« Il est clair que les Canadiens et leurs employeurs se sont adaptés au travail et à la vie pendant la pandémie de la COVID-19, faisant leur part pour nous garder en sécurité et portant l’économie canadienne sur leurs épaules. Leur pessimisme quant au retour à la normale est peut-être révélateur de préoccupations plus étendues concernant la lenteur de la vaccination au pays et la nécessité d’un plan concret pour la suite des événements. Alors qu’ils sont témoins d’une bonne planification dans les lieux de travail, ils espèrent également voir nos dirigeants politiques établir une stratégie bien définie pour sortir de cette pandémie, » explique Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, la plus grande association d’entreprises du pays.
(OTTAWA, ON) – Le 7 mai 2020 – Aujourd’hui,
le Directeur principal de la politique internationale de la Chambre de commerce
du Canada, Mark Agnew, a fait la déclaration suivante au sujet des nouvelles
données qui ont fait surface dans la récente Enquête canadienne sur la
situation des entreprises :
« L’ECSE est la première enquête à grande échelle visant à mesurer les
répercussions de la COVID-19 sur les exportateurs canadiens. Une première
lecture des chiffres de première ligne suggère que les entreprises canadiennes
ayant des chaînes d’approvisionnement nationales et mondiales subissent des
pressions importantes.
Plusieurs données spécifiques démontrent les effets de la pandémie sur les entreprises engagées dans le commerce international, notamment :
- Perturbation : Seulement 16,8 % de toutes les entreprises et 14,5 % des exportateurs n’ont signalé aucune perturbation chez les fournisseurs. Toutefois, le taux d’absence de perturbation chute à 6,4 % pour les entreprises qui approvisionnent les exportateurs et à 6,5 % pour les importateurs.
- Transport des marchandises : Le transport des marchandises à l’intérieur du Canada vers les exportateurs ou l’importation de marchandises au pays s’est avéré plus compliqué que pour les entreprises qui exportent directement. 41 % de toutes les entreprises canadiennes n’ont signalé aucun problème de transport de marchandises et 30 % des exportateurs n’ont signalé aucun problème. Le taux de ceux qui n’ont signalé aucun problème tombe à 16,2 % pour les entreprises qui approvisionnent les exportateurs et à 19,9 % pour les importateurs.
- Demande : Bien que la baisse de la demande ait touché toutes les entreprises, elle a eu des répercussions différentes sur celles engagées dans le commerce international. 28,9 % des importateurs, 24,5 % des entreprises qui investissent à l’extérieur du Canada et 23 % des exportateurs ont abandonné un produit. Par contre, seulement 19,8 % des entreprises ont abandonné un produit si elles approvisionnent un exportateur canadien.
- Investissement : 21,3 % des entreprises canadiennes qui investissent à l’étranger ont déclaré avoir reporté leurs fusions et acquisitions, comparativement à la moyenne nationale de 5,9 %. De plus, les entreprises qui investissent à l’étranger sont beaucoup plus susceptibles de réduire leurs activités de R-D, 24,2 % ayant déclaré un recul par rapport à la moyenne nationale de 6,9 %.
L’évaluation par les entreprises des impacts à court terme de la
COVID-19 sur leurs activités internationales par rapport aux tendances durables
n’en est qu’a son début. Toutefois, les difficultés auxquelles les
entreprises sont confrontées en ce qui concerne l’approvisionnement en biens au
pays, le retrait des activités pour ceux qui ont des investissements à
l’étranger et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale à
mesure que les économies s’arrêtent suggèrent que certaines entreprises
envisagent peut-être le rapatriement de la production.
Les perturbations auxquelles sont confrontées les entreprises qui approvisionnent un exportateur sont également un symptôme des problèmes dont la Chambre de commerce du Canada a eu vent de la part d’entreprises préoccupées par les restrictions interprovinciales maintenant amplifiées par la COVID-19. Surmonter ces obstacles sera essentiel pour que le Canada devienne une plaque tournante fiable de la chaîne d’approvisionnement dans une économie mondiale radicalement nouvelle. »
Pour en savoir plus sur les données recueillies par l’ECSE, cliquez ici.
À propos de la Chambre de commerce du Canada —
Parce que les affaires sont importantes
La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui
soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en
influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services
commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de
l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et
avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues
de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de
gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un
soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans
l’édification et le maintien de notre grand pays.
Pour plus de renseignements,
veuillez communiquer avec :
Phil Taylor à ptaylor@chamber.ca