Communiqué de presse Mai 07, 2021

Les chambres de commerce désirent collaborer avec le gouvernement pour fournir des trousses de dépistage rapide aux lieux de travail d’un océan à l’autre


(OTTAWA) – Vendredi 7 mai 2021 – La Chambre de commerce du Canada salue aujourd’hui l’annonce par le gouvernement du Canada de son intention de travailler avec le réseau de la Chambre de commerce du Canada à la distribution de centaines de milliers de trousses de dépistage rapide de la COVID-19 aux entreprises locales du pays au cours des prochaines semaines.

Cette proposition est l’occasion de transposer à l’échelle nationale le projet pilote réussi de la Chambre de commerce de Cambridge et de la Chambre de commerce de Grand Kitchener-Waterloo, qui consiste à distribuer des trousses de dépistage rapide de l’antigène autoadministrées aux petites et moyennes entreprises.

L’objectif serait de réduire la propagation de la COVID-19 en aidant les lieux de travail qui sont en activité ou qui sont sur le point de rouvrir dans le cadre de la relance sécuritaire de l’économie.

« Le Canada a encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre l’immunité collective. Les tests rapides nous aident à faire la transition vers une plus grande sécurité, à protéger la vie des travailleurs et le gagne-pain des propriétaires de petites entreprises. Les entreprises ont un rôle important à jouer dans la lutte contre la COVID-19, et l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement montre qu’elles jouent un rôle de plus en plus important, » a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. 

En collaboration avec le gouvernement du Canada, l’effort pourrait permettre au réseau national de la Chambre, composé de chambres de commerce locales et régionales des quatre coins du pays, de distribuer des trousses de dépistage rapide aux entreprises dans les régions où les entreprises sont autorisées à utiliser des tests rapides en milieu de travail.

« Nous devons nous assurer que le troisième confinement soit le dernier, et pour cela, nous devons fournir davantage d’outils dans la lutte contre la COVID-19. Les tests rapides joueront un rôle important pour assurer la sécurité des travailleurs et aider de nombreuses entreprises à rouvrir leurs portes et à les garder ouvertes. Voilà la seule voie vers une relance économique réelle et durable, » a ajouté M. Beatty.

En autorisant le dépistage systématique pour les travailleurs asymptomatiques, les lieux de travail seraient en mesure d’identifier de manière proactive les cas de COVID-19 qui auraient pu autrement passer inaperçus, favorisant ainsi la sécurité des employés et la continuité des activités.

Cependant, il subsiste des lacunes dans l’ensemble du pays en ce qui concerne les règles relatives au dépistage rapide en milieu de travail et la possibilité pour les entreprises d’autoadministrer des tests rapides. La Chambre de commerce du Canada et les chambres régionales ont écrit aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour souligner l’urgence de modifier leur réglementation afin de permettre aux PME d’utiliser ces trousses de dépistage rapide de manière efficace et rentable, et ainsi alléger le fardeau des infrastructures de santé publique de première ligne.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca