Santé mentale en milieu de travail

Investissez dans vos lieux de travail – La santé mentale au travail est une bonne affaire

Comme la plupart des adultes passent la plus grande partie de leur journée au travail, il est crucial d’aborder les questions liées à la santé mentale au travail pour tous les habitants du Canada, en particulier les employeurs.

Chaque semaine au Canada, 500 000 employés s’absentent du travail en raison d’un problème de santé mentale, ce qui représente plus de 51 milliards de dollars de coûts annuels pour l’économie. Il est temps de demander quel est le coût pour votre entreprise? Du roulement du personnel à l’absentéisme en passant par les implications juridiques croissantes, non seulement assurer un milieu de travail sain sur le plan mental est la bonne chose à faire, mais cela est également une bonne affaire.

Un lieu de travail mentalement sain peut :

  • Favoriser une culture positive
  • Promouvoir le bien-être mental des employés
  • Prévenir les dommages à la santé mentale des employés
  • Soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale
  • Réduire la stigmatisation et la discrimination

Nous sommes résolues à faire la promotion de la bonne santé mentale positive en milieu de travail et nous nous employons à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Nous invitons également les chambres de commerce de partout au Canada à promouvoir des milieux de travail psychologiquement sains et à inciter leurs entreprises membres à adopter la Norme.

La Norme

Élaborée par la Commission de la santé mentale du Canada, la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, aussi connue sous l’appellation « la Norme », fournit un cadre aux organismes pour jeter des bases en vue de créer un milieu de travail sécuritaire et psychologiquement sain pour les travailleurs.

La Norme procure des directives sur les moyens de favoriser la santé psychologique et de prévenir les dommages psychologiques dus à des facteurs liés au milieu de travail. Celle-ci comprend des outils et des ressources applicables à tout organisme.

L’adoption de la Norme peut aider les organismes sur les plans suivants :

  • Productivité
  • Rendement financier
  • Gestion des risques
  • Recrutement organisationnel
  • Rétention du personnel