Fév 03, 2022

La Chambre de commerce du Canada annonce les récipiendaires du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations d’un chef d’entreprise 2022 et du Prix du chef d’entreprise canadien de l’année


(CALGARY ET TORONTO) – 3 février 2022 – La Chambre de commerce du Canada est heureuse d’annoncer les lauréats des Prix canadiens d’excellence en affaires 2022 :

Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations d’un chef d’entreprise
Nancy Southern, présidente et cheffe de la direction, ATCO Ltd. Et présidente et cheffe de la direction, Canadian Utilities Limited

Edward Sonshine, fondateur et président du conseil d’administration, RioCan Real Estate Investment Trust

Prix du chef d’entreprise canadien de l’année
Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS
Wes Hall, président du conseil d’administration et fondateur, Kingsdale Advisors, The BlackNorth Initiative, et Dragon à l’émission « Dragons’ Den » de la CBC

Ces deux prix ont été créés pour honorer et reconnaître les dirigeants d’entreprise canadiens au sommet de leur domaine, qui se sont distingués par un leadership d’entreprise exceptionnel et des contributions significatives à leurs communautés.

Les quatre lauréats incarnent pleinement ces qualités. La longue liste de leurs réalisations insuffle un sentiment d’optimisme et de fierté à l’égard du milieu des affaires canadien et de son engagement à créer un avenir meilleur pour le Canada.

Nancy Southern s’est jointe au conseil d’administration d’ATCO en 1989 avant d’être élue présidente en 2012, et elle y occupe le poste de cheffe de la direction depuis 2003. Mme Southern est également directrice fondatrice d’AKITA Drilling, directrice honoraire de BMO Groupe financier et membre du conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall. Sa Majesté la reine Elizabeth II lui a décerné la médaille de l’Empire britannique en 2020 et elle a été intronisée au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne en 2017. Mme Southern est chef honoraire des Kainai (tribu des Blood de l’Alberta) et a reçu le nom d’Aksistoowa’paakii, ou femme courageuse, en 2012.

Edward Sonshine est le fondateur et le président du conseil d’administration de RioCan Real Estate Investment Trust, l’une des plus grandes sociétés d’investissement immobilier du Canada. Il a également présidé des organisations comme Chesswood Group Ltd. et a été administrateur de la Banque Royale du Canada et de Cineplex inc. En 2011, M. Sonshine a été décoré de l’Ordre de l’Ontario et en 2013, il a été nommé PDG par excellence au Canada, Il est très engagé dans la communauté et siège actuellement au conseil d’administration de Sinai Health System.

Darren Entwistle s’est joint à TELUS en 2000 à titre de président et chef de la direction, et il est le chef de la direction qui compte le plus d’années de service dans l’industrie des télécommunications. Il a obtenu le meilleur rendement pour les actionnaires et la meilleure fidélité des clients de l’industrie au cours des deux dernières décennies. En 2018, Darren a lancé la Fondation TELUS pour un futur meilleur avec une dotation de 120 millions de dollars pour aider les jeunes à réaliser leur potentiel. Il a amené TELUS à verser 1,4 milliard de dollars en dons depuis 2000. Il siège actuellement au conseil d’administration de la Gairdner Foundation et est membre fondateur du 30 % Club du Canada et du Conseil canadien pour la diversité administrative. Il a reçu la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II en 2003 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. En 2018, il a été nommé à l’Ordre du Canada.

En tant que président directeur et fondateur de Kingsdale Advisors. Wes Hall a été qualifié de l’un des « courtiers de pouvoir les plus influents » du Canada par le Globe and Mail, et a été classé tout récemment au 16e rang des « 50 personnes les plus puissantes du Canada » par le magazine Maclean’s en 2021. Il est membre du conseil d’administration d’un certain nombre d’initiatives, notamment la Fondation SickKids, le Festival international du film de Toronto et Passeport pour ma réussite. Il est également fondateur et président du Conseil canadien des chefs d’entreprise contre le racisme systémique envers les Noirs et de l’initiative BlackNorth, qui s’engage à éliminer les obstacles systémiques affectant les Canadiens noirs. Enfin, les admirateurs de Wes peuvent le voir dans la 16e saison de l’émission Dragons’ Den sur les ondes de la CBC en tant que premier dragon noir à entrer dans l’arène, ce qui a permis de créer des conditions de concurrence équitables pour les entrepreneurs noirs du Canada.

Nous nous réjouissons de rendre hommage à ces chefs d’entreprise visionnaires lors de deux réceptions et dîners organisés cet automne :

Jeudi 15 septembre 2022
Fairmont Palliser, Calgary, AB

Lauréats :

  • Darren Entwistle, Prix du chef d’entreprise canadien de l’année
  • Nancy Southern, Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations d’un chef d’entreprise

Jeudi 6 octobre 2022
Ritz Carlton, Toronto, ON

Lauréats :

  • Wes Hall, Prix du chef d’entreprise canadien de l’année prix
  • Edward Sonshine, Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations d’un chef d’entreprise

Pour plus de détails ou pour assister à une cérémonie de remise des prix, veuillez contacter Lianne Cheng, gestionnaire, Relations auprès des membres, à l’adresse lcheng@chamber.ca ou au 416 417-0229.


À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus actif du Canada. Elle représente 450 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur et le catalyseur incontournable de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : une connaissance approfondie des marchés, des concurrents et des tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui déterminent l’impact et le succès des affaires sur les performances commerciales et économiques. 

– 30 –

Responsable

Emily Walsh
Agente, communications externes
La Chambre de commerce du Canada
ewalsh@chamber.ca