Publications /
Réponse de la Chambre de commerce du Canada à la consultation prébudgétaires 2025
Réponse de la Chambre de commerce du Canada à la consultation prébudgétaires 2025
Nous devons agir sans attendre. Nous devons être audacieux. Nous devons tout donner.

10 mars 2025
L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., député
Ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0G5
Envoyé par courriel : Dominic.LeBlanc@fin.gc.ca et yourbudget-votrebudget@fin.gc.ca
Monsieur le Ministre LeBlanc,
La situation est sans précédent. Jamais depuis le débat sur l’ALENA, il y a plusieurs décennies, la prospérité économique du Canada n’avait été aussi menacée. En cette année électorale, la Chambre de commerce du Canada demande au gouvernement de faire preuve d’audace et de prendre les décisions difficiles qui s’imposent pour assurer le succès du Canada, aujourd’hui et pour les générations à venir.
La guerre commerciale du président Trump avec le Canada devrait servir de signal d’alarme et nous inciter à nous attaquer enfin au déficit de productivité du Canada, à prendre des mesures drastiques pour renforcer la compétitivité des entreprises canadiennes, à résoudre les obstacles au commerce intérieur et à réduire les impôts.
Nous savons que de nombreuses entreprises ont disparu après la récession de 2008-2009. Nous savons que l’exode des investissements et des entreprises vers les États-Unis et d’autres pays se transforme rapidement en un défi majeur pour les politiques publiques. Nous devons agir sans attendre. Nous devons être audacieux. Nous devons tout donner.
Le 4 février 2025, notre présidente et chef de la direction, Candace Laing, a lancé le plan « Tous ensemble pour le Canada » de la Chambre de commerce du Canada.Ce plan propose de s’attaquer au commerce intérieur, de réduire les impôts, de réduire les formalités administratives et d’améliorer nos infrastructures commerciales. Il constitue la base du mémoire prébudgétaire de la Chambre de commerce pour 2025.
Le président Trump a uni notre pays et a clairement indiqué que nous ne pouvons pas compter uniquement sur les États-Unis pour notre sécurité économique. Il est temps de revenir à nos racines et de forger de nouvelles relations commerciales partout dans le monde avec des pays partageant les mêmes intérêts et désireux d’acheter nos biens et nos ressources.
Bien que nous devions élargir nos échanges commerciaux internationaux, il est impensable de mettre fin à notre relation avec les États-Unis. Le gouvernement et les entreprises doivent s’unir pour renouveler les liens commerciaux avec les États-Unis, en s’appuyant sur le principe fondamental selon lequel les deux pays gagneront en collaborant. Bien que la réponse immédiate du Canada aux tarifs douaniers soit d’une importance cruciale, nous ne devons pas perdre de vue l’importance de déployer des efforts à plus long terme pour assurer le renouvellement de l’ACEUM.
La Chambre de commerce du Canada tient à collaborer avec vous et votre gouvernement pour définir des politiques qui permettront de réaliser le plan Tous ensemble pour le Canada et pour prendre les mesures qui s’imposent. Seul un front uni permettra de contrer efficacement la menace commerciale américaine.
Cordialement,
Matthew Holmes
Vice-président exécutif, International et chef des politiques publiques, Chambre de commerce du Canada
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.
– 30 –
Renseignements
Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
T: 613.302.7683
smackenzie@chamber.ca
Autres publications

Propulser le succès des entreprises : Le bilan 2024 de la Chambre de commerce du Canada

Mémoire écrit pour les consultations sur la taxation des terrains vacants
