Actualites /
Message de la présidence du B7 pour 2025
Message de la présidence du B7 pour 2025
L’influence positive qu’ont les entreprises sur les collectivités, grandes et petites, constitue la réalité fondamentale qui devrait sous-tendre les politiques économiques.

Le Sommet d’affaires B7 2025 a rappelé de façon convaincante que les entreprises ne sont pas de simples observatrices de la conjoncture économique mondiale : elles sont les architectes clés d’un avenir sûr, résilient et durable. En tant que porte-parole unifié du milieu des affaires du G7, le B7 est particulièrement bien placé pour proposer des solutions pragmatiques aux défis économiques qui transcendent les priorités nationales.
L’influence positive qu’ont les entreprises sur les collectivités, grandes et petites, constitue la réalité fondamentale qui devrait sous-tendre les politiques économiques. Cependant, pour réussir, les entreprises ont besoin d’un contexte prévisible et fiable. Malheureusement, telle n’est pas la situation qui prévaut actuellement.
Au cours des trois derniers jours, les dirigeants du milieu des affaires du G7 se sont réunis à Ottawa pour se mesurer aux forces qui transforment les économies et mettent en péril la sécurité et la stabilité dont dépendent les citoyens comme les entreprises. Notre conclusion fut claire : il faut sortir du statu quo.
En tant que B7, nous avons réagi aux récents réalignements commerciaux, à la vulnérabilité des ressources et aux technologies perturbatrices en nous exprimant d’une seule voix et en adoptant un programme ciblé, axé sur le thème de cette année : « Renforcer la sécurité et la résilience économiques ».
Fruit des travaux des années précédentes, le communiqué officiel du B7 2025 témoigne des discussions qui se sont tenues dans le cadre du Sommet d’affaires et de mois de collaboration. Il identifie le commerce mondial, les minéraux critiques, la réforme réglementaire, la sécurité énergétique et l’adoption de l’IA comme étant les piliers d’un avenir économique plus fort et résilient.
Le Canada a à la fois la responsabilité et l’occasion de faire sa part ici, au pays. Il doit renforcer sa sécurité économique et sa souveraineté grâce à des politiques judicieuses, non seulement pour améliorer l’existence de tous les Canadiens, mais aussi pour aider ses partenaires à en faire de même au sein de leurs propres collectivités.
- Candace Laing, présidente et cheffe de la direction, Chambre de commerce du Canada
À propos du Sommet du B7
Le Sommet d’affaires B7 réunit 300 hauts dirigeants d’entreprise, décideurs politiques, fonctionnaires et experts industriels des nations du G7 pour discuter des défis économiques mondiaux et faire avancer les solutions politiques qui favorisent la croissance et la stabilité économiques.
Le Business 7 (B7) est le plus important et le plus réputé des groupes de mobilisation du G7. Il représente les intérêts de la communauté des affaires de tous les pays du G7. Il joue un rôle essentiel dans l’élaboration de propositions politiques concrètes à l’intention des dirigeants du G7, en veillant à ce que le point de vue des entreprises soit au cœur de l’élaboration des politiques économiques.
Cette année, la Chambre de commerce du Canada assurera la présidence du B7, en alignement avec la présidence canadienne du G7, afin de structurer les discussions autour de la sécurité économique, de la résilience et de l’innovation.
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.
Renseignements
Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
T: 613.302.7683
smackenzie@chamber.ca
Autres nouvelles

Notre réaction au rapport de la commission d’enquête industrielle

Notre déclaration sur l’augmentation des dépenses en matière de défense
