Actualites /

Il est temps de s’unir pour le Canada

Il est temps de s’unir pour le Canada

Un plan trop graduel ou compartimenté ne sera pas à la hauteur du défi que nous vivons. Nous avons besoin que les gouvernements, les partis et les entreprises à tous les niveaux s'y attaquent ensemble avec force. 

5 février 2025

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

WINNIPEG, MB—Ces derniers jours, la stratégie tarifaire du président Trump a ébranlé les marchés, les entreprises et les communautés. En réponse à ce choc, la présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Candace Laing, a prononcé aujourd’hui un discours lors d’un événement des chambres de commerce du Manitoba, où elle a appelé les dirigeants du Canada à déjouer les attentes : collaborer et mettre rapidement en œuvre un nouveau plan uni et transpartisan.  

Son discours a été axé sur l’unité nécessaire en cette période cruciale. Elle a notamment appelé les leaders à reconvoquer le Parlement pour que tous les partis s’attaquent aux obstacles qui nous ont laissés trop dépendants du commerce avec les États-Unis. Les priorités d’un plan transpartisan doivent inclure : 

  1. Réaliser la promesse du commerce intérieur pour construire l’économie et la résilience du Canada d’abord dans notre propre pays. 
  1. Construire, construire, construire pour que les infrastructures du commerce soient modernes et prêtes à envoyer les marchandises à l’étranger. 
  1. Réduire la paperasse pour que nous puissions créer et développer des entreprises, sans que la paperasse ne nous empêche d’avancer. 
  1. Réduire les impôts pour que les entreprises puissent se concentrer sur la concurrence mondiale tout en diversifiant leurs relations commerciales. 

Un plan trop graduel ou compartimenté ne sera pas à la hauteur du défi que nous vivons. Nous avons besoin que les gouvernements, les partis et les entreprises à tous les niveaux s’y attaquent ensemble avec force.  La Chambre de commerce du Canada et son réseau à travers le pays se tiennent prêts à faire leur part. Les entreprises bénéficient de relations durables, qui traceront un avenir sûr et prospère, mais les leaders du Canada doivent se remettre à l’ouvrage pour que cela fonctionne. 

Lorsque les Canadiens et les Américains voient le Parlement fermé, ils voient un navire sans gouvernail.   

La pause des tarifs du président Trump n’est pas une excuse pour arrêter de travailler. C’est l’occasion pour nous de redoubler d’ardeur. Il ne faut pas s’attendre à ce que l’état fondamental des relations économiques entre le Canada et les États-Unis revienne à la normale de sitôt, et le Canada ne doit pas rester les bras croisés dans l’intervalle. 

« Aujourd’hui, la Chambre de commerce du Canada demande au gouvernement de reconvoquer le Parlement et à tous les partis de se remettre au travail au nom des Canadiens », a déclaré Mme Laing. « Nous devons envoyer un message fort au président Trump et au monde entier : nous serons à la hauteur, en tant que Canada uni. Des tarifs demain au lieu de tarifs aujourd’hui laissent toujours les entreprises, les travailleurs et les familles dans l’embarras. Chaque jour, des échanges commerciaux d’une valeur de 3,6 milliards de dollars sont en jeu. » 

« Avec la reprise des travaux du Parlement, nous pourrons travailler ensemble, gouvernement et monde des affaires, et élaborer un plan transpartisan global qui s’attaque aux obstacles qui, jusqu’à présent, nous ont rendus beaucoup trop dépendants du commerce avec les États-Unis », a-t-elle ajouté.  

Pour en savoir plus sur les remarques de la présidente et cheffe de direction de la Chambre de commerce du Canada, Candace Laing, concernant la nécessité de ce nouveau plan global, voir ici


À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

– 30 –

Renseignements

Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
T: 613.302.7683
smackenzie@chamber.ca

Partager