Centre de documentation sur les vaccins

Bien que le choix de se faire vacciner incombe ultimement aux personnes, l’objectif de ce centre de documentation est de donner aux entreprises les moyens de contribuer à l’immunité collective du Canada.

En tant qu’employeurs et fournisseurs de biens et de services au grand public, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la vaccination des Canadiens, ce qui créera les conditions nécessaires à l’assouplissement des restrictions de santé publique actuellement en vigueur.

Vu la quantité considérable d’information disponible sur les vaccins, ce centre de documentation offre aux entreprises de toutes tailles un point de contact unique pour trouver les renseignements qu’elles doivent connaître en tant qu’employeurs et les ressources qu’elles peuvent utiliser pour rassurer et encourager leurs employés à se faire vacciner.

Il est essentiel de connaître les faits sur les vaccins, ce qui n’est pas toujours facile étant donné l’étendue des ressources disponibles. Les vaccins ont fait l’objet d’essais cliniques rigoureux dans le monde entier pour confirmer leur sécurité et leur efficacité. Plusieurs ressources peuvent fournir aux entreprises les faits sur les vaccins, ce qui, en fin de compte, donnera aux propriétaires et aux exploitants les moyens de convaincre leurs employés à se faire vacciner.

Vaccins contre la COVID-19 : Vaccins autorisés est la principale page de ressources du gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements à jour sur les vaccins autorisés au Canada.

Aperçu du processus de développement et d’approbation de vaccins au Canada est une ressource qui explique le processus scientifique rigoureux nécessaire au développement d’un nouveau vaccin et à la réalisation d’essais cliniques, ainsi que le processus suivi par Santé Canada pour examiner et approuver les vaccins. Une vidéo sur le développement et l’approbation des vaccins est également disponible.

Vous trouverez ci-dessous les ressources de Santé Canada concernant chaque vaccin autorisé, y compris le fonctionnement du vaccin, son mode d’administration, les effets secondaires possibles et la sécurité du vaccin après son autorisation :

Certaines provinces permettent aux entreprises d’agir comme centres de distribution de vaccins pour le grand public et leurs employés. D’autres administrations offrent de multiples possibilités à la population générale, en particulier à ceux qui travaillent dans des secteurs essentiels, comme la transformation et la distribution des aliments ou la construction, de se faire vacciner avant le grand public.

Vaccins contre la COVID-19 : Expéditions et livraisons présente une description de la livraison des vaccins aux provinces et des endroits où les vaccins ont été distribués à ce jour.

Chaque province ou territoire dispose d’une campagne de vaccination détaillée et d’un système de réservation adapté :

Les vaccins sont très sûrs, mais comme pour tous les médicaments, il existe un risque d’effets secondaires après l’administration. Les effets secondaires possibles des vaccins contre la COVID-19 sont très mineurs et peuvent inclure une rougeur, une sensibilité ou un gonflement du bras qui a reçu l’injection, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des frissons et une légère fièvre.

Pour en savoir plus sur la sécurité des vaccins et leurs effets secondaires possibles.

Il existe des moyens actifs par lesquels les employeurs peuvent aider leur personnel à se faire vacciner, car c’est finalement l’ensemble des décisions prises au niveau individuel et au niveau de l’entreprise qui fera la différence. Selon la capacité financière de votre entreprise, il existe plusieurs mesures pratiques que votre entreprise peut prendre pour aider vos employés à se faire vacciner :

  • Offrir des congés payés à tout employé pour se faire vacciner. Ce congé pourrait aller jusqu’à quatre ou six heures selon l’endroit où se trouvent les centres de vaccination.
  • Distribuer des billets de transport (par exemple, une carte-cadeau Uber/Lyft, une carte de bus) pour aider à couvrir les frais de transport de vos employés vers et depuis le lieu de vaccination.
  • Rembourser les frais de garde d’enfants des employés pendant leurs rendez-vous de vaccination jusqu’à un certain montant.
  • Offrir un accès à Internet ou des services de soutien linguistique pour aider les employés à prendre leur rendez-vous lorsqu’il est disponible.
  • Fournir à vos employés de l’information sur les calendriers de vaccination de votre organisme local ou provincial de santé publique par courriel ou en les affichant sur un tableau destiné au personnel dans une aire commune.
  • Proposer un congé payé d’un ou deux jours si nécessaire après la vaccination.

Les entreprises devraient également commencer à réfléchir à la manière de recueillir de manière appropriée les indicateurs clés de la vaccination parmi leurs employés tout en respectant la vie privée de ces derniers. Une solution pourrait consister à mener des enquêtes volontaires pour savoir si leurs employés ont reçu une ou deux doses du vaccin, s’ils ont l’intention de se faire vacciner ou s’ils préfèrent ne pas le divulguer.

Il est également essentiel de gérer les attentes des personnes qui se font vacciner avec leur première ou deuxième dose. Vous devez vous assurer que vos employés comprennent que les recommandations de santé publique continuent de mettre l’accent sur le lavage des mains, les masques et la distance physique. Cela permettra de gérer les attentes et de réduire les tensions en milieu de travail entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas.

Qu’il s’agisse de réunions du personnel, de courriels ou de conversations individuelles, les employeurs disposent chaque jour d’innombrables occasions de parler des vaccins avec leurs employés. Le choix de se faire vacciner appartient au final à chacun, mais les conversations que vous aurez n’affecteront pas seulement vos employés, mais aussi les informations qu’ils partageront avec leurs amis et leur famille au sujet des vaccins.

Voici les principaux conseils pour parler à vos employés, adaptés de la Health Action Alliance :

  • L’écoute est la clé : Il est préférable d’avoir une conversation avec vos employés plutôt qu’un débat. La décision de se faire vacciner leur appartient, et vous devez toujours en tenir compte. Efforcez-vous d’être attentif et respectueux et encouragez-les à consulter des informations provenant de sources reconnues.
  • Faites preuve d’empathie : Il est important de tenir compte des préoccupations des gens, car la pandémie a été une période difficile pour les Canadiens. Il est normal que les gens, et même vous, se posent des questions sur les vaccins, étant donné la vitesse à laquelle les nouvelles se succèdent et le grand nombre de voix dans les médias et les médias sociaux. Ne soyez pas condescendant. Au contraire, encouragez votre personnel à prendre du temps pour se faire vacciner ou à aider les membres de leur famille.
  • Les faits sur la sécurité sont importants : Parlez aux gens en termes simples. Présentez des faits provenant de sources fiables, et n’inventez pas de réponses aux questions auxquelles vous ne connaissez pas la réponse ou n’utilisez pas d’informations provenant de sources non fiables, en particulier sur les médias sociaux. Par ailleurs, vous ne devez jamais formuler de recommandations de nature médicale en fonction de l’état de santé des personnes.
  • Soyez honnête : Expliquez pourquoi vous avez décidé de vous faire vacciner et pourquoi c’est important pour vous et votre famille.

Pour télécharger un guide d’une page intitulé Parler des vaccins à vos employés, cliquez ici.