Le Conseil des minéraux critiques

Les minéraux critiques sont essentiels à la production de produits de consommation, à la défense et aux applications industrielles, ainsi qu’à notre capacité de transition vers une économie à faible émission de carbone.
La mise en œuvre d’une stratégie efficace en matière de minéraux critiques est centrale pour renforcer la marque mondiale du Canada comme fournisseur sûr et durable pour les marchés nationaux et internationaux. De plus, cette stratégie facilitera les investissements nécessaires à l’expansion des réserves nationales de minéraux critiques et des chaînes d’approvisionnement.

À cette fin, la Chambre de commerce du Canada s’est associée à des leaders des secteurs public et privé pour renforcer tous les segments des chaînes d’approvisionnement des minéraux critiques, de l’exploration minérale au recyclage en boucle fermée. Sans des partenariats de collaboration entre les intervenants des secteurs privé et public, la continuité de ces acquis pourrait être mise en péril. De même, les possibilités économiques et de création d’emplois pour les Canadiens découlant de l’extraction et du traitement durables des minéraux critiques pourraient être perdues.

La Chambre multiplie les points de contact entre les organisations en amont et en aval, les ambitions économiques et environnementales, et les parties prenantes de l’industrie et des peuples autochtones. Ce faisant, nous espérons propulser le développement durable des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques au Canada et fournir aux marchés mondiaux les ressources nécessaires à la transition vers un avenir à faible émission de carbone. 

Le conseil

La Chambre de commerce du Canada et ses membres jouent un rôle clé en formulant des recommandations en matière de ressources naturelles, y compris les politiques nationales d’approvisionnement, les stratégies d’exportation et les objectifs environnementaux. Le Conseil des minéraux critiques a pour mission de promouvoir le leadership des entreprises en matière d’extraction, de traitement, d’utilisation, d’exportation et de recyclage des ressources.

En 2022, le Conseil des minéraux critiques soutiendra le partage des connaissances, le réseautage, la recherche et la défense des intérêts afin de renforcer la position du Canada comme source sûre et durable de minéraux critiques. Les membres du Conseil s’engagent à assurer l’harmonie entre les considérations économiques et environnementales.

Ensemble, les membres du Conseil des minéraux critiques contribueront à l’élaboration de la politique sur les minéraux critiques grâce à un engagement continu, à la recherche et au leadership éclairé.

Pour plus d’information sur le Conseil des minéraux critiques, veuillez contacter David Billedeau, directeur principal, Ressources naturelles, environnement et durabilité.

Coprésidents du Conseil des minéraux critiques

Katie Fedosenko
Teck Resources

Scott Mackenzie
Toyota Canada Inc.

Enjeux clés

L’environnement. L’approvisionnement en minéraux critiques est indispensable au développement et au déploiement d’une infrastructure à faible émission de carbone. Les infrastructures d’énergie solaire, éolienne et nucléaire nécessitent un approvisionnement en minéraux critiques qui se trouvent dans le sol canadien. Assurer l’extraction durable et l’approvisionnement sûr de ces minéraux sera indispensable à la décarbonisation de la production d’énergie ainsi qu’à l’électrification du transport en commun.

La participation des Premières Nations. L’industrie minière du Canada a établi des partenariats fructueux avec les communautés autochtones du pays. L’expansion des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques offrira des possibilités continues et nouvelles de partenariats qui peuvent favoriser le développement communautaire et économique. 

L’innovation. L’innovation dans le secteur privé est nécessaire pour un approvisionnement sûr et durable en minéraux critiques. Pour encourager l’innovation dans les chaînes d’approvisionnement, le gouvernement et le monde des affaires doivent travailler ensemble pour créer un environnement compétitif pour les nouveaux investissements dans les infrastructures et les technologies.

La sécurité nationale. Le développement de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques au Canada et en Amérique du Nord réduira la dépendance du Canada à l’égard des minéraux critiques d’outre-mer, qui sont essentiels au maintien de notre mode de vie. Le Canada doit développer et protéger son approvisionnement en minéraux critiques et travailler avec ses partenaires à promouvoir la résilience et les intérêts économiques et environnementaux communs.

Le commerce. Les entreprises canadiennes du secteur des ressources naturelles doivent continuer à répondre à la demande des marchés internationaux. Nous devons veiller à ce que le commerce des minéraux critiques ne soit pas soumis à des obstacles et à des restrictions, tout en fournissant à notre secteur privé les outils nécessaires pour profiter des possibilités commerciales. 

Membres