Actualites /

L’Énoncé économique d’automne doit proposer une stratégie de croissance

L’Énoncé économique d’automne doit proposer une stratégie de croissance

Alors qu’un nombre croissant d’experts prédisent un ralentissement de l’économie canadienne, il est important que le gouvernement profite de l’Énoncé économique d’automne pour établir une stratégie claire en matière de croissance.

(OTTAWA) — 02 novembre 2022 — Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a émis la déclaration suivante en prévision de l’Énoncé économique d’automne de jeudi :

« Alors qu’un nombre croissant d’experts prédisent un ralentissement de l’économie canadienne, il est important que le gouvernement profite de l’Énoncé économique d’automne pour établir une stratégie claire en matière de croissance.

Au printemps, la ministre Freeland a souligné le retard du Canada en matière d’innovation et de productivité, ce qui nuit à la compétitivité de nos entreprises. Pour régler le problème, il faudra des investissements du secteur privé, provenant tant du Canada que de l’étranger. Tenter d’emprunter notre chemin vers la prospérité ne ferait que générer plus de dettes et d’inflation.

Bien que nous devions réagir aux mesures internationales qui attirent les investissements hors du Canada, notamment la loi américaine sur la réduction de l’inflation, et mieux cibler les dépenses planifiées vers des infrastructures favorisant le commerce, nous disposons de plusieurs outils gratuits ou peu coûteux qui peuvent favoriser la croissance tout en augmentant les recettes publiques. Ces mesures comprennent la réforme de la réglementation, l’augmentation de la participation de la main-d’œuvre et l’élimination des obstacles de longue date au commerce interprovincial, tout en évitant de nouvelles taxes et en mettant fin à la rhétorique qui dépeint les entreprises canadiennes comme le problème plutôt que comme des partenaires dans la croissance d’une économie plus forte.

Un véritable partenariat est essentiel pour pourvoir les près d’un million de postes vacants au Canada. Nous espérons que la ministre présentera un plan de collaboration avec les entreprises, le secteur de l’éducation et d’autres intervenants afin de générer les compétences et la main-d’œuvre dont le Canada a si désespérément besoin. L’immigration doit être un élément important de cette stratégie, tout comme l’amélioration et le renouvellement des compétences, et l’augmentation des taux de participation des femmes, des personnes âgées, des Autochtones, des personnes handicapées et des nouveaux arrivants au Canada.

Enfin, la guerre de la Russie en Ukraine et les pressions croissantes sur les chaînes d’approvisionnement mondiales constituent à la fois une occasion et une obligation pour le Canada d’agir. Ce dont l’économie mondiale a le plus besoin en ce moment, c’est de nourriture, de carburant et d’engrais, trois produits que le Canada possède en abondance. Avec la vision et la volonté nécessaires, le Canada peut saisir sa chance. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente 450 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

– 30 –

Responsable
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca

Sign Up for Our Newsletter

Sign Up to receive the latest news from the Canadian Chamber of Commerce