Campagnes

Alimentés par notre réseau de 450 chambres de commerce, représentant plus de 200 000 entreprises, ces mouvements populaires sont porteurs de changement.

Viser la croissance : Exploiter le régime fiscal canadien pour une reprise et une croissance inclusives

Les dommages économiques extraordinaires de la COVID-19 exigeront des réponses nouvelles et audacieuses pour aider le Canada à se rétablir. Nous procédons à un examen fiscal indépendant pour aider à identifier ce qui doit se passer pour faire croître notre économie après cette crise et générer les revenus nécessaires pour payer les dépenses liées à la pandémie. Reconcevoir notre régime fiscal pour reconstruire notre économie sera essentiel à la capacité du Canada de se remettre de l’impact de la COVID-19.

Nos restaurants

Lorsque la pandémie a frappé, les restaurants étaient parmi les premiers et les plus durement touchés des secteurs. Nos restaurants vise à faire connaître l’industrie de la restauration et des services alimentaires et les contributions qu’ils apportent à chaque communauté et au pays dans son ensemble. En tant que pierres angulaires de nos collectivités, nous voulons encourager les gouvernements à tous les niveaux à prendre des mesures pour permettre aux restaurants de survivre.

Norme meilleure pour les carburants : Soutenir la croissance du Canada

Le monde naturel et notre environnement sont l’une des plus grandes richesses de la vie. Le devoir de les protéger aujourd’hui et pour les générations futures incombe à tous les Canadiens, à nos industries et aux gouvernements.

En même temps, les Canadiens de toutes les régions du pays doivent subvenir à leurs besoins financiers et à ceux de leurs proches, et laisser aux générations futures une base solide pour atteindre leur propre stabilité financière. La création des conditions d’une prospérité économique diversifiée incombe également à tous les Canadiens, à nos industries et à nos gouvernements.

Les dirigeants des secteurs canadiens de l’industrie manufacturière, des transports, de l’agriculture et de l’énergie sont parfaitement conscients de la nécessité de réussir sur ces deux fronts. C’est pourquoi nous avons lancé la campagne « Norme meilleure pour les carburants ».

Gelons la taxe sur l’alcool

Le Canada a certaines des taxes sur l’alcool les plus élevées au monde. Pourtant, en 2017, le gouvernement fédéral a introduit une mesure qui augmentera davantage les taxes des Canadiens sur la bière, le vin et les spiritueux chaque année. Ce qui était une mauvaise idée en 2017 semble encore pire alors que les Canadiens se frayent un chemin à travers la pandémie. Après l’année que nous avons eue, les Canadiens ne méritent pas une augmentation annuelle automatique des taxes sur leur boisson alcoolisée préférée, et les entreprises et leurs employés ne peuvent pas se permettre d’être entravés.

Feuille de route vers la reprise

Au milieu d’une pandémie qui ne se produit qu’une fois par siècle, il est difficile pour les Canadiens, leurs familles, les entreprises et les gouvernements de regarder au-delà de la lutte contre les effets immédiats de la COVID-19. Alors que les Canadiens continuent de se soutenir mutuellement aujourd’hui, nous devons également commencer à penser à l’avenir, au monde de l’après-COVID-19, pour planifier la manière dont notre pays et notre économie peuvent en sortir plus forts. Notre Feuille de route vers la reprise définit neuf grands axes stratégiques et des mesures spécifiques que nos dirigeants politiques doivent commencer à envisager pour assurer une reprise forte et durable.

Mieux réglementer

Le système de réglementation canadien est un mélange complexe de règles superposées de tous les ordres de gouvernement qui a créé un environnement coûteux et incertain pour l’exploitation d’une entreprise. Il est temps pour les élus, les organismes de réglementation et les entreprises de collaborer pour régler le problème. La productivité des entreprises, l’innovation et, au bout du compte, la croissance économique du Canada en dépendent.

Ressources de l’avenir

Nous souhaitons entamer un dialogue sur le rôle positif que le secteur des ressources du Canada peut jouer pour faire face à la numérisation, diriger les efforts en matière de climat, créer de nouveaux partenariats avec les communautés autochtones et assurer le développement social et économique dans tout le Canada.

Nous vous invitons à vous joindre à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #ROTF et à en apprendre davantage sur les organisations qui construisent notre avenir commun.

Croissance inclusive : un Canada pour tous les Canadiens

La mission de la Chambre de commerce du Canada est de favoriser la compétitivité des entreprises et un environnement économique solide qui profite à tous les Canadiens. Pour mener à bien cette mission, nous nous sommes engagés à assurer une croissance inclusive et à renforcer le soutien aux membres afin de combler leurs lacunes en matière de talents et de compétences, et ce faisant, à accroître les possibilités pour les segments sous-représentés de la population canadienne de participer pleinement à l’économie et à assurer une reprise inclusive.

Notre travail de croissance inclusive s’appuie sur nos efforts dans le domaine de la promotion de lieux de travail diversifiés et inclusifs et soutiendra les entreprises qui cherchent à combler leurs besoins en matière de talents et de compétences, en élargissant leur base de main-d’œuvre.