Actualites

Notre déclaration sur l’augmentation des dépenses en matière de défense

Aujourd’hui, la présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Candace Laing, s’est jointe au premier ministre Carney lors de l’annonce Assurer la sécurité du Canada à Toronto.

9 juin 2025

Aujourd’hui, la présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Candace Laing, s’est jointe au premier ministre Carney lors de l’annonce Assurer la sécurité du Canada à Toronto.

Au fil des ans, le Canada s’est constitué de longs et fiers antécédents en matière de réalisations militaires et de maintien de la paix parfaitement remarquables à travers le monde. Qu’il s’agisse du NORAD, de l’opération UNIFIER en Ukraine ou de la lutte contre les feux de forêt au pays, les militaires canadiens ont défendu le Canada et ses intérêts dans des situations extrêmement difficiles et dangereuses.

Depuis des années, la Chambre de commerce du Canada comprend l’importance d’un financement adéquat de nos forces armées, de sorte que les Forces armées canadiennes puissent défendre notre souveraineté et protéger nos intérêts, au pays comme à l’étranger. L’inclusion de la cybersécurité et d’une présence canadienne permanente dans l’Arctique à titre d’éléments clés témoigne de la réalité mondiale qui est aujourd’hui la nôtre. L’annonce faite en ce jour d’atteindre notre objectif de 2 % du produit intérieur brut au cours du présent exercice financier constitue un changement d’approche bienvenu, qui permet de croire que le gouvernement du Canada est prêt à tracer une nouvelle voie pour notre base industrielle de défense.

Si nous voulons être pris au sérieux lors des sommets de l’OTAN et du G7, tel est le prix à payer.

L’annonce d’aujourd’hui souligne également les occasions qui s’offrent aux secteurs des ressources naturelles, de l’aérospatiale, de l’innovation et des minéraux critiques du Canada, étant acquis que ces nouveaux équipements de défense, que cette nouvelle infrastructure et que cette technologie de pointe auront besoin de l’acier et de l’aluminium de calibre mondial du Canada ainsi que de nos vastes gisements de minéraux critiques.

En plus d’offrir plus de sécurité aux Canadiens et au Canada dans un contexte d’incertitude géopolitique croissante, ces investissements signifient que nous prenons au sérieux la sécurisation et la protection de nos relations commerciales et des chaînes d’approvisionnement mondiales dans lesquelles nous jouons un rôle essentiel. À mesure que les menaces mondiales évoluent, nous devons en faire tout autant. Le milieu des affaires canadien est prêt à soutenir la réalisation de cette mission nationale vitale.

  • Candace Laing, présidente et cheffe de la direction, Chambre de commerce du Canada

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

Renseignements

Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
613.302.7683
smackenzie@chamber.ca

Partager