Communiqué de Presse Mai 12, 2021

La détérioration de la population active commence à se manifester – Chambre de commerce du Canada


(OTTAWA) – 7 mai 2021 – La directrice principale des Stratégies en matière d’effectifs et de croissance inclusive de la Chambre de commerce du Canada, Leah Nord, a émis la déclaration suivante concernant les résultats de l’Enquête sur la population active dévoilés aujourd’hui :

« Aujourd’hui, nous avons constaté une perte de 207 000 emplois et près d’un demi-million de Canadiens se retrouvent au chômage à long terme, alors que notre marché du travail alterne entre fermetures et réouvertures partielles.

Nous sommes devenus désensibilisés à l’impact à long terme de chaque recul de l’emploi sur le marché du travail, car nous avons vu l’économie rebondir partiellement à chaque réouverture. Mais les rebonds que nous avons vus sont différents des reprises durables.

Notre regard collectif se tourne actuellement vers la lueur au bout du tunnel que représente la vaccination, mais nous risquons de perdre de vue les turbulences persistantes qui secouent le marché du travail et les conséquences pour les Canadiens qui en font les frais.

Le plus récent confinement signifie d’autres fermetures permanentes d’entreprises. Les perspectives d’emploi des travailleurs licenciés s’amenuisent avec chaque mois de confinement, car de plus en plus d’entreprises jettent l’éponge. Les entrepreneurs canadiens sont à bout de souffle et plus les restrictions se poursuivront, plus la situation s’aggravera.

Parallèlement, la troisième vague fait également des ravages chez les femmes et les jeunes Canadiens. Avec la fermeture des écoles et les vacances d’été qui approchent à grands pas, jongler avec les responsabilités familiales et professionnelles deviendra une fois de plus un fardeau logistique et un problème de santé mentale qui pourraient bien amener encore plus de personnes responsables de soins primaires, dont la majorité est des femmes, à quitter involontairement le marché du travail. Les étudiants et les jeunes Canadiens à la recherche d’un emploi d’été ou d’un emploi de débutant continueront également à éprouver des difficultés. 

En l’absence d’un plan cohérent pour aider les entreprises à relancer l’économie, le bilan de ce troisième confinement pourrait mettre en lumière le gouffre qui sépare la reprise temporaire de la reprise durable. Les blessures infligées à notre marché du travail sont évidentes. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca