Actualites
Déclaration sur le nouveau projet de loi sur les grands projets et le commerce intraprovincial
Les entreprises attendent depuis longtemps un véritable libre-échange canadien.

La Chambre de commerce du Canada accueille positivement la présentation du projet de loi C-5, Loi édictant la Loi sur le libre-échange et la mobilité de la main-d’œuvre au Canada et la Loi visant à bâtir le Canada.
Après des mois d’incertitude provoquée par des facteurs externes et de décisions d’investissement paralysées, il est urgent de relancer de grands projets dans lesquels les entreprises, les investisseurs et les communautés autochtones peuvent tous avoir confiance. Nous saluons l’urgence avec laquelle le gouvernement a déposé ce projet de loi.
Les entreprises souhaitent travailler en étroite collaboration avec le gouvernement afin de progresser rapidement. Le moment est venu de prendre des mesures audacieuses pour ne plus freiner les grands projets structurants — comme le Terminal 2 à Roberts Bank et Contrecœur — qui accroissent notre capacité commerciale et renforcent notre résilience économique.
Les entreprises attendent depuis longtemps un véritable libre-échange canadien. Les exceptions fédérales dans l’Accord de libre-échange canadien ont limité son efficacité — leur élimination est une progression logique.
Bien que l’adoption de ce projet de loi ne débloquerait pas complètement le commerce intraprovincial, puisqu’il reste de nombreux obstacles au niveau provincial qui nécessiteront un leadership et une collaboration des premiers ministres, il s’agit d’un bon début pour réduire ces obstacles auto-imposés qui aboutissent à une équivalence tarifaire de 21 pourcents.
Nous espérons que les parlementaires se rassembleront rapidement autour de cet objectif important qui libérera notre potentiel économique national, indépendamment de ce que nos principaux partenaires commerciaux décideront de faire. Les Canadiens anticipent que ces mesures seront prises d’ici le 1er juillet, tel que promis, et les entreprises aussi.
- Matthew Holmes, vice-président exécutif et chef de la politique publique
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.
Renseignements
Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
613.302.7683
smackenzie@chamber.ca
Autres nouvelles

Notre déclaration sur la menace de tarifs Trump de 35 %

Notre déclaration sur la sage décision concernant la taxe sur les services numériques
