Communiqué de Presse Août 26, 2020

La Chambre de commerce du Canada accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral concernant le financement de politiques pour un retour à l’école sécuritaire et à plein temps


(OTTAWA) – 26 août 2020 – La Directrice principale, Stratégies de main-d’œuvre et croissance inclusive de la Chambre de commerce du Canada, Leah Nord, a publié la déclaration suivante concernant l’annonce aujourd’hui d’un financement pour les politiques de retour à l’école à temps plein:

“Pour les mères qui travaillent et dont les enfants retourneront en classe à partir de la semaine prochaine, l’annonce d’aujourd’hui apporte une assurance supplémentaire que le retour de leurs enfants à l’école est la bonne décision. Ce financement est essentiel pour aider les femmes à participer pleinement à la vie active, et ce d’autant plus en période de reprise économique. 

Nos membres ont déclaré à maintes reprises que le plus grand obstacle à une participation plus complète des femmes dans les affaires est l’accès à des services de garde d’enfants fiables et abordables et des politiques de retour à l’école sécuritaire et à temps plein à travers le pays.

Le Conseil pour la promotion des femmes en affaires (CPFA) de la Chambre de commerce du Canada a publié la semaine dernière une déclaration sur les cinq mesures que le gouvernement fédéral peut adopter dès maintenant pour soutenir les femmes et favoriser la croissance économique. La première d’entre elles est contenue dans l’annonce d’aujourd’hui: un appel à travailler avec les provinces et les territoires dans leurs efforts respectifs pour s’assurer qu’il existe des politiques de retour à l’école à temps plein et en toute sécurité pour septembre 2020 qui tiennent compte des expériences, des apprentissages et des meilleures pratiques internationales à ce jour.

Bien que tous les parents soient confrontés à des défis, les données montrent que les femmes qui travaillent supportent le plus gros fardeau de la garde des enfants, ce qui a eu une incidence sur leur taux de participation au marché du travail. Alors que nous sommes confrontés à l’énorme défi de se remettre des impacts économiques de la COVID-19, la Chambre de commerce du Canada estime que nous avons besoin de toutes les ressources nécessaires. La pandémie a fait de la présence des femmes sur le lieu de travail un impératif économique.

En saluant l’annonce d’aujourd’hui, la Chambre de commerce du Canada et le CPFA appellent tous les intervenants à agir en collaboration et rapidement pour faire du retour à l’école sécuritaire et à temps plein une réalité pour tous les élèves canadiens.

Ainsi, les femmes pourront se concentrer sur le travail et participer pleinement au processus de reprise, ce qui est essentiel pour la création d’emplois à grande échelle et une croissance économique soutenue ». 

À propos de la Chambre de commerce du Canada — parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les ordres de gouvernement, ainsi qu’à l’échelle internationale. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

Pour davantage de renseignements, veuillez communiquer avec :

Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca