Actualites /

La Chambre de commerce du Canada félicite le nouveau premier ministre Mark Carney 

La Chambre de commerce du Canada félicite le nouveau premier ministre Mark Carney 

Bâtir une économie résiliente, tournée vers l’avenir, où tous les Canadiens peuvent s’épanouir, doit être un objectif partagé par le milieu des affaires et notre nouveau gouvernement.

29 avril 2025

Hier, les Canadiens se sont rendus aux urnes pour choisir ceux qui les représenteront tant à l’échelle nationale que sur la scène internationale. La Chambre de commerce du Canada félicite le très honorable Mark Carney pour son élection à titre de premier ministre du Canada.  

Le premier ministre Carney assume ses fonctions à un moment critique, marqué par une profonde incertitude tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. La guerre commerciale persistante avec les États-Unis a bouleversé l’ordre mondial du commerce et rompu le statu quo. Alors que les Canadiens sont préoccupés avec le coût de la vie — que ce soit pour se loger, se nourrir ou se chauffer — ils ont besoin de stabilité et d’une vision claire pour l’avenir. 

Au cours des derniers mois, les élus provinciaux et territoriaux de toutes allégeances politiques, ainsi que des concurrents du monde des affaires devenus alliés, se sont unis pour faire front commun contre les tarifs imposés de manière irresponsable par l’administration américaine sur nos produits et nos ressources. Il est maintenant temps que nos dirigeants fédéraux en fassent autant. Le nouveau premier ministre du Canada, tout comme les partis d’opposition, doivent mettre de côté leurs différends partisans pour protéger la sécurité économique et la résilience de notre pays. 

Nous l’avons dit au déclenchement des élections, et nous le réaffirmons aujourd’hui avec encore plus d’urgence : la prospérité des Canadiens dépend de notre capacité à traverser cette crise avec les États-Unis, à relever nos défis économiques et à soutenir les entreprises canadiennes. Le premier ministre Carney et son cabinet devront faire preuve de volonté politique et d’une capacité à entreprendre des actions audacieuses. Il est essentiel qu’ils s’y mettent dès maintenant. 

Depuis trop longtemps, le Canada manque de discipline politique pour élaborer des stratégies économiques qui transcendent les cycles électoraux et les divisions partisanes, et qui offrent aux Canadiens la certitude qu’ils méritent. Il est temps d’accompagner notre vision économique de mesures concrètes afin de limiter les dommages à court terme causés par les tarifs douaniers et politiques commerciales, mais aussi de tracer une voie de prospérité durable pour l’avenir. Seul un plan cohérent et ambitieux reposant sur les priorités suivantes nous permettra d’atteindre cet objectif : 

Concrétiser la promesse du commerce intérieur : Un marché canadien ouvert, facilitant la libre circulation des personnes, des biens et des services, est essentiel à la compétitivité de notre économie nationale. Une meilleure harmonisation du commerce intérieur permettra aux Canadiens de profiter de prix plus bas et de plus grand choix, donnera aux travailleurs une mobilité accrue, et aidera nos entreprises à croître et à réussir. 

Réduire le fardeau fiscal et réglementaire: Le Canada est en concurrence directe avec les États-Unis et à d’autres économies pour attirer les investissements, tout en étant confronté à un exode des talents et des capitaux dans des secteurs clés. Notre réponse ne doit pas être l’imposition d’encore plus de règlements et de taxes aux industries. Il faut moderniser nos régimes fiscaux et réglementaires pour encourager l’innovation et stimuler la concurrence, en attirant les entreprises plutôt que les chasser. Réduire le fardeau fiscal pour les entreprises et les familles, tout en maîtrisant les dépenses publiques, est la voie vers une prospérité durable et une économie compétitive. 

Investir à long terme dans les infrastructures : Lorsque les entreprises canadiennes ne peuvent acheminer leurs produits vers les marchés, notre croissance économique est freinée. Nous ne pouvons pas vendre ce que nous ne pouvons pas transporter. Pour assurer la circulation sécuritaire et efficace de nos biens à travers notre vaste territoire — et vers nos partenaires commerciaux à l’international — il est impératif d’élargir et de moderniser nos infrastructures existantes. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons exploiter pleinement notre potentiel commercial. 

Bâtir une économie résiliente, orientée vers l’avenir, où tous les Canadiens peuvent prospérer, doit être un objectif partagé par le milieu des affaires et notre nouveau gouvernement. 

Le temps est venu de changer de cap. Nos prochaines étapes doivent être ambitieuses — de simples ajustements ne suffiront pas. La Chambre de commerce du Canada et l’ensemble de son Réseau des chambres sont prêts à travailler avec le premier ministre Carney et le gouvernement fédéral pour bâtir un Canada où les entreprises prospèrent et où chaque citoyen peut aspirer à une meilleure qualité de vie. 

  • Candace Laing, présidente et cheffe de la direction, Chambre de commerce du Canada 

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

Renseignements

Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
T: 613.302.7683
smackenzie@chamber.ca

Partager