Actualites /

Chambre de commerce du Canada : Les gouvernements ne doivent pas attendre la fin de la COVID et se doter d’une stratégie de relance des voyages maintenant Sans attendre la fin de la COVID pour planifier

Chambre de commerce du Canada : Les gouvernements ne doivent pas attendre la fin de la COVID et se doter d’une stratégie de relance des voyages maintenant Sans attendre la fin de la COVID pour planifier

La Chambre de commerce du Canada invite les gouvernements canadiens à présenter leurs plans pour relancer les voyages en toute sécurité, notamment en ce qui concerne l’utilisation des passeports immunitaires.

(OTTAWA) – 5 mai 2021 – La Chambre de commerce du Canada invite les gouvernements canadiens à présenter leurs plans pour relancer les voyages en toute sécurité, notamment en ce qui concerne l’utilisation des passeports immunitaires.

« D’autres pays ont déjà fait connaître leurs plans parce qu’ils comprennent que les entreprises et les voyageurs ont besoin de temps pour se préparer, mais notre stratégie demeure un mystère. Le succès ou l’échec de notre relance dépendra des actions que nous entreprenons maintenant. Meilleure sera notre planification aujourd’hui, plus efficace sera la mise en œuvre des nouvelles procédures par les entreprises le moment venu, et plus rapide sera notre relance. Cependant, nous sommes toujours dans l’attente, » explique Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, la plus grande association d’entreprises du pays.

« Un important catalyseur de notre reprise est le voyage et la mobilité. Pour que les Canadiens puissent reprendre une vie plus normale, il est essentiel de donner la chance aux Canadiens et aux marchandises d’accéder aux possibilités de croissance et de sécuriser la participation aux grands événements. Même si les grands événements et les déplacements à grande échelle ne sont pas encore possibles, nous devons être prêts dès le premier jour de la réouverture et ne pas être pris au dépourvu en élaborant des directives des mois après que celles-ci soient nécessaires, » continu M. Beatty.    

La Chambre de commerce du Canada a exposé les éléments clés qui doivent être inclus dans toute stratégie, comme des paramètres clairs pour les restrictions de voyage ciblées, des règles uniformes pour tous les modes de transport et le remplacement des mesures de quarantaine générales par des règlements fondés sur une combinaison de tests, de vaccinations et d’autres mesures visant à protéger la santé publique.

La Chambre de commerce du Canada a noté que le monde adopte de nouveaux systèmes pour documenter l’état de santé des voyageurs, y compris la certification numérique de la vaccination. Le Canada doit accélérer ses efforts pour rattraper son retard et permettre une reprise rapide et sûre de l’activité économique.

« Alors que des centaines de milliers d’emplois sont en jeu, les restrictions imposées aux voyages ont provoqué de graves problèmes pour les professionnels et les entreprises depuis le début de la pandémie. L’impact va bien au-delà du tourisme. Certaines activités ne se prêtent pas au format virtuel et la capacité de mener des activités de développement commercial ou de fournir des services techniques essentiels a été sévèrement limitée. D’autres pays comprennent que les restrictions actuelles sur les voyages ne sont pas viables, et nous devons emboîter le pas à nos partenaires internationaux. Cela est impossible sans d’abord avoir un plan, » termine M. Beatty.

Pour plus de détails sur les lignes directrices proposées par la Chambre de commerce du Canada, cliquez ici.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca (méthode préférée et temps de réponse le plus rapide)

Nouvelles connexes

Communiqué de presse

Dec 01, 2021

43 % des entreprises disent maintenant que la hausse des coûts est leur principale préoccupation, et la Chambre de commerce du Canada recommande la prudence à l’égard des dépenses gouvernementales

Les nouvelles données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises montrent que la hausse des coûts demeure le principal obstacle pour les entreprises à l’heure actuelle et au début de la nouvelle année, alors que 43 % des entreprises affirment qu’elle constitue le principal obstacle à la relance. Par ailleurs, la grande majorité des entreprises du secteur privé (89 %) ne s’attendent pas à ce que leur rentabilité s’améliore au cours des trois prochains mois, tandis que plus d’un tiers s’attendent à ce qu’elle diminue. C’est une part importante de l’économie qui fait du surplace ou qui recule.
Communiqué de presse

Oct 14, 2021

La Chambre de commerce aux ministres : Vous avez tous un rôle à jouer dans la relance économique. Voici comment vous pouvez aider les entreprises à soutenir la croissance.

La Chambre de commerce du Canada a publié 21 lettres de mandat, une pour chaque ministère clé responsable des dossiers économiques, demandant au prochain cabinet d’aller au-delà de l’idéologie et de travailler avec le milieu des affaires à titre de partenaire pour le plus grand bien du Canada.
Communiqué de presse

Nov 18, 2020

Les chefs d’entreprise sonnent l’alarme, disent que les femmes sur le marché du travail ont besoin d’aide maintenant : Chambre de commerce du Canada

Les chefs d’entreprise de tout le pays sont de plus en plus préoccupés par l’impact critique que la COVID-19 continue d’avoir sur les travailleuses, et par la perte de productivité qui en résulte au sein des entreprises qui leur appartiennent ou les emploient.

Sign Up for Our Newsletter

Sign Up to receive the latest news from the Canadian Chamber of Commerce