Les entreprises canadiennes viennent de vivre deux années sans précédent, caractérisées par plusieurs vagues d’une pandémie, une inflation qui a atteint son plus haut niveau en trente ans, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des événements météorologiques extrêmes et des tensions géopolitiques. Dans ce contexte, il n’a jamais été aussi important pour le gouvernement fédéral de miser sur la croissance économique.
OTTAWA (Ontario) — Le 18 août 2020 – Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a publié la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de la nomination de Chrystia Freeland au poste de ministre des Finances :
« La Chambre de commerce du Canada tient à féliciter Chrystia Freeland pour sa nomination au poste de ministre des Finances. La décision du premier ministre nomme une capitaine assurée au gouvernail à un moment où nous traversons une tempête économique sans précédent.
Nous remercions le ministre Morneau pour ses services rendus au Canada et nous souhaitons le meilleur à la ministre Freeland dans ses nouvelles fonctions.
La ministre Freeland a fait ses preuves dans la gestion de questions politiques complexes et est une personne créative ouverte aux nouvelles idées. Ces qualités seront un atout essentiel dans son nouvel emploi.
Cette transition survient au moment où le pays connaît le déclin le plus marqué de son activité économique, et où des millions de Canadiens et des dizaines de milliers d’entreprises comptent sur le leadership fédéral pour stimuler la relance économique. Aux prises avec une dette qui s’élève maintenant à plus de 1,2 billion de dollars et à une économie qui a subi de graves dommages, il est évident que le Canada ne peut pas continuer à réglementer et à dépenser comme à son habitude s’il souhaite atteindre la prospérité.
Les décisions prises au cours des prochaines semaines détermineront l’orientation économique du pays pour les prochaines années. Au moment où nous entrons dans le monde post-COVID-19, nous devons miser sur l’esprit de partenariat qui s’est développé pendant la pandémie pour rouvrir notre économie avec soin, mais de façon régulière, et encourager l’investissement et la croissance du secteur privé nécessaires pour protéger le niveau de vie de la population canadienne.
La Chambre de commerce du Canada se réjouit à l’idée de collaborer avec la ministre Freeland pour relever les défis économiques auxquels nous serons tous confrontés. »
À propos de la Chambre de commerce du Canada
— parce que les affaires sont importantes
La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui
soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en
influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services
commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de
l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et
avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues
de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les ordres de
gouvernement, ainsi qu’à l’échelle internationale. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital
qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.
Pour davantage de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca