Communiqué de presse Fév 18, 2022

La Chambre de commerce du Canada lance une nouvelle initiative en matière de données afin d’aider les entreprises à améliorer leurs performances grâce à des données granulaires sur les tendances commerciales en constante évolution


(OTTAWA) — Le 18 février 2022 — Les entreprises canadiennes et du monde entier ont entrepris de mieux utiliser les données pour améliorer leur compréhension des conditions commerciales et du marché, en temps réel et avec une plus grande granularité. Aujourd’hui, avec le lancement de son nouveau Laboratoire de données sur les entreprises (LDE), la Chambre de commerce du Canada apportera son approche entrepreneuriale pour améliorer la façon dont nous comprenons le monde des affaires au Canada en fonction de l’industrie, de la région géographique, de la taille de l’entreprise, du type de propriétaire, y compris les paramètres de diversité et d’inclusion, et des activités commerciales internationales.

Avec le LDE, la Chambre de commerce du Canada compilera des données provenant de diverses sources afin de suivre l’évolution des conditions du marché et de fournir aux entreprises des informations essentielles pour les aider à prendre de meilleures décisions et à améliorer leurs performances. Par exemple :

  • Les petites entreprises de tout le Canada seront plus à même d’aller au-delà des statistiques nationales de manière transparente et de suivre les conditions du marché dans leur région.
  • Les enquêtes trimestrielles sur la situation des entreprises fourniront des renseignements détaillés sur les caractéristiques des propriétaires et donneront une idée plus précise des tendances qui se dessinent.
  • Les entreprises appartenant à divers segments de la population peuvent bénéficier d’une recherche ciblée sur leurs besoins et leurs possibilités spécifiques.

En collaboration avec Statistique Canada et avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le LDE a pour objectif d’améliorer notre compréhension des activités des entreprises canadiennes en fournissant des renseignements en temps réel et axés sur l’avenir aux entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions du pays.

Sous la direction de l’économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada, Stephen Tapp, le LDE commencera ses activités en produisant trois types de produits :

  • Tableaux de bord : Indicateurs de qualité, à fréquence élevée, et les plus pertinents pour les entreprises sur l’état de l’économie canadienne.  
  • Analyse de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises : Analyse à valeur ajoutée sur les questions d’actualité relatives aux entreprises, fondée sur l’enquête de Statistique Canada auprès de plus de 15 000 employeurs.  
  • Rapports et mémoires sur les politiques :Des réflexions pour dégager les possibilités de croissance de demain pour les entreprises canadiennes, les principaux obstacles à leur développement et les politiques à adopter pour optimiser le potentiel économique du Canada.  

Au début de la pandémie, Statistique Canada et la Chambre de commerce du Canada se sont associés pour élaborer rapidement la nouvelle Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Cette collaboration fructueuse se poursuivra alors que Statistique Canada héberge le nouveau Business Data Trust du LDE avec les normes les plus élevées en place pour assurer la sécurité et la confidentialité des données.

Le LDE convoquera, consultera et engagera des communautés de parties prenantes inclusives et d’autres groupes traditionnellement sous-représentés afin de contribuer à l’élaboration de ses initiatives. Le LDE créera également un nouveau Conseil consultatif du gouvernement fédéral, composé d’intervenants ayant des perspectives uniques sur situation des entreprises canadiennes, d’enquêtes auprès des entreprises et de programmes gouvernementaux destinés aux entreprises. Ainsi, les travaux du LDE permettront d’établir une base de données probantes afin de s’assurer que les mesures de soutien gouvernementales répondent aux besoins réels des entreprises et des entrepreneurs canadiens.

L’annonce de la création du LDE s’inscrit dans le cadre d’une transformation profonde et d’un effort de croissance de la Chambre de commerce du Canada afin de répondre aux besoins changeants de ses membres. Orientée par le plan stratégique Chambre 2025, cette transformation nous fera passer de notre rôle traditionnel de porte-parole des entreprises canadiennes comme organisme de lobbying fédéral à celui d’ambassadeur et de catalyseur incontesté de l’avenir de la réussite des entreprises. Pour ce faire, nous mettrons en place de nouvelles divisions et de nouvelles offres au service des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans l’ensemble du réseau de la Chambre de commerce du Canada :

  • Des données et des informations de premier ordre.
  • Des solutions sur mesure pour les PME, notamment des services de formation et de conseil.
  • Des avantages améliorés pour les membres.
  • De meilleures occasions de réseautage B2B.
  • Des moteurs de croissance internationaux.

Citations

« Alors que le rythme du changement s’accélère et que la concurrence s’intensifie, les entreprises canadiennes ont besoin de données solides et ponctuelles pour les aider à s’adapter rapidement aux changements du marché. Le Laboratoire de données sur les entreprises de la Chambre de commerce du Canada fournira des instruments fondés sur les données pour aider les entreprises canadiennes à émerger victorieusement de la pandémie et à créer une croissance économique durable et inclusive. Dans le cadre de notre plan stratégique Chambre 2025, nous lançons un certain nombre d’initiatives emballantes, comme le Laboratoire de données sur les entreprises, afin de donner aux entreprises plus de ce dont elles ont besoin pour réussir : un regard sur les marchés, la concurrence et les tendances et la capacité de formuler les décisions et les politiques qui mènent au succès commercial. »

– Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada.

« La pandémie a mis en évidence les lacunes dans les statistiques officielles traditionnelles et souligné la nécessité d’expérimenter avec de nouvelles approches pour développer des indicateurs complémentaires et actuels afin d’améliorer notre compréhension des réalités, des défis et des attentes des entreprises canadiennes en ce qui concerne la relance. Je suis emballé de diriger le Laboratoire de données sur les entreprises de la Chambre de commerce du Canada, qui mettra au point des outils essentiels pour aider les petites entreprises du Canada à aller au-delà des statistiques nationales pour mieux suivre les conditions du marché dans leurs régions. Notre analyse des enquêtes à grande échelle sur les entreprises nous permettra de mieux cerner les tendances futures et notre approche inclusive fera participer les entreprises appartenant à divers segments de la population afin de mieux comprendre leurs défis uniques et leurs possibilités de croissance. »

– Stephen Tapp, économiste en chef, Chambre de commerce du Canada

« Alors que notre économie entre dans l’ère postpandémique, notre gouvernement reconnaît l’importance pour les petites entreprises canadiennes d’avoir des données fiables et opportunes les concernant. Le Laboratoire de données sur les entreprises répondra à ce besoin en fournissant une mine de renseignements sur la situation des entreprises canadiennes et le soutien que nous pouvons leur apporter. L’accès à ce type de données permettra non seulement de renforcer le milieu des affaires, mais aussi d’assurer une relance économique plus forte au pays. »

– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Les petites entreprises sont le moteur de notre économie; elles sont au cœur de nos communautés. Leur réussite sera essentielle à la reprise économique du Canada. Le Laboratoire de données sur les entreprises représente un investissement considérable qui nous procurera des données axées sur l’avenir plus détaillées que jamais. Notre gouvernement pourra ainsi continuer à fournir aux petites entreprises de tout le pays le soutien nécessaire pour surmonter la pandémie et en sortir encore plus fortes. »

– L’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

« Étant donné le contexte économique à évolution rapide actuel, les entreprises et les décideurs politiques n’ont jamais eu autant besoin de données opportunes et de grande qualité. Statistique Canada est fier de renforcer son partenariat avec la Chambre de commerce du Canada afin de mettre sur pied le Laboratoire de données sur les entreprises. Celui-ci procurera aux administrations, aux associations de gens d’affaires et aux entrepreneurs de toutes les régions du Canada des indicateurs commerciaux axés sur l’avenir qui les aideront à tirer profit des occasions de croissance. »

– Anil Arora, statisticien en chef du Canada

Pour un document d’information détaillé et en savoir plus sur le LDE, visitez le site Web.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente 450 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

– 30 –

Responsable

Phil Taylor
Directeur associé, Communications externes
La Chambre de commerce du Canada
613,797-1860
ptaylor@chamber.ca