Communiqué de Presse Mai 12, 2021

Déclaration de la Chambre de commerce du Canada sur la renonciation aux ADPIC : une aide pour améliorer les chaînes d’approvisionnement en vaccins est essentielle


(OTTAWA) – 6 mai 2021 – La Chambre de commerce du Canada a émis la déclaration suivante concernant l’intention des États-Unis de négocier une dérogation relative à la COVID-19 pour l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) de l’Organisation mondiale du commerce :

« Le soutien à l’innovation, notamment en matière de protection de la propriété intellectuelle, a permis le développement d’un nombre record de vaccins qui sauveront des millions de vies et contribueront à mettre fin à la pandémie. La rapidité et le succès de cet effort sont sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

La Chambre de commerce du Canada soutient fermement l’objectif d’accroître la disponibilité de vaccins, mais augmenter rapidement la disponibilité et l’utilisation des vaccins à l’échelle mondiale nécessite une chaîne d’approvisionnement extrêmement complexe en matière de recherche, de production, de stockage et de distribution. La communauté mondiale aura besoin de poursuivre l’innovation pour trouver des solutions adaptées aux besoins de toutes les populations et pour surmonter les nouveaux variants qui émergent sans cesse.

Le cadre des ADPIC prévoit déjà un mécanisme pour les accords de licence. La poursuite d’une dérogation à l’ADPIC aurait un effet paralysant sur la recherche et la collaboration futures qui sont vitales pour les Canadiens, tout en créant des défis pour la capacité du Canada à attirer et à développer une capacité nationale de biofabrication.

Nous demandons au gouvernement de participer aux discussions de la troisième voie du directeur général de l’OMC et de continuer à diriger l’Initiative sur le commerce et la santé du Groupe d’Ottawa afin de trouver des solutions viables et des mécanismes de collaboration pour soutenir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du vaccin contre la COVID-19, de l’innovation à la distribution jusqu’au dernier kilomètre. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca (méthode préférée et temps de réponse le plus rapide)