Communiqué de presse Oct 14, 2021

La Chambre de commerce aux ministres : Vous avez tous un rôle à jouer dans la relance économique. Voici comment vous pouvez aider les entreprises à soutenir la croissance.


(OTTAWA) – Le 14 octobre 2021 – La Chambre de commerce du Canada a publié 21 lettres de mandat, une pour chaque ministère clé responsable des dossiers économiques, demandant au prochain cabinet d’aller au-delà de l’idéologie et de travailler avec le milieu des affaires à titre de partenaire pour le plus grand bien du Canada.

Les lettres décrivent les mesures spécifiques que chaque ministre peut adopter pour aider les entreprises à se remettre de la crise de la COVID-19 et à jeter les bases d’une croissance économique durable à long terme.

« Le statut de la croissance économique est passé d’un simple souhait à un véritable besoin, en raison de notre énorme dette budgétaire, de nos objectifs sociaux et des coûts imminents liés au climat. Les Canadiens ne peuvent plus considérer leur niveau de vie comme acquis. Et les parlementaires ne peuvent plus hésiter. Les entreprises et les gouvernements doivent s’unir, et rapidement, en tant que partenaires pour faire en sorte que tous les Canadiens bénéficient d’un avenir meilleur, une certitude qu’ils n’ont pas aujourd’hui, » a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

Bien que les lettres couvrent une variété de sujets, il y a des thèmes communs qui nécessiteront une collaboration étroite entre les entreprises et plusieurs ministres, notamment :

  • Continuer à aider les secteurs les plus durement touchés, comme l’hôtellerie et le tourisme, à se rétablir par des moyens comme le remplacement des programmes de subvention salariale d’urgence du Canada et de subvention d’urgence du Canada pour le loyer.
  • Garantir un système fiscal et réglementaire compétitif qui attirera les investissements des entreprises et générera la croissance nécessaire au remboursement de nos dettes liées à la COVID.
  • Permettre aux entreprises canadiennes d’être compétitives dans un monde numérique en modernisant la législation sur la protection de la vie privée.
  • Revitaliser les relations canado-américaines, notamment en abordant la question des minéraux critiques.
  • Améliorer considérablement la collaboration entre le secteur privé et le secteur public dans des secteurs comme l’agriculture et l’énergie, afin que nous puissions nous adapter et gérer les coûts croissants du changement climatique et atteindre nos objectifs de réduction nette des émissions.

« Ce ne sont là que quelques-unes des questions fondamentales qui détermineront la capacité du Canada à soutenir la reprise et la croissance économiques à long terme. Nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement pour bâtir un Canada plus prospère, » a ajouté M. Beatty.

Pour plus d’information et pour lire les 21 lettres aux ministres, cliquez ici.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca