Communiqué de presse Août 11, 2021

La Chambre de commerce du Canada : La dette liée à la pandémie et les coûts du changement climatique nécessitent un plan de croissance sérieux et audacieux pour notre économie. Pourquoi le Canada ne fait-il pas le nécessaire?


(OTTAWA) – 11 août 2021 – Partout, les Canadiens souhaitent oublier la pandémie et découvrir ce que l’avenir leur réserve. Bien qu’ils puissent s’attendre aux intemporelles annonces de dépenses et aux grandes promesses en matière d’emplois et de réductions d’impôts au cours de la prochaine campagne électorale, ce qu’ils veulent réellement n’a pas encore été présenté.

L’absence de plan sérieux, durable et audacieux pour faire croître notre économie est évidente jusqu’à présent, malgré le fait que l’économie soit la préoccupation numéro un des Canadiens selon des sondages récents.

La Chambre de commerce du Canada a demandé à nos dirigeants politiques pourquoi notre croissance économique a stagné au cours des 25 dernières années et ce qu’ils comptent faire pour y remédier. En l’absence de toute stratégie globale de la part de la classe politique, la Chambre de commerce du Canada a exposé aujourd’hui ses idées sur ce qu’il faudra pour stimuler la croissance économique et a mis au défi tous les partis d’adopter ces recommandations.

« La nécessité d’une croissance économique forte et soutenue est plus que jamais incontestable. La dette pandémique a fait exploser les limites de crédit du Canada, et le coût de la lutte contre le changement climatique et d’autres problèmes urgents ne fera qu’augmenter pour les Canadiens et les entreprises. Comment paierons-nous pour tout cela? Une stratégie sérieuse et audacieuse pour faire croître notre économie est la seule façon pour le Canada d’aller de l’avant, et les Canadiens ont le droit de connaître la position des partis avant de se rendre aux urnes, » a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

La formule de croissance de la Chambre comporte trois phases distinctes :

  1. Terminer la lutte contre la COVID
  2. Redresser les éléments fondamentaux de l’économie
  3. Créer des possibilités adaptées au 21e siècle

« Nous ne pouvons pas emprunter pour atteindre la prospérité, et nous ne devons pas confondre les dépenses gouvernementales avec la croissance économique réelle, » a poursuivi M. Beatty. « Nos dirigeants politiques ne peuvent pas, et ne devraient pas vouloir revenir à la situation d’avant la COVID, lorsque le Canada accusait un retard sur ses concurrents en matière d’investissement et de croissance. Comparée à d’autres économies de premier plan, la performance économique du Canada avant la COVID était faible et ne cessait de s’affaiblir. Aujourd’hui, nous avons proposé une démarche pour assurer la croissance, et nous mettons au défi tous les partis d’adopter ces recommandations. »

Le plan de la Chambre de commerce du Canada tient compte du fait que nos concurrents internationaux s’efforcent d’améliorer leur performance et de créer de bons emplois pour leurs citoyens. Pour réussir face à une concurrence féroce, le Canada doit générer des investissements commerciaux, des emplois et une croissance soutenus ici, et ce, non seulement à court terme, mais pendant de nombreuses années. La Chambre de commerce du Canada croit que tous nos autres objectifs, comme le climat, l’amélioration des services de garde d’enfants et la réconciliation, dépendent de notre capacité à soutenir une économie en croissance.

La Chambre de commerce du Canada est la plus importante association d’entreprises au Canada. Elle représente 450 chambres de commerce locales, regroupant plus de 200 000 entreprises membres de toutes les collectivités du pays. Les recommandations d’aujourd’hui reflètent les réalités économiques des créateurs d’emplois et des générateurs de croissance du Canada.

Cliquez sur Les ingrédients de la croissance pour en savoir plus sur les recommandations de la Chambre de commerce du Canada.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca