Communiqué de Presse Nov 17, 2020

L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises fait état de deux économies qui ont besoin de programmes de soutien ciblés: Chambre de commerce du Canada


(OTTAWA) – 13 novembre 2020 – L’économiste en chef et vice-président des politiques de la Chambre de commerce du Canada, M. Trevin Stratton, a publié la déclaration suivante en réponse à la publication aujourd’hui des données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises :

« Nous avons appris aujourd’hui que 30 % des entreprises encore en activité en octobre ne savent plus comment elles peuvent continuer à fonctionner dans les conditions actuelles, et un autre 11 % indique qu’elles ne pourront survivre pendant plus de 3 mois.

Les nouvelles sont assez inquiétantes pour 40 % des entreprises canadiennes, en particulier pour celles qui opèrent dans des secteurs qui se trouvent dans la partie inférieure d’une reprise en forme de K.

Nous savons maintenant que notre économie ne se redressera pas avant au moins 2022, le scénario le plus optimiste supposant un déploiement généralisé des vaccins d’ici là. La réalité est que nous sommes dans le long terme, et nous devons commencer à penser à long terme.

Les ressources publiques disponibles étant limitées, nous devons examiner attentivement le retour sur investissement des dépenses publiques. Certains programmes sont plus bénéfiques que d’autres. Certaines politiques contribueront davantage à la croissance économique. Assurons-nous que les dépenses fédérales sont axées sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Les décideurs politiques doivent se concentrer sur la nature des dépenses budgétaires, et ces programmes doivent chercher à résoudre les problèmes dans des secteurs spécifiques. Le modèle universel des programmes de soutien n’est pas viable jusqu’en 2022, et il n’est peut-être plus particulièrement utile à ce stade de la pandémie.

Tenez compte des points de données suivants :

·        Près des trois cinquièmes (57 %) des entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration ont déclaré ne pas pouvoir s’endetter davantage;

·        Environ un tiers des entreprises des secteurs des arts, du divertissement et des loisirs (29,4 %) et de l’hébergement et de la restauration (29,2 %) ont déclaré qu’elles pourraient continuer à fonctionner à leur niveau actuel de recettes et de dépenses pendant moins de six mois avant d’envisager de nouvelles mesures de dotation en personnel, une fermeture ou une faillite;

·        Plus de la moitié des entreprises des secteurs de l’hébergement et de la restauration (55,6 %) et des arts, du divertissement et des loisirs (54,9 %) ne s’attendaient pas à ce que leurs revenus soient plus élevés au cours des trois prochains mois qu’au cours des trois mois précédents;

·        Plus d’un quart des entreprises du secteur des arts, du divertissement et des loisirs (28,9 %) et près d’un quart des entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration (22,5 %) prévoyaient de réduire leur personnel au cours des trois prochains mois, soit les proportions les plus élevées de tous les secteurs.

Au moment où la deuxième vague de la pandémie bat son plein, orienter intelligemment notre budget vers le long terme et adapter les programmes d’aide aux personnes et aux entreprises les plus gravement touchées devraient caractériser la deuxième vague de mesures de soutien ».

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Philippe Taylor
ptaylor@chamber.ca