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Le moment est venu pour les gouvernements de ramener les employés du secteur public au bureau — une lettre du milieu des affaires du Canada

Le moment est venu pour les gouvernements de ramener les employés du secteur public au bureau — une lettre du milieu des affaires du Canada

Dans une lettre ouverte signée par 32 associations d’entreprises, le milieu des affaires canadien a demandé aujourd’hui au gouvernement fédéral de ramener les employés du secteur public sur leur lieu de travail le plus rapidement possible.

(OTTAWA) — Le 31 octobre 2022 — Dans une lettre ouverte signée par 32 associations d’entreprises, le milieu des affaires canadien a demandé aujourd’hui au gouvernement fédéral de ramener les employés du secteur public sur leur lieu de travail le plus rapidement possible.

Alors que la COVID-19 passe en phase endémique, les communautés cherchent à retrouver une activité économique normale et les entreprises mettent en place des plans de retour au travail.  Cependant, certains gouvernements ont été nettement plus lents à suivre le mouvement. Face à des services publics inadéquats qui laissent régulièrement tomber les particuliers et les entreprises, la lettre exhorte les gouvernements, à commencer par le gouvernement fédéral, à faire revenir leurs employés le plus rapidement possible.

Les signataires estiment que la connectivité virtuelle ne peut remplacer les rencontres en personne avec les parties prenantes et la fourniture aux Canadiens des services gouvernementaux de qualité qu’ils sont en droit d’attendre. Ils attendent du gouvernement fédéral qu’il fasse preuve de leadership pour ramener ses employés dans leur milieu de travail.

Le texte intégral de la lettre et la liste complète des signataires figurent ci-dessous :

31, octobre 2022

L’honorable Mona Fortier, C.P, députée
Président du Conseil du Trésor
Secrétariat du Conseil du Trésor

Objet : Plan de retour au bureau du gouvernement fédéral

 Madame la Ministre,

Alors que la COVID-19 est désormais résolument en phase endémique, la plupart des Canadiens reprennent leurs activités prépandémiques. Nous observons cette tendance dans la vie de tous les jours, alors que les gens reviennent dans les écoles, les lieux de travail, les cinémas, les grands événements sportifs et les restaurants. Compte tenu du volume important de connaissances scientifiques sur la COVID-19 accumulées au cours des deux dernières années et demie, le gouvernement fédéral a également reconnu la nouvelle phase dans laquelle nous nous trouvons en abandonnant à juste titre les mesures frontalières liées à la pandémie, en plus d’avoir déjà suspendu l’obligation de vaccination des fonctionnaires fédéraux. 

De nombreuses entreprises ont maintenant mis en œuvre leurs plans de retour au travail. Cependant, certains gouvernements accusent un retard important dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de retour des employés du secteur public sur leur lieu de travail. Nous appelons tous les gouvernements qui n’ont pas mis en œuvre de plans de retour de leurs employés à le faire le plus rapidement possible. 

Le gouvernement fédéral n’est pas seulement un employeur important dans les villes et les collectivités du Canada, mais dans de nombreux endroits, il est l’employeur principal. Alors que les entreprises de ces communautés évaluent leur viabilité à long terme compte tenu des effets néfastes de la pandémie sur les centres-villes, le rétablissement d’une activité économique normale exige que le gouvernement fédéral agisse maintenant. En fait, des données récentes montrent que la région Ottawa-Gatineau, avec sa concentration particulièrement élevée d’employés du gouvernement fédéral, présente le taux de rendement des bureaux le plus faible de toutes les capitales gouvernementales du Canada.

De plus, nos membres sont préoccupés par la détérioration de la capacité du gouvernement à communiquer efficacement avec les parties prenantes. Une bonne politique publique repose sur un dialogue régulier avec les parties prenantes, tant dans le milieu des affaires que dans le grand public. Bien que la connectivité virtuelle ait ouvert de nouveaux canaux de communication, elle ne remplace pas la capacité de se rencontrer, de se consulter et de collaborer en personne. La mise en œuvre d’une stratégie de retour au bureau du gouvernement fédéral facilitera un processus beaucoup plus efficace et productif, tant au sein du gouvernement lui-même qu’avec le grand public. Elle contribuera également à combler les nombreuses lacunes des services publics qui affectent gravement le milieu des affaires et les Canadiens.

Nous exhortons le gouvernement fédéral à prendre l’initiative d’un retour à la normale qui favorisera la croissance économique et veillera à ce que tous les Canadiens reçoivent les services publics de qualité qu’ils sont en droit d’attendre. Avec nos entreprises membres, nous serons heureux de travailler avec vous pour faire de ce processus un véritable succès.

Cordialement,

L’honorable Perrin Beatty, C.P., O.C.
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Canada

Anita Huberman
President & Chief Executive Officer
Surrey Board of Trade

AnnMarie Boudreau
Chief Executive Officer
St. John’s Board of Trade

Anthony Norejko
President and Chief Executive Officer
Canadian Business Aviation Association

Barbara Barrett
Executive Director
Frontier Duty Free Association

Bob Masterson
President and Chief Executive Officer
Chemistry Industry Association of Canada

Bruce Rodgers
Executive Director
Canadian International Freight Forwarders Association

Carol West
President and Chief Executive Officer
Canadian Society of Customs Brokers

Catherine Wieckowska
President
Responsible Distribution Canada

Charles Milliard
Président-directeur general
Fédération des chambres de commerce du Québec

Christian Buhagiar
President and CEO
Restaurants Canada

Chuck Davidson
President and CEO
Manitoba Chambers of Commerce

Dan Kelly
President and Chief Executive Officer
Canadian Federation of Independent Business

Daniel-Robert Gooch
President and Chief Executive Officer
Association of Canadian Port Authorities

Dennis Darby
President and Chief Executive Officer
Canadian Manufacturers & Exporters

Diane J. Brisebois
President and Chief Executive Officer
Retail Council of Canada

Goldy Hyder
President and Chief Executive Officer
Business Council of Canada

-30-

Responsable
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca

Jan De Silva
President and CEO
Toronto Region Board of Trade

Jim Facette
Executive Director and Chief Executive Officer
CAZA

Krista Ross
Chief Executive Officer
Fredericton Chamber of Commerce

Liz Kovach
President
Western Retail Lumber Associaion

Loren Remillard
President and Chief Executive Officer
The Winnipeg Chamber of Commerce

Marc Chénier
Directeur general
Regroupement de gens d’affaires de la Capitale nationale

Meghan O’Reilly
Public Affairs Manager
The Hearth, Patio & Barbecue Association of Canada

Michel Leblanc
Chair
Canadian Global Cities Council (CGCC)

Prabha Ramaswamy
Chief Executive Officer
Saskatchewan Chamber of Commerce

Rocco Rossi
President and CEO
Ontario Chamber of Commerce

Sandra Marsden
President
Canadian Sugar Institute

Shannon Coombs
President
CCSPA

Shelly Nichol
Executive Director
St. Albert and District Chamber of Commerce

Sheri Somerville
Chief Executive Officer
Atlantic Chamber of Commerce

Sueling Ching
President and Chief Executive Officer
Ottawa Board of Trade

Tim Reuss
President and CEO
Canadian Automobile Dealers Association

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