Actualites /
Déclaration de la Chambre de commerce du Canada sur la décision des États-Unis d’imposer des tarifs de 25 %
Déclaration de la Chambre de commerce du Canada sur la décision des États-Unis d’imposer des tarifs de 25 %
La décision irresponsable prise aujourd’hui par l’administration américaine pousse le Canada et les États-Unis vers la récession, des pertes d’emplois et une catastrophe économique.

Le gouvernement américain a pris une décision irresponsable aujourd’hui et pousse le Canada et les États-Unis vers la récession, des pertes d’emplois et une catastrophe économique.
La politique fiscale suicidaire du gouvernement américain met de côté des décennies de succès économique et des milliards de dollars d’échanges commerciaux pour ressusciter un système économique qui a lamentablement échoué au cours du XIXe siècle. Les tarifs douaniers sont une taxe imposée au peuple américain. Plutôt que de rétablir l’abordabilité ou de créer un « âge d’or » pour les entreprises, les tarifs douaniers entraîneront une hausse des prix pour les consommateurs à la caisse, des coûts plus élevés pour les producteurs à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement, et l’obligation pour les entreprises de trouver de nouveaux fournisseurs, moins fiables que les fournisseurs canadiens.
Les États-Unis peuvent prétendre que cette politique vise à frapper le Canada là où ça fait mal, mais ils verront rapidement ses conséquences désastreuses dans des villes comme Détroit, Pittsburgh et Louisville. Les États-Unis peuvent épargner de la souffrance à leur population en s’arrêtant pour réexaminer la situation, comme ils l’ont fait en 2018 lorsqu’ils se sont rendu compte que le véritable coût des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium était payé par les fabricants américains.
Quant à nous, il est maintenant urgent de redoubler d’efforts pour protéger notre souveraineté et notre sécurité économique. Les récentes décisions des gouvernements fédéral et provinciaux concernant le commerce intérieur vont dans le bon sens, mais les mesures actuellement mises en place doivent être radicales plutôt que progressives. Pour bâtir une économie robuste, autonome et durable, il est impératif de diversifier nos partenaires commerciaux, de revoir notre système fiscal et réglementaire et de redoubler d’efforts pour simplifier le commerce intérieur.
Le Canada est riche en ressources et en talents. Il est temps pour nous de reprendre notre avenir économique en main — en dotant notre stratégie économique de moyens concrets pour limiter les dommages à court terme et tracer la voie vers une prospérité durable à long terme.
- Candace Laing, présidente et cheffe de la direction, Chambre de commerce du Canada
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.
– 30 –
Renseignements
Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
T: 613.302.7683
smackenzie@chamber.ca
Autres nouvelles

Notre déclaration sur les tarifs agroalimentaires de la Chine

Notre déclaration sur l’évaluation d’impact du DPB concernant le plafonnement des émissions de l’industrie pétrolière et gazière
