Communiqué de Presse Sep 16, 2020

La Chambre de commerce du Canada demande au gouvernement de geler la taxe injuste sur l’alcool en période de pandémie et de ralentissement économique


(Ottawa)  15 septembre 2020  Les Canadiens, ainsi que leurs restaurants et bars de quartier, paient déjà des taxes sur l’alcool parmi les plus élevées au monde. Aujourd’hui, le gouvernement veut aller chercher encore plus d’argent dans les poches des Canadiens à court de ressources et des propriétaires de petites entreprises désespérés.

Le moment ne pourrait pas être plus mal choisi, alors que la pandémie mondiale continue de miner l’économie canadienne. Alors que les ménages ont du mal à joindre les deux bouts et que les restaurants locaux disparaissent, le gouvernement fédéral a quand même décidé d’appliquer une augmentation automatique des taxes sur le prix de l’alcool.

« Sûrement, dans un contexte de pandémie mondiale et de ralentissement économique qui ne se produit qu’une fois par siècle, il y a lieu de mettre un terme à une augmentation automatique des taxes afin de s’assurer que nous aidons les Canadiens ordinaires à faire face aux effets de la COVID-19. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de geler cette augmentation inéquitable de la taxe afin de donner un répit aux consommateurs et de soutenir la reprise économique des bars et restaurants canadiens et des producteurs nationaux, » déclare Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

Peu de Canadiens savent que la taxe ascenseur sur l’alcool augmente automatiquement le taux du droit d’accise sur la bière, le vin et les spiritueux le 1er avril de chaque année. Cette augmentation annuelle automatique a été introduite par le gouvernement fédéral dans le budget 2017 sans aucune consultation ni analyse économique de son impact sur les consommateurs, l’industrie de la restauration, les producteurs et leurs fournisseurs agricoles.

Les Canadiens et les propriétaires d’entreprises estiment que cette augmentation automatique est injuste dans des circonstances normales, et inexcusable dans le contexte de la COVID-19. C’est pourquoi la Chambre de commerce du Canada, en partenariat avec Bière Canada et Spirits Canada, a lancé la campagne « Geler la taxe sur l’alcool, » pour demander au gouvernement fédéral de mettre fin à la taxe ascenseur injuste sur l’alcool dans le prochain budget fédéral et de donner aux Canadiens un répit bien mérité.

« Les hôtels, les restaurants et les bars ont été les plus durement touchés par la pandémie, avec plus d’un million d’emplois perdus et des milliers de restaurants fermés définitivement. Maintenir la taxe ascenseur en place ne fait que nuire aux entreprises et aux milliers de Canadiens qu’elles emploient. » a déclaré Luke Chapman, Président par intérim de Bière Canada

«Les Canadiens ne toléreraient pas une augmentation automatique de l’impôt sur leur salaire net, ni sur leur whisky ou leur cocktail canadien préféré, qu’ils dégustent lorsqu’ils se réunissent ou célèbrent des moments importants de leur vie avec leur famille et leurs amis. Les Canadiens élisent des parlementaires pour contrôler la façon dont l’argent est collecté et dépensé, et augmenter les impôts sans ce contrôle est totalement antidémocratique, » a déclaré Jan Westcott, président de Spirits Canada.

La campagne « Geler la taxe sur l’alcool » est menée par la Chambre de commerce du Canada et est soutenue par :

Vins Arterra Canada
Conseil de l’orge du Canada
Bière Canada
Big Rig
Boston Pizza
CWB Financement de Franchises
Firkin Group of Pubs
Foodtastic
Producteurs de grains du Canada
Molson Coors Beverage Company
Northland Restaurant Group
Fédération de l’agriculture de l’Ontario
Restaurants Canada
Service Inspired Restaurants (SIR Corp)
Spirits Canada
Restaurants St. Louis Bar and Grill
The Beer Store

Pour en savoir plus sur la campagne « Geler la taxe sur l’alcool », sur les personnes qui y participent déjà et sur ce que vous pouvez faire pour aider, rendez-vous sur : GelonsLaTaxeSurLalcool.ca.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les ordres de gouvernement, ainsi qu’à l’échelle internationale. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

Pour davantage de renseignements, veuillez communiquer avec :

Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca