Actualites /

Face à une incertitude économique mondiale perpétuelle, les chefs d’entreprise du G7 appellent à un leadership collaboratif

Face à une incertitude économique mondiale perpétuelle, les chefs d’entreprise du G7 appellent à un leadership collaboratif

Le communiqué du B7 2025 propose un plan stratégique axé sur les entreprises pour aider le G7 à faire face à cette situation

15 mai 2025

OTTAWA — 15 mai 2025 — En tant que présidente du B7 en 2025, la Chambre de commerce du Canada a publié aujourd’hui le communiqué du B7 2025, un appel audacieux et urgent adressé aux dirigeants du G7 pour qu’ils prennent des mesures décisives et coordonnées en vue d’assurer la sécurité et la résilience économiques à long terme. Alors que des vagues d’incertitude économique ont ébranlé des entreprises du monde entier, cette rencontre prend fin au moment idéal pour inverser la tendance.

Depuis plus de cinq décennies, le G7 – composé du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Union européenne – a contribué à la prospérité mondiale grâce à la coopération internationale, à des principes communs et à un commerce ouvert. Aujourd’hui, ces progrès sont menacés. En effet, la montée des tensions politiques, la volatilité des marchés, la fragmentation des chaînes d’approvisionnement et les vulnérabilités en matière de cybersécurité convergent pour mettre en péril la stabilité des principales économies mondiales.

« Le G7 est tenu de montrer la voie en faisant preuve de détermination et d’unité », déclare Candace Laing, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, et présidente du B7 2025. « Il s’agit d’un moment charnière pour les dirigeants politiques et économiques des pays du G7 alors que s’offre à eux l’occasion de montrer de l’audace pour relever nos défis communs avec clarté, courage et en coopérant de manière stratégique. Si le communiqué constitue le plan directeur, pour y parvenir devront être engagés des efforts déterminés et marqués au sceau de la collaboration. »

Comptant plus de 50 pages et s’appuyant sur de solides antécédents en matière de collaboration entre le B7 et le G7, le communiqué du B7 2025 renforce le rôle du secteur privé pour façonner une économie mondiale résiliente, sûre et prospère, et présente des recommandations concrètes et réalisables dans cinq domaines prioritaires :

  • Assurer l’approvisionnement en minéraux et matériels critiques;
  • Promouvoir un commerce mondial prévisible et efficace;
  • Tenir la promesse d’une IA et d’un environnement numérique responsables;
  • Investir dans une économie de l’énergie sûre et propre;
  • Renforcer la sécurité et la résilience du système.

Chaque section propose des exemples concrets, des objectifs basés sur des résultats et un message clair : la prospérité et la sécurité ne sont pas garanties – elles doivent être créées et protégées grâce à un leadership éclairé et coordonné.

Le communiqué du B7 2025 sera présenté au gouvernement du Canada le vendredi 16 mai lors du sommet du B7 à Ottawa et avant la tenue du sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta (du 15 au 17 juin 2025), afin de veiller à ce que la voix du milieu des affaires soit entendue par les puissances du monde entier.


À propos du B7

Le Business 7 (B7) constitue le groupe de travail le plus important et le plus reconnu du G7. Le rôle du B7 est de représenter et de coordonner les intérêts et les positions de la communauté des affaires dans les pays du G7 et d’élaborer des propositions concrètes et réalisables pour les dirigeants du G7. La Chambre de commerce du Canada est le représentant officiel du Canada à la table du B7.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.


Déclarations des présidents du B7

Le monde traverse actuellement une phase de rééquilibrage du commerce international et de tensions mondiales. Dans bien des cas, cela entraîne une montée du protectionnisme, et dans certains, des intensifications irrationnelles. Néanmoins, le B7 est fermement engagé en faveur d’une coopération fondée sur des règles. En fin de compte, notre fondement repose sur la force du droit. Un rééquilibrage peut se produire, mais l’ordre doit s’appuyer sur un cadre de règles – pour la prospérité du G7 et du monde entier.

  • Peter Leibinger, Président, Bundesverband der Deutschen Industrie (Fédération des industries allemandes)

Les entreprises compétitives contribuent à des économies plus solides et dynamiques. La stabilité politique et économique ainsi que la certitude juridique sont des conditions préalables pour que les entreprises investissent, créent des emplois et innovent. L’unilatéralisme, le protectionnisme et la remise en cause du commerce fondé sur des règles risquent de conduire à l’incertitude, à une baisse des investissements et au ralentissement de la croissance économique. Le G7 doit rester déterminé à soutenir un commerce fondé sur des règles et chercher des moyens de réduire les obstacles au commerce et à l’investissement afin de stimuler la croissance.

  • Fredrik Persson, Président, BusinessEurope

Dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes, le monde des affaires doit continuer à faire preuve de leadership en défendant la démocratie et en promouvant un commerce libre et équitable, moteur de croissance et de prospérité pour tous. Le B7, présidé cette année par la Chambre de commerce du Canada, joue un rôle clé à cet égard, en veillant à ce que les transitions verte et numérique profitent à tous les membres de nos sociétés et à ce que les valeurs et les principes de diversité, d’équité et d’inclusion soient au cœur du programme de croissance.

  • Rain Newton-Smith, Chef de la direction, Confederation of British Industry (Confédération de l’industrie britannique)

Le G7 doit défendre la prévisibilité et la confiance des marchés mondiaux en privilégiant la coopération plutôt que le conflit, et le progrès plutôt que la stagnation. La protection des secteurs stratégiques, l’accélération des transitions essentielles et la création de valeur à long terme au sein des économies développées et au-delà requièrent une action coordonnée. Au cœur de cet effort commun doit se trouver la compétitivité de l’industrie, soutenue par un accès sûr à l’énergie, des marchés libres, une infrastructure numérique fiable et des chaînes d’approvisionnement résilientes, créant ainsi un environnement où les entreprises peuvent investir, innover et se développer.

  • Emanuele Orsini, Président, Confindustria (Confédération générale de l’industrie italienne)

L’intensification des tensions géopolitiques, l’agression russe contre l’Ukraine et l’influence croissante du Sud global contribuent à bouleverser considérablement l’ordre international. En outre, la récente prolifération de mesures tarifaires unilatérales ou de rétorsion entraîne des perturbations. Nous sommes à un tournant décisif : serons-nous en mesure de préserver un ordre international libre, ouvert et fondé sur des règles? Plus que jamais, l’unité du G7 est essentielle.

  • Masakazu Tokura, Président, Keidanren (Fédération des organisations économiques japonaises)

La croissance économique et le progrès social ne sont possibles qu’en période de paix et de coopération mondiales. Les entreprises ont besoin d’un environnement stable et prévisible pour prospérer, créer des emplois et relever les défis liés aux transitions verte et numérique. Il s’agit de notre conviction la plus profonde et la raison pour laquelle le B7 s’inscrit dans un effort continu de dialogue, de partage d’expérience, de coordination et de collaboration. J’espère que ce même état d’esprit guidera les dirigeants du G7 cette année, car il est urgent de résoudre les multiples crises mondiales qui déstabilisent nos économies.

  • Patrick Martin, Président, Mouvement des Entreprises de France

Des liens solides au sein du G7, renforcés par des relations commerciales, sont essentiels à la croissance économique de nos pays et à leur rôle moteur à l’échelle mondiale. Cette relation repose avant tout sur le commerce bilatéral. Outre le renforcement de ces liens commerciaux, nous devons unir nos efforts pour tirer parti des technologies émergentes – en particulier l’IA –, assurer la sécurité énergétique, promouvoir une réglementation équilibrée et préserver un ordre international fondé sur des règles. Pour tout cela et bien plus encore, nul n’est plus engagé que le B7. Nous sommes prêts à collaborer avec nos partenaires pour faire progresser nos objectifs communs.

  • Suzanne Clark, Présidente et chef de la direction, Chambre de commerce des États-Unis d’Amérique

Personne-ressource

Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et avec les parties prenantes
Chambre de commerce du Canada
613 238-4000 (p. 2343)
smackenzie@chamber.ca

Partager