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Le pouls des entreprises : La hausse du coût des intrants est le principal défi des entreprises canadiennes au T2 de 2022

Le pouls des entreprises : La hausse du coût des intrants est le principal défi des entreprises canadiennes au T2 de 2022

Pour bon nombre d’entre nous, la vie reprend enfin un cours plus « normal ». Mais malheureusement, les résultats de la plus récente ECSE révèlent que la reprise est partielle pour un tiers des entreprises. Les entreprises sont confrontées non seulement d’une « crise des coûts », mais aussi à des difficultés de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre, ainsi qu’à des problèmes de chaîne d’approvisionnement.

Bienvenue à notre série de blogues intitulée Le pouls des entreprises! Un aperçu trimestriel des grands défis et des principales possibilités qui se présentent aux entreprises canadiennes d’un océan à l’autre, d’après l’analyse de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) par notre Laboratoire de données d’entreprise (LDE).

Pour bon nombre d’entre nous, la vie reprend enfin un cours plus « normal ». Mais malheureusement, les résultats de la plus récente ECSE révèlent que la reprise est partielle pour un tiers des entreprises. Les entreprises sont confrontées non seulement d’une « crise des coûts », mais aussi à des difficultés de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre, ainsi qu’à des problèmes de chaîne d’approvisionnement.

Mais il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. Dans ce contexte difficile, les entreprises canadiennes font preuve d’un optimisme prudent quant aux perspectives à court terme, les ventes devant reprendre au troisième trimestre. Cette enquête montre que les entreprises ont innové dans leurs processus pendant la pandémie, et d’autres changements organisationnels sont prévus au cours de l’année à venir.

Voici les 10 principales choses que Statistique Canada nous a apprises sur les entreprises canadiennes dans son ECSE du T2 :

  1. Plus de 361 000 entreprises canadiennes (un tiers) ne se sont toujours pas complètement remises de la pandémie.
  2. La capacité des entreprises à s’endetter continue de diminuer, les petites entreprises étant les plus limitées, ainsi que les entreprises des secteurs des services à fort contact, de la construction, de la santé et des services sociaux.
  3. La hausse du coût des intrants reste le principal obstacle pour les entreprises.
  4. Les pressions inflationnistes sur les entreprises s’accentuent, la récente flambée des prix de l’énergie ajoutant de l’huile sur le feu, et une proportion record d’entreprises prévoit d’augmenter ses prix au prochain trimestre.
  5. La compétition pour les talents est un point de friction majeur, avec environ un tiers des entreprises qui s’attendent à des difficultés de main-d’œuvre au cours du prochain trimestre; l’inflation élevée devrait ajouter une pression supplémentaire sur les salaires.
  6. À mesure que les inquiétudes liées à la COVID se dissipent, les modalités de travail flexibles pourraient se stabiliser, avec entre 6 % et 12 % de la main-d’œuvre travaillant exclusivement à distance pour les entreprises situées dans les grandes villes du Canada.
  7. De nombreuses entreprises s’attendent à ce que les problèmes de chaîne d’approvisionnement persistent en 2023; les entreprises s’associent à des fournisseurs nouveaux et/ou locaux et substituent des intrants pour relever ces défis.
  8. Les ventes s’étant déplacées en ligne, les détaillants cherchent à investir dans les capacités de commerce électronique, tandis que les grandes entreprises renforcent leur cybersécurité.
  9. Pendant la pandémie, les grandes entreprises ont continué à innover. Des changements organisationnels sont à prévoir dans l’année à venir pour les entreprises des secteurs des arts, du divertissement et des loisirs, de l’information et de la culture, et de la fabrication.
  10. Les entreprises canadiennes font preuve d’un optimisme prudent en ce qui concerne les ventes, l’embauche et les investissements à court terme, tandis que l’augmentation des coûts devrait peser sur la rentabilité.

L’ECSE du T2 de 2022 a été mené en avril et mai 2022 auprès de 16 678 entreprises canadiennes de tout le pays.

Consultez notre analyse complète ici.

Consultez notre analyse de T1 ici.

Qu’est-ce que l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE)?

Au début de la pandémie, Statistique Canada a créé l’ECSE en partenariat avec la Chambre de commerce du Canada, afin de mettre rapidement au point une enquête innovante visant à découvrir les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises de partout au pays et à fournir des renseignements essentiels aux décideurs et aux entreprises. Cette collaboration fructueuse se poursuit dans le cadre de notre LDE.

Le Laboratoire de données d’entreprise (LDE)

Notre Laboratoire de données d’entreprise (LDE) fournit des données et des renseignements en temps réel axés sur l’avenir aux entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions du pays. Le LDE compile des données provenant de différentes sources pour suivre l’évolution des conditions du marché, fournissant aux entreprises canadiennes des données essentielles pour les aider à prendre de meilleures décisions et à améliorer leur rendement. En savoir plus.

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