Communiqué de presse Avr 16, 2021

Le dernier confinement : La Chambre de commerce du Canada plaide pour un changement urgent de l’approche face à la COVID-19


(OTTAWA) – 16 avril 2021 – Avec un Canada en pleine troisième vague de COVID-19 et une progression fulgurante des variants, les entreprises canadiennes attendent toujours un plan visant à nous remettre sur la bonne voie et pour que ce confinement soit le dernier pour notre pays.

« Alors que la vaccination se met en branle, de plus en plus de Canadiens se demandent à quoi ressemblera le chemin entre la situation actuelle et l’achèvement de la vaccination de masse pour éviter un autre confinement. Le Canada a besoin d’un nouveau plan, et les entreprises, qui ne peuvent plus attendre, prennent les devants et élaborent elles-mêmes la feuille de route, » affirme Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

En vue de cette éventuelle relance, la Chambre de commerce du Canada propose un modèle pour le retour à un lieu de travail physique. Selon un nouveau sondage d’Abacus Data réalisé pour le compte de la Chambre de commerce du Canada, les Canadiens ont fait connaître les mesures qui leur permettraient de se sentir à l’aise dans le cadre d’un retour au travail en présentiel. Parmi les personnes interrogées, 79 % ont indiqué que la vaccination serait un facteur essentiel, 77 % ont déclaré le port du masque pour tous et 69 % ont mentionné le dépistage rapide.

En aidant les employeurs à répondre aux préoccupations des employés et à mieux planifier, nous contribuerons à ce que la transition, quand elle se produira, soit plus agréable pour tous. Avec cet objectif en tête, la Chambre de commerce du Canada a rendu publique aujourd’hui la première phase de son plan de relance menée par les entreprises, qui prévoit de nouveaux outils pour les petites entreprises et décrit les conditions nécessaires à la protection des employés et des clients.

Pour faire en sorte que ce soit notre dernier confinement, la Chambre de commerce du Canada a publié aujourd’hui deux outils essentiels pour les entreprises.

  • Un centre de documentation sur les vaccins qui offre aux entreprises un guichet unique pour les aider à jouer leur rôle dans le renforcement de la confiance de leur personnel à l’égard des vaccins.
  • Une boîte à outils pour la relance des lieux de travail qui fournit les plus récentes informations et les meilleures pratiques permettant une exploitation en toute sécurité des entreprises.

Étant donné que le succès de la réouverture de l’entreprise repose également sur un partenariat avec les gouvernements à tous les niveaux, la Chambre de commerce du Canada a également défini un certain nombre de points où les gouvernements doivent agir rapidement afin d’accélérer la relance menée par les entreprises, notamment :

  • Les gouvernements doivent améliorer les cadres de santé publique, notamment en définissant ce que les variants préoccupants signifient pour les activités des entreprises, en adoptant une approche claire en matière de transparence des entreprises en ce qui concerne la notification des cas positifs afin d’uniformiser les règles du jeu, et en renforçant notre capacité de recherche des contacts.
  • Les entreprises demandent également aux gouvernements de redoubler d’efforts en matière de dépistage rapide, notamment en normalisant la formation et en permettant à un plus grand nombre de personnes non spécialisées d’y avoir accès. Les entreprises doivent également être en mesure de rester ouvertes si elles exécutent un programme de surveillance par dépistage rapide dans le cadre d’une approche multidimensionnelle incluant le port du masque et la distanciation physique.
  • Les gouvernements doivent aussi intensifier leurs efforts en matière de déploiement des vaccins. Pour ce faire, ils devront cibler les travailleurs essentiels, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation, publier des directives sur ce que les Canadiens vaccinés peuvent et ne peuvent pas faire, et tirer parti de l’expertise du secteur privé pour la logistique des cliniques de vaccination.

« Nous avons tiré de très dures leçons des deux premiers confinements, et le coût se chiffre en dizaines de milliers d’entreprises fermées dans les villes et villages du pays. Nous ne pouvons tout simplement pas répéter les erreurs du passé et, en l’absence d’un plan de la part de nos gouvernements, les entreprises décrivent, en termes très clairs, ce dont elles ont besoin pour s’assurer que ce confinement sera le dernier. Les gouvernements entendront-ils leur appel et contribueront-ils à rétablir la santé économique du Canada? » ajoute M. Beatty.

Pour plus d’informations à ce sujet :

Sondage d’Abacus Data, cliquez ici

Centre de documentation sur les vaccins, cliquez ici.

Boîte à outils pour la relance des lieux de travail, cliquez ici.

Ce que les entreprises attendent du gouvernement, cliquez ici.

Conseil de relance économique de la COVID-19, cliquez ici.

Méthodologie

L’enquête a été menée auprès de 2 000 adultes canadiens, dont 1 056 étaient actuellement employés à temps plein ou à temps partiel, entre le 25 et le 30 mars 2021. Un échantillon aléatoire de panélistes a été invité à répondre à l’enquête à partir d’un ensemble de partenaires basés sur la plateforme d’échange Lucid. Ces partenaires sont généralement des groupes d’enquête avec option d’inclusion confirmée, constitués pour éliminer le risque de biais dans les données provenant d’une source unique.

La marge d’erreur pour un échantillon aléatoire comparable de 2 000 Canadiens est de +/- 2,19 %, 19 fois sur 20.

La marge d’erreur pour un échantillon aléatoire comparable de 1 056 travailleurs canadiens est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.

L’échantillon de base a été pondéré selon les données du recensement afin de s’assurer que l’échantillon correspond à la population du Canada selon l’âge, le sexe, le niveau de scolarité et la région. Les totaux peuvent ne pas correspondre à 100 en raison de l’arrondissement des chiffres.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca (méthode préférée et temps de réponse le plus rapide)