Communiqué de presse Jan 12, 2022

Des soutiens ciblés et un processus décisionnel fondé sur des données sont essentiels pour éviter un recul de la population active – Communiqué de la Chambre de commerce du Canada sur l’Enquête sur la population active


(OTTAWA) – Le 7 janvier 2022 – La directrice principale des stratégies en matière d’effectifs et de croissance inclusive de la Chambre de commerce du Canada, Leah Nord, a publié aujourd’hui la déclaration suivante sur la situation du marché du travail au Canada.

« Avec la montée en flèche du nombre de cas du variant Omicron et le fait que la quasi-totalité du pays connaît une nouvelle série de mesures de restriction dévastatrices, le marché du travail connaîtra des bouleversements qui ne sont pas reflétés dans le communiqué d’aujourd’hui. Nous pouvons nous attendre à ce qu’un grand nombre des emplois gagnés au cours du dernier trimestre soient compromis. De plus, il y a fort à parier que des problèmes sous-jacents, comme les pénuries de main-d’œuvre et le nombre de chômeurs de longue durée, seront également exacerbés.

Les difficultés des petites entreprises sont particulièrement préoccupantes. Avant même que nous ne soyons frappés par la vague de l’omicron et les confinements qui l’accompagnent, la dernière Enquête canadienne sur la situation des entreprises a montré qu’au quatrième trimestre, 20 % des petites entreprises ne pouvaient pas s’endetter davantage et que 40 % prévoyaient des difficultés à rembourser les dettes contractées dans le cadre des programmes de soutien gouvernementaux. Il n’est pas surprenant que les secteurs les plus durement touchés, comme l’hébergement et la restauration, aient représenté un grand nombre des entreprises en difficulté. Cette cinquième vague pourrait être le dernier clou dans le cercueil pour bon nombre d’entre elles.

Les entreprises canadiennes se sont battues bec et ongles pour leurs employés, se relevant des coups économiques portés par les vagues successives de la pandémie. Elles se sont efforcées à maintes reprises de faire tout en leur pouvoir pour créer et protéger des emplois, et la bouée de sauvetage dont elles ont besoin maintenant est la prolongation de programmes de soutien ciblés, ainsi que la prise de décisions fondées sur des données probantes et des faits. Sans ces deux éléments, nous risquons de nous désengager et de connaître un recul de la main-d’œuvre qui retardera la reprise et entravera davantage notre croissance économique.

À propos de la Chambre de commerce du CanadaParce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Pour y parvenir, nous influençons la politique gouvernementale, nous fournissons des services essentiels aux entreprises et nous mettons les entreprises en contact avec des informations utiles, des possibilités de croissance et un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de toutes les régions du pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’à l’international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca