Actualites
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : message de Candace Laing, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada
En tant qu’entreprises, que gouvernements et qu’individus, nous devons renouveler notre engagement à mieux faire et à tendre quotidiennement vers la réconciliation.
Instaurée en 2021, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation vise à donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) en réunissant les peuples autochtones et non autochtones afin de réfléchir au douloureux legs des pensionnats autochtones, qui étaient encore en activité jusqu’en 1996. Au fil de leur existence, ces pensionnats ont été responsables de l’enlèvement de près de 150 000 enfants autochtones à leurs familles. Aujourd’hui, nous nous souvenons des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et nous rendons hommage aux survivants. Nous célébrons aussi aujourd’hui la Journée du chandail orange, qui attire l’attention sur les répercussions générationnelles de ces pensionnats sur les peuples autochtones.
C’est une journée sombre qui nous invite à réfléchir à une période sinistre de notre histoire et à ses conséquences, ainsi qu’à la nécessité de poursuivre la quête de la vérité et de la réconciliation afin que les Premières Nations, les Inuits et les Métis puissent pleinement participer à la société, à l’économie et à l’avenir prometteur du Canada.
En tant qu’entreprises, que gouvernements et qu’individus, nous devons renouveler notre engagement à mieux faire et à tendre quotidiennement vers la réconciliation.

Candace Laing
Présidente et cheffe de la direction
Chambre de commerce du Canada
Autres nouvelles
Notre réponse à la plus récente liste de grands projets du gouvernement
La Chambre de commerce du Canada célèbre les chefs d’entreprise de la nation qui alimentent le progrès et la prospérité


