos Vanderloo, Sonja Frohberg, Kaitlyn Pritchard, et Jay Allen (ambassade du Canada aux États-Unis)

Exportation et développement Canada a présenté un aperçu des changements dans le programme politique américain et dans nos relations économiques avec notre plus grand partenaire commercial et notre plus proche allié, au Bloomberg Center de l’Université Johns Hopkins.

Todd Winterhalt (Exportation et développement Canada)
Catherine Fortin Lefaivre (Chambre de commerce du Canada), Mark Kennedy (Wahba Institute), Laura Dawson (Future Borders Coalition) et Christopher Sands (The Wilson Center)

Une discussion sur l’avenir de l’industrie manufacturière nord-américaine entre Alice Stayton Clark (United States Council for International Business), Paul Dostaler (BDO) et Diego Marroquin Bitar (Wilson Center), avec un discours d’ouverture de David Patterson, représentant du gouvernement de l’Ontario à Washington.

Une table ronde sur la façon dont les tarifs douaniers, la technologie et la main-d’œuvre façonneront l’avenir non seulement de nos chaînes d’approvisionnement transfrontalières hautement intégrées, mais aussi de la circulation mondiale des biens et des personnes à l’avenir.

Pascal Chan (Chambre de commerce du Canada), Emily Benson (Minerva Technology Policy Advisors), Peter Swartz (Altana AI) et RJ Steenstra (PortsToronto)

Une discussion sur la perspective américaine en matière de sécurité de la chaîne d’approvisionnement et la manière dont les tarifs douaniers continuent de mettre en péril la croissance économique des deux côtés de la frontière, organisée par la Chambre de commerce des États-Unis, avec les points de vue d’Anne McKinney, John Drake et Trey Mckenzie, ainsi que les réflexions de Kelly Ann Shaw (Hogan Lovells).

Avec autant de discussions enrichissantes, il est difficile de tout résumer en quelques lignes, mais nos principales conclusions sont les suivantes :

  1. Les tarifs sont des taxes. Cette affirmation s’adresse aussi bien aux Canadiens qu’aux Américains, qui ont vu les marchés s’ajuster suite aux annonces de tarifs douaniers ces dernières semaines et ont ensuite assisté à une chute des cours des actions. Avec l’augmentation des tarifs douaniers, le coût des affaires augmente, l’économie en souffre et les consommateurs en paient le prix.
  2. La volatilité fait désormais partie du quotidien. La stratégie commerciale de l’administration Trump consiste à utiliser son pouvoir exécutif, en invoquant la sécurité nationale, pour remettre en cause les accords commerciaux existants. Ajoutez à cela les multiples reports non justifiés de l’application des tarifs douaniers, et il semble que la seule certitude à l’avenir soit l’incertitude.
  3. Les entreprises doivent se préparer. Nous voyons de nombreuses entreprises devancer leurs expéditions en prévision des tarifs douaniers, mais le manque de prévisibilité et la difficulté à trouver des sources d’approvisionnement différentes restent un problème. Bouleverser les chaînes d’approvisionnement intégrées qui ont été mises en place au fil de décennies de commerce transfrontalier — et qui ont contribué à la prospérité économique des deux pays — signifie que tous devront payer le prix fort ou trouver des options plus coûteuses.
  4. Le secteur manufacturier est extrêmement vulnérable. L’imposition de tarifs douaniers sur les intrants intermédiaires utilisés pour produire les biens finaux menace de nombreuses entreprises. Le secteur automobile illustre parfaitement la façon dont les coûts peuvent rapidement augmenter. Sachant que certains composants des véhicules automobiles traversent la frontière plusieurs fois avant l’assemblage final, les tarifs douaniers s’appliqueraient également à plusieurs reprises.
  5. Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche. Grâce à des outils comme la Carte du commerce Canada-États-Unis, l’Indice de vulnérabilité aux tarifs des États-Unis et les Principales régions métropolitaines américaines exportant vers le Canada qui fournissent des données sur les impacts régionaux, nous disposons d’une base solide pour négocier avec les décideurs américains. Cela dit, nous devons encore mieux comprendre le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement nord-américaines et la manière dont les intrants canadiens sont complémentaires à l’industrie manufacturière américaine et vice-versa.

Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial que les Canadiens fassent entendre leur voix à Washington pour défendre les avantages d’un partenariat commercial fondé sur des chaînes d’approvisionnement fiables et efficaces. Merci à tous les chefs d’entreprise qui se sont joints à nous lors de ce voyage et qui ont représenté avec passion les intérêts de leurs industries, de leurs secteurs et de leurs régions d’un bout à l’autre du Canada.

Merci à nos commanditaires et partenaires d’avoir rendu cette mission possible.

Commanditaires

Partenaires

Pour en savoir plus sur nos prochaines missions aux États-Unis, consultez notre page consacrée aux événements :

Partager