Communiqué de Presse Mar 29, 2021

La décision sur la taxe sur le carbone procure de la certitude en matière des politiques, mais des inquiétudes subsistent quant à la compétitivité des entreprises canadiennes — Chambre de commerce du Canada


(OTTAWA) – 25 mars 2021 — Le directeur principal des ressources naturelles et de la croissance durable de la Chambre de commerce du Canada, M. Aaron Henry, a publié la déclaration suivante concernant la décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême au sujet de la taxe fédérale sur le carbone :

« Nous savons que pour faire des progrès réels dans la réduction de leurs émissions, les entreprises canadiennes ont besoin de certitude sur ce que seront les politiques et les règlements gouvernementaux. La décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême de confirmer la constitutionnalité de la taxe fédérale sur le carbone apporte une clarté importante dont les entreprises ont besoin pour faire les investissements nécessaires afin de réduire leur exposition à la taxe. 

Cependant, cette question divise de nombreux Canadiens. Comprendre que la taxe fédérale sur le carbone et ses augmentations progressives du prix du carbone au cours des prochaines décennies sont là pour de bon est une chose. S’assurer que les entreprises sont en mesure de gérer le prix du carbone avec confiance en est une autre. Pour réussir, les entreprises auront besoin d’un financement durable et d’un soutien des politiques publiques. Les entreprises canadiennes ont déjà pris des mesures exceptionnelles pour que le Canada se rapproche de son objectif ambitieux de zéro émission nette, mais de futurs progrès nécessiteront une collaboration étroite entre le gouvernement et l’industrie.

Par exemple, le gouvernement devra s’attaquer aux problèmes des entreprises confrontées à des défis sectoriels, notamment l’agriculture, et des petites et moyennes entreprises qui seront durement affectées par la taxe. Pour parvenir à des solutions, comme nous l’avons vu plus tôt cette année avec l’exemption accordée pour le séchage des céréales à la ferme, le gouvernement devra travailler de concert avec les entreprises pour les aider à s’orienter avec succès dans les politiques et à répondre aux préoccupations du secteur, comme les coûts élevés de la décarbonisation et les moyens de préserver la compétitivité.

Ces enjeux sont particulièrement importants dans le contexte de la COVID-19, qui a mis à rude épreuve le monde des affaires comme jamais auparavant. Bon nombre d’entreprises ne peuvent tout simplement pas assumer des charges financières supplémentaires. Une consultation et une collaboration étroites seront essentielles à la réussite du pays alors que le Canada se relève de la pandémie et effectue la transition vers un avenir net zéro.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca