Actualites /

Déclaration de la présidence du B7 au sujet des récents tarifs douaniers et des mesures commerciales unilatérales

Déclaration de la présidence du B7 au sujet des récents tarifs douaniers et des mesures commerciales unilatérales

En tant que présidente du Business 7 (B7), la Chambre de commerce du Canada est profondément préoccupée par l’augmentation récente des tarifs douaniers et d’autres mesures commerciales unilatérales, qui affectent les économies du G7.

1 avril 2025

En tant que présidente du Business 7 (B7), la Chambre de commerce du Canada est profondément préoccupée par l’augmentation récente des tarifs douaniers et d’autres mesures commerciales unilatérales, qui affectent les économies du G7.

La sécurité économique devient de plus en plus une question de sécurité nationale. Il est parfois nécessaire d’adopter des mesures commerciales ciblées pour protéger notre sécurité économique collective contre les politiques et pratiques non liées au marché, comme la surcapacité industrielle. Par conséquent, nous convenons de la nécessité pour le G7 d’adopter des mesures commerciales ciblées afin de contrer les pratiques commerciales abusives des pays ne disposant pas d’une économie de marché.

Toutefois, pour être vraiment efficaces, ces mesures économiques doivent être appliquées avec soin et ne doivent pas menacer la stabilité économique du G7. Les récents tarifs douaniers américains imposés à ses alliés du G7 menacent notre prospérité collective. Ils risquent d’entraîner des mesures de rétorsion qui pourraient plonger le G7 dans une spirale protectionniste nuisible sur le plan économique.

Une escalade constante dans les tensions commerciales entre nos pays serait préjudiciable aux entreprises, aux travailleurs et aux communautés qui en dépendent. De plus, elle affaiblira le G7, alors que les défis économiques et géopolitiques communs auxquels nous faisons face exigent une plus grande coopération.

Pour surmonter ces obstacles, les gouvernements du G7 devraient mettre l’accent sur la négociation et la collaboration plutôt que sur des actions unilatérales. Nous demandons en particulier aux États-Unis de collaborer avec leurs partenaires du G7 pour trouver d’autres solutions que les mesures tarifaires récemment imposées aux pays du G7.

En tant que porte-parole du monde des entreprises du G7, le B7 prône un commerce ouvert et juste, pour un ordre international réglementé et pour un système commercial mondial renforcé par une Organisation mondiale du commerce revitalisée et efficiente. Compte tenu des possibilités et des défis économiques qui se présentent au G7 — notamment les risques géopolitiques, la transition énergétique et l’émergence de l’intelligence artificielle — un environnement commercial stable et axé sur le marché entre alliés et partenaires partageant les mêmes valeurs sera essentiel à notre prospérité et à notre sécurité collectives.

  • Candace Laing, présidente et cheffe de la direction, Chambre de commerce du Canada 

À propos du Sommet du B7

Le Sommet d’affaires B7 réunit 300 hauts dirigeants d’entreprise, décideurs politiques, fonctionnaires et experts industriels des nations du G7 pour discuter des défis économiques mondiaux et faire avancer les solutions politiques qui favorisent la croissance et la stabilité économiques.

Le Business 7 (B7) est le plus important et le plus réputé des groupes de mobilisation du G7. Il représente les intérêts de la communauté des affaires de tous les pays du G7. Il joue un rôle essentiel dans l’élaboration de propositions politiques concrètes à l’intention des dirigeants du G7, en veillant à ce que le point de vue des entreprises soit au cœur de l’élaboration des politiques économiques.

Cette année, la Chambre de commerce du Canada assurera la présidence du B7, en alignement avec la présidence canadienne du G7, afin de structurer les discussions autour de la sécurité économique, de la résilience et de l’innovation.


À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

Renseignements

Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
T: 613.302.7683
smackenzie@chamber.ca

Partager