Communiqué de presse Mai 14, 2021

Au-delà des mots à la mode — la Chambre de commerce du Canada lance le Sommet des femmes en affaires pour favoriser une reprise économique inclusive


(OTTAWA) – Mercredi 12 mai 2021 — La Chambre de commerce du Canada, en partenariat avec Salesforce, a annoncé aujourd’hui le lancement du Sommet des femmes en affaires : favoriser une reprise inclusive. Cet événement d’une journée, qui se tiendra le 23 juin 2021, aura pour mission de concrétiser une relance économique inclusive.

La pandémie a débuté il y a plus d’un an et les femmes continuent d’être affectées de manière disproportionnée par ses effets en tant qu’employeuses et employées. Qu’il s’agisse de la surreprésentation des femmes dans certains des secteurs les plus durement touchés, comme les voyages, le tourisme, la restauration et l’hébergement, ou de la nécessité de concilier la garde des enfants et les responsabilités professionnelles, les femmes quittent le marché du travail ou voient leur productivité diminuer.

« Ce n’est pas un enjeu purement féminin, c’est un enjeu économique, » remarque Leah Nord, directrice principale des stratégies de main-d’œuvre et de croissance inclusive à la Chambre de commerce du Canada. « Il est essentiel de veiller à ce que les femmes aient la possibilité de participer pleinement à la reprise pour créer de nombreux emplois et assurer une croissance économique soutenue. C’est la raison d’être de ce sommet. Toute la communauté des affaires — et pas seulement les femmes — doit prendre l’initiative pour partager, inspirer et apporter des solutions concrètes. »

En réunissant des influenceurs, des chefs d’entreprise et des dirigeants communautaires, le Sommet des femmes en affaires vise à mobiliser le monde des affaires pour qu’il prenne des mesures immédiates afin de maintenir les femmes au sein de la population active et de favoriser leur réussite en tant qu’entrepreneuses tout au long de la reprise de la pandémie.

Qu’il s’agisse de témoignages de résilience, de conversations sur l’amélioration et le renouvellement des compétences, de la création de meilleures possibilités pour les groupes sous-représentés ou de l’importance de s’attaquer aux problèmes de santé mentale, les idées recueillies au cours de ce sommet aideront les chambres de commerce et les entreprises du pays à se doter d’outils et de stratégies pratiques.

« Certes, nous tenons à célébrer les réalisations incroyables des femmes dans notre communauté d’affaires, mais l’objectif de ce sommet est également ancré dans des résultats concrets, » ajoute Mme Nord. « Nous ne sommes pas là pour parler de mots à la mode ou de tendances. Nous devons apprendre comment nous pouvons aider à outiller notre réseau et nos entreprises afin qu’ils puissent apporter les changements nécessaires pour soutenir les femmes et accéder au plein potentiel de l’économie canadienne. »

Pour en savoir plus et vous inscrire, visitez le Sommet des femmes en affaires : Pour favoriser une reprise inclusive, ici.  

À propos de la Chambre de commerce du CanadaParce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca