Soutien financier

Cette section regroupe les initiatives et les programmes de soutien aux entreprises et aux entrepreneurs mis sur pied par les secteurs public et privé à l’échelle du pays.

Si vous avez des doutes sur les aides auxquelles vous pourriez avoir droit, le meilleur point de départ est l’outil de recherche de prestations, qui vous guide vers les programmes susceptibles de vous aider selon vos réponses à quelques questions simples. Cet outil est à la disposition des entreprises (y compris les organismes à but non lucratif et les organisations caritatives) et les particuliers.

Une liste des programmes et des soutiens disponibles auprès de Finances Canada dans le cadre du Plan de réponse économique COVID-19 du Canada est également disponible sur le site Web du Gouvernement du Canada.

Soutiens sectoriels

Des informations détaillées figurent dans la section « Soutien aux secteurs » du Plan d’intervention économique, disponible ici.

Un soutien supplémentaire aux entreprises est également disponible par le biais de programmes fédéraux non sectoriels ou d’agences de développement régional. Utilisez l’outil « trouver une aide financière durant la COVID-19 », qui vous guide vers des programmes qui peuvent vous aider en fonction de vos réponses à quelques questions brèves. L’outil est disponible pour les entreprises (y compris les organisations à but non lucratif et caritatives).

Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)

Le Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) offrira un financement de transition aux plus grands employeurs du Canada dont les besoins financiers durant la pandémie ne peuvent être comblés par les mécanismes conventionnels. Le CUGE contribuera alors à faire en sorte que ces employeurs puissent poursuivre leurs activités.  L’objectif de cette nouvelle mesure est de protéger les emplois au Canada, d’aider les entreprises canadiennes à composer avec le ralentissement économique en cours et d’éviter, lorsque possible, la faillite d’entreprises qui seraient viables sur le plan économique dans d’autres circonstances.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Les entreprises, les organismes à but non lucratif ou les organismes de bienfaisance canadiens qui ont subi une baisse de revenus en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir droit à une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières, jusqu’au mois de juin 2021.

De plus amples renseignements et les formulaires de demande sont disponibles ici.

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) prévoit 500 $ par semaine (retenue d’impôt à la source) par ménage pour un maximum de 26 semaines, offerte aux travailleurs qui sont dans l’impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu’ils doivent prendre soin d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un proche dont l’école, le service de garde ou l’établissement de soins est fermé en raison de la COVID-19, ou parce que l’enfant ou le proche est malade, en quarantaine ou à risque de développer de graves complications s’il devait contracter le virus. Cette prestation sera versée par périodes d’une semaine.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) prévoit 500 $ par semaine (retenue d’impôt à la source) pour un maximum de deux semaines, offerte aux travailleurs qui sont dans l’impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu’ils ont contracté la COVID-19, parce qu’ils doivent s’isoler en raison de la COVID-19 ou parce qu’ils ont des conditions sous-jacentes, suivent des traitements ou ont contracté d’autres maladies qui, de l’avis d’un médecin, d’un infirmier praticien, d’une personne en situation d’autorité, d’un gouvernement ou d’un organisme de santé publique, les rendraient plus vulnérables à la COVID-19. Cette prestation sera versée par périodes d’une semaine.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Fonds d’aide aux petites entreprises

Dans le cadre de sa campagne du Réseau de résilience des entreprises canadiennes, la Chambre de commerce du Canada, grâce à la générosité de Salesforce (NYSE: CRM), a accordé à 62 petites entreprises canadiennes d’un océan à l’autre des subventions de 10 000 $ pour les aider dans leurs efforts de relance pendant cette période sans précédent.