Interventions / Campagnes /

Le Conseil pour la carboneutralité

Le Conseil pour la carboneutralité

Alors que le Canada et les Canadiens se préparent à un avenir plus vert et axé sur la carboneutralité, le milieu des affaires montre la voie à suivre.

Ce qui compte, c’est comment y arriver.

Alors que le Canada et les Canadiens se préparent à un avenir plus vert et axé sur la carboneutralité, le milieu des affaires montre la voie à suivre. Les entreprises ont investi dans l’énergie renouvelable, contribué à un réseau plus respectueux de l’environnement et renforcé l’action climatique dans leurs chaînes d’approvisionnement. Le milieu des affaires du Canada a de quoi être fier et le gouvernement peut l’appuyer.

Malheureusement, en l’absence d’une collaboration étroite avec le milieu des affaires, le gouvernement a eu du mal à élaborer des solutions pratiques et abordables pour atteindre la carboneutralité. Pour que le Canada reste compétitif dans des secteurs clés, comme l’exploitation des ressources, le transport, l’innovation technologique et la fabrication, le gouvernement doit adopter une approche équilibrée et collaborative.

La voie à suivre par le Canada pour atteindre la carboneutralité se doit d’être compétitive, de favoriser les investissements, de créer des emplois pour les Canadiens et de promouvoir l’innovation. Les investissements qui soutiennent les transitions menées par les entreprises, le développement de marchés des droits d’émission et un environnement commercial prévisible sont essentiels pour atteindre ces objectifs. Le milieu des affaires du Canada est impatient de prendre en main le développement du cadre stratégique pour la carboneutralité afin d’offrir les meilleures possibilités économiques à la prochaine génération.

Dans tous les secteurs de l’économie canadienne, les chefs d’entreprise se mobilisent. Nous comprenons l’économie et l’environnement doivent évoluer de pair. C’est en associant la réflexion environnementale et économique que nous pourrons atteindre la carboneutralité et accroître la prospérité des Canadiens.

En 2022, le Conseil pour la carboneutralité a publié un rapport intitulé Ce qui compte, c’est comment y arriver : le parcours vers la carboneutralité au Canada. Ce rapport fournit à la fois une analyse et des recommandations pour encourager un débat national opportun sur les priorités et les lacunes actuelles sur la façon d’atteindre la carboneutralité. Le rapport affirme que le milieu des affaires du Canada doit jouer un rôle clé dans notre avenir durable et répond aux principales initiatives du gouvernement fédéral en matière de changement climatique. En particulier, le Plan de réduction des émissions pour 2030 d’Environnement et Changement climatique Canada. Vous pouvez consulter le rapport dès maintenant.

Le conseil

La Chambre de commerce du Canada et ses membres jouent un rôle de premier plan dans la formulation de recommandations sur la politique climatique, notamment sur les régimes de tarification du carbone, le renforcement de la résilience climatique, l’adoption de technologies propres et la création de marchés de compensation. Le Conseil pour la carboneutralité de la Chambre de commerce du Canada fait activement la promotion du rôle de chef de file des entreprises en matière de changement climatique et vise à influencer la politique gouvernementale par divers moyens, notamment par l’intermédiaire du nouveau Groupe consultatif pour .

Le Conseil des champions de la carboneutralité se réunit tous les mois pour soutenir la recherche et la représentation des intérêts dans le but de faire progresser le Canada vers l’objectif de la carboneutralité tout en veillant à ce que des mesures soient prises pour gérer les coûts cumulatifs et les impacts réglementaires sur la compétitivité.

L’adhésion au Conseil est réservée aux entreprises qui ont déclaré publiquement leur intention d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour plus d’information sur le Conseil des champions de la carboneutralité, veuillez contacter David Billedeau, directeur principal, Ressources naturelles, environnement et durabilité.

D’autres publications et recommandations du Conseil pour la carboneutralité seront bientôt disponibles. Vous pouvez consulter les archives de la campagne pour une stratégie compétitive pour la carboneutralité ici.

Coprésidents

Heather Chalmers
Président et Chef de la direction
GE

Matthew Wetmore
Associé directeur national, Industries et régions
PwC

Enjeux clés
  • L’innovation. L’innovation du secteur privé est le moteur de l’action climatique et de la création d’emplois, mais pour jouer ce rôle, le gouvernement et le monde des affaires doivent travailler main dans la main pour créer un contexte favorable aux investissements.
  • La collaboration. Le partenariat avec le secteur de l’énergie du Canada pour définir le concept de carboneutralité et déterminer les solutions est essentiel à notre stratégie commune de lutte contre le changement climatique. Ensemble, nous pouvons préparer un avenir où les émissions seront plus faibles et où le Canada pourra profiter pleinement des technologies propres et de l’exportation de l’énergie canadienne.
  • Les perspectives économiques. Atteindre la carboneutralité est une chose. Assurer une transition viable en est une autre. Faisons en sorte que l’approche du Canada pour atteindre la carboneutralité soit la plus grande perspective économique de notre génération et qu’elle tire parti du leadership climatique et des atouts économiques du Canada.
  • L’industrie. Une transition vers la carboneutralité compétitive sur le plan économique exige un partenariat de collaboration qui place le milieu des affaires en position de leadership pour stimuler les ambitions du gouvernement.
  • L’agriculture. L’agriculture canadienne nourrit la planète. Personne ne fait mieux en matière de durabilité. Continuons sur cette lancée en investissant dans des infrastructures favorisant le commerce et en soutenant les exportations agricoles afin que le Canada puisse continuer à être un acteur clé des solutions durables dans le monde.
  • Le transport. Les chefs de file du secteur des transports au Canada sont déterminés à atteindre la carboneutralité, mais la façon dont ils y parviendront est importante. Cela signifie nous engager à adopter des orientations stratégiques claires et un cadre stratégique indépendant qui reconnaissent les avantages de l’électrification des transports en plus du rôle que les biocarburants, l’hydrogène et le gaz naturel renouvelable peuvent jouer dans la décarbonisation rentable d’autres catégories de véhicules.
  • Les ressources naturelles. Le secteur canadien des ressources naturelles, notamment le gaz naturel et le pétrole, l’exploitation minière et la foresterie, peut fournir de l’énergie et d’autres produits à faibles émissions pour répondre aux besoins mondiaux, tout en développant de nouvelles technologies propres permettant de réduire les émissions au Canada et à l’étranger. Les Canadiens peuvent et doivent être fiers de leurs ressources naturelles.

Membres

Sign Up for Our Newsletter

Sign Up to receive the latest news from the Canadian Chamber of Commerce