Communiqué de presse Avr 26, 2021

Les objectifs climatiques du Canada et des États-Unis étant maintenant alignés, le Canada bénéficie de nouvelles occasions de développer une approche complémentaire pour atteindre la carboneutralité


(OTTAWA) — 22 avril 2021 — Le directeur principal des ressources naturelles et de la croissance durable de la Chambre de commerce du Canada, M. Aaron Henry, a publié la déclaration suivante concernant la mise à jour des cibles d’émissions et le Sommet des leaders sur le climat d’aujourd’hui :

« Une collaboration étroite entre le Canada et les États-Unis en matière d’action climatique est essentielle pour que les deux pays fassent des progrès significatifs vers leurs objectifs climatiques ambitieux, en particulier depuis l’ajustement à la hausse par le Canada de son objectif de réduction des émissions, passant de 40 à 45 % par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030.

Nous reconnaissons depuis longtemps le rôle déterminant que joue le gouvernement dans la création d’une certitude en matière de politique afin d’orienter les ambitions du milieu des affaires. Nous ne devrions pas mâcher nos mots. Cet objectif plus ambitieux pour 2030 obligera les entreprises et les particuliers à aller plus loin et à redoubler d’efforts. Le succès dépendra de l’étroite collaboration entre le gouvernement et les entreprises. Une bonne politique climatique commence et se termine par un degré de certitude pour tous les intervenants, et nous devons nous assurer que nos ambitions vont de pair avec un environnement politique précis et uniforme pour les Canadiens.

Pour que ces politiques produisent des effets bénéfiques à une échelle encore plus grande, une harmonisation entre les États-Unis et le Canada sera essentielle, surtout à l’approche de la COP 26, et cela constitue une priorité pour le Conseil Canada–États-Unis de la Chambre de commerce du Canada. Cela garantira des avancées mutuelles plus importantes vers nos objectifs climatiques respectifs et favorisera d’importantes initiatives à plus long terme, comme le renforcement des chaînes d’approvisionnement nationales pour les technologies propres et la garantie que les entreprises peuvent attirer des financements durables sur les marchés mondiaux.

En tant que nation productrice de ressources qui produit plus qu’elle ne consomme, notre chemin vers la carboneutralité doit être différent de celui des autres pays. Les objectifs communs et la relation entre le Canada et les États-Unis ouvrent la porte à une intégration des politiques et de la chaîne d’approvisionnement qui nous permettra de mettre à profit les forces mutuelles de nos pays. Nous sommes très heureux de voir les États-Unis renouer avec les discussions internationales en matière de climat, et nous espérons que cette relation spéciale demeure un atout puissant sur lequel nos deux pays pourront compter alors que nous progressons sur la route de la carboneutralité. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca