Communiqué de presse Déc 09, 2021

L’heure de la mise à jour économique de l’automne est venue et le gouvernement est appelé à intervenir, pas à reculer : La Chambre de commerce du Canada


(OTTAWA) – Le 9 décembre 2021 – Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a publié aujourd’hui la déclaration suivante en prévision de l’Énoncé économique d’automne de la semaine prochaine.

« L’Énoncé économique d’automne de la semaine prochaine doit s’articuler autour de mesures qui favoriseront une croissance économique forte et soutenue. La relance économique du Canada demeure fragile, et nous avons besoin que nos dirigeants politiques fassent un pas en avant, pas en arrière.

La situation financière du Canada est de plus en plus préoccupante. La dette publique a augmenté considérablement pendant la pandémie. Nous sommes confrontés à des risques liés aux taux d’intérêt qui devraient augmenter en 2022 et à de nouveaux événements dit du « cygne noir ». L’orientation que nous donnons aux finances publiques du Canada aura des répercussions sur les Canadiens pendant des décennies. Les finances publiques méritent plus qu’une mise à jour superficielle. Le Canada a besoin d’un plan sérieux à une étape déterminante.

Le milieu des affaires n’est pas le seul à réclamer de toute urgence une stratégie de croissance nationale. Les Canadiens de tous les horizons ont fait la même demande, qui a été réitérée par le Conseil sur la stratégie industrielle et le Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement, ainsi que par le Groupe d’action pour la prospérité du Sénat, il y a à peine deux mois.

Les deux derniers dressent un tableau économique sombre où le taux de croissance de notre PIB, qui détermine notre qualité de vie, sera réduit de moitié au cours des 50 prochaines années. Les prévisions consensuelles d’une augmentation annuelle du PIB de 1,5 % à 1,7 % ne sont pas du tout synonymes de croissance, mais plutôt de stagnation.

Le Canada a maintenant atteint le point où les prochaines générations prendront de plus en plus de retard sur les objectifs qu’elles devraient atteindre. Le temps des études et des discussions est révolu depuis longtemps. Il est maintenant temps d’agir.

Les entreprises canadiennes et les millions de Canadiens qu’elles emploient ont besoin d’un effort urgent de la part de tout le gouvernement pour élaborer une stratégie de croissance nationale. Nous devons répondre à des questions fondamentales comme : comment allons-nous équilibrer les budgets, établir une cible budgétaire claire et concentrer les mesures fiscales sur les activités qui auront le plus d’impact.

Si nous ne parvenons pas à atteindre une croissance soutenue à un niveau nettement supérieur à celui que nous connaissions avant la pandémie, nous ne rebâtirons pas mieux, mais nous allons courir à l’échec. Sans une croissance significative pour financer nos ambitions sociales et climatiques, nous nous retrouverons sur la voie d’une augmentation inopportune des impôts pour les familles et les entrepreneurs canadiens.

Les entreprises canadiennes ont fait leur part tout au long de la pandémie. Si on leur en donne l’occasion, elles ramèneront le pays sur la voie de la croissance économique. La mise à jour économique d’automne est le bon moment pour le gouvernement de montrer qu’il comprend les défis économiques qui nous attendent et qu’il est prêt à s’associer au milieu des affaires pour bâtir un avenir meilleur. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Pour y parvenir, nous influençons la politique gouvernementale, nous fournissons des services essentiels aux entreprises et nous mettons les entreprises en contact avec des informations utiles, des possibilités de croissance et un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de toutes les régions du pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’à l’international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Philippe Taylor
ptaylor@chamber.ca