Interventions / Conseils /

Le Conseil pour la stratégie des sciences de la vie

Le Conseil pour la stratégie des sciences de la vie

La pandémie a mis en évidence les lacunes que nous devons combler dans notre système de santé publique, mais elle a également fait ressortir une chance unique de positionner le Canada comme un chef de file mondial dans le domaine des sciences de la vie.

Le Conseil

La pandémie de COVID-19 a exposé la vulnérabilité des systèmes de santé du Canada et mis en lumière le rôle central que joue le secteur des sciences de la vie dans le bien-être économique. D’autres pays dotés de systèmes de santé similaires investissent dans des stratégies en matière de sciences de la vie qui constituent un important moteur de croissance économique et le Canada ne doit pas prendre du retard. À cette fin, la Chambre de commerce du Canada et ses membres du Conseil stratégique des sciences de la vie s’engagent à formuler des recommandations sur une politique des sciences de la vie mise en œuvre qui garantira une meilleure résilience de l’économie canadienne face aux futures menaces pour la santé.

Lancé en 2022, le Conseil est composé de représentants des secteurs public et privé qui s’efforcent de mettre en place un secteur des sciences de la vie intégré et compétitif à l’échelle mondiale, couvrant l’ensemble des activités, de la recherche à la commercialisation des innovations en passant par la fabrication.

La mise en place d’un système de santé et de sciences de la vie performant peut se faire grâce à des partenariats public-privé et à une stratégie engagée qui s’inspire d’une vision audacieuse et d’un objectif commun à tous les niveaux du gouvernement, de l’industrie et des universités. Les ingrédients nécessaires à la mise en œuvre d’une telle stratégie sont connus : le Canada doit renforcer son état de préparation aux pandémies et la résilience de son système de santé, promouvoir de meilleurs résultats en matière de santé pour les patients canadiens et favoriser un écosystème des sciences de la vie de classe mondiale en tant que moteur de l’emplois et de la croissance.

Priorités stratégiques

Le gouvernement doit :

  • Définir et soutenir financièrement les aspirations du Canada pour permettre le développement et l’introduction rapide de produits et de systèmes innovants au Canada.
  • Fournir des fonds pour soutenir la stratégie de santé numérique et faciliter les avancées fondées sur les données dans les soins de santé, y compris le développement et l’utilisation de données probantes réelles.

Le gouvernement doit :

  • Travailler avec les provinces et les territoires pour définir et mettre en place les mesures de soutien nécessaires pour réduire les obstacles à l’embauche de talents étrangers hautement qualifiés.
  • Améliorer le système de reconnaissance des titres de compétences étrangers et renforcer davantage les programmes nationaux de développement des compétences.

Le gouvernement doit :

  • Travailler avec le secteur pour déterminer les possibilités d’intégrer les entreprises canadiennes dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et y donner suite.
  • Chercher à accroître et à diversifier l’empreinte manufacturière du Canada en collaborant avec l’industrie locale et mondiale.

Le gouvernement doit :

  • Renouveler les programmes de soutien à l’innovation existants tout en introduisant de nouveaux volets plus agiles ainsi que ceux destinés aux entreprises à plus haut risque.
  • Lancer la collaboration FPT dans un cadre plus large pour améliorer et aligner les aides aux entreprises.
  • Mettre en place un processus de passation de marchés agile qui permettra de coopérer avec des producteurs canadiens et multinationaux axés sur le lancement de projets pilotes et le déploiement de produits et de technologies prometteurs afin d’accroître la sécurité du système de santé.

Le gouvernement doit :

  • Se concentrer sur l’agilité réglementaire dans les processus d’examen pertinents (avant ou sous l’égide de la nouvelle Agence canadienne des médicaments) en mettant l’accent sur des processus adaptés et des possibilités d’engagement pour les patients et les autres parties prenantes.

Co-présidents

Lesia M. Babiak
Johnson & Johnson

Gordon McCauley
adMare BioInnovations

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Conseil stratégique des sciences de la vie, veuillez contacter Kathy Megyery, première vice-présidente et directrice générale, Québec.

Mises à jour

Blogue : Sommet sur les sciences de la vie : Accélérer l’écosystème des données de santé au Canada. En savoir plus.

Blogue : #LesPatientsAttendent un écosystème canadien de données médicales. En savoir plus.

Vidéo: What the Health and Life Sciences Ecosystem Needs Today (seulement disponible en anglais) Voir la vidéo.

Article d’opinion : Preparing our medical system for the next pandemic, The Hill Times (seulement disponible en anglais) En savoir plus.

Membres

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.