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Assurer des soins de santé connectés pour les Canadiens
Assurer des soins de santé connectés pour les Canadiens
1er octobre 2024 | Ottawa, ON | Option virtuelle disponible
1er octobre 2024, 9 h – 13 h HE
Salon, Centre national des Arts
1 rue Elgin, Ottawa, ON K1P 5W1
Face à la pression croissante sur notre système de santé et à la numérisation rapide de la vie quotidienne, la mise en place d’un écosystème pancanadien de données de santé doit être une priorité.
Cet écosystème permettra d’améliorer la prestation des soins de santé et les services offerts aux patients en facilitant l’accès des patients et des médecins aux informations personnelles sur la santé. Il augmentera également la disponibilité des données de santé agrégées pour des travaux de recherche utiles à la société, ce qui facilitera le développement de la prochaine génération de traitements vitaux. Malheureusement, le Canada accuse actuellement un retard par rapport à ses pairs au niveau mondial, une grande partie des informations de santé des Canadiens étant stockée dans divers systèmes de dossiers médicaux électroniques qui ne sont ni interopérables ni accessibles.
La Stratégie pancanadienne de données sur la santé et la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne ont créé les conditions nécessaires à la mise en place d’une solution canadienne. Des progrès ont été réalisés, Ottawa demandant également aux provinces et aux territoires d’améliorer la collecte, le partage, l’utilisation et le rapport des informations sur la santé, comme condition pour recevoir des fonds fédéraux pour les soins de santé. En juin 2024, le ministre de la Santé a présenté la Loi visant un système de soins de santé connecté au Canada, qui empêchera le blocage des données en garantissant l’interopérabilité des technologies de l’information sur la santé.
Toutefois, il faut en faire plus, et plus vite. Comme cela a été évoqué lors de la discussion organisée en novembre dernier par la Chambre de commerce du Canada, Accélérer l’écosystème des données de santé au Canada, l’inaction a un coût. Plus nous retardons la mise en œuvre d’un système pancanadien pour les données de santé, plus nous acceptons un système de soins de santé moins efficace et de moins bons résultats en matière de santé.
L’événement de cette année réunira des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que des représentants de l’industrie, qui discuteront de la manière dont nous pouvons accélérer la fourniture de soins connectés aux Canadiens en surmontant les obstacles juridictionnels et en encourageant les partenariats public-privé.
Vous souhaitez commanditer cet événement? Veuillez contacter Daniel Caramori à l’adresse suivante dcaramori@chamber.ca
Ordre du jour
Toutes les heures sont exprimées en HE et sont sujettes à modification
8 h 30 – 9 h | Inscription |
9 h – 9 h 10 | Mot de bienvenue Kathy Megyery, première vice-présidente, directrice générale, Québec, Chambre de commerce du Canada. |
9 h 10 – 9 h 30 | Commentaires sur le projet de loi C-72, la Loi visant un système de soins de santé connecté au Canada L’honorable Mark Holland, C.P., député, ministre de la Santé |
9 h 35 – 9 h 55 | L’expérience finlandaise en matière de données sur la santé et les principaux enseignements pour le Canada Saara Malkamäki, gestionnaire de programme, Bureau de l’innovation, Université de Bâle |
9 h 55 – 11 h | Groupe de discussion 1 : Offrir des soins connectés aux Canadiens Elizabeth Toller, directrice générale, Stratégies des soins de santé, Santé Canada Luk Arbuckle, chef des services de pratique mondiale de l’IA et méthodologiste en chef, IQVIA M. Anderson Chuck, président-directeur général, Institut canadien d’information sur la santé Kathy Megyery, première vice-présidente, directrice générale, Québec, Chambre de commerce du Canada Michael Green, président-directeur général, Inforoute Santé du Canada |
11 h – 11 h 05 | Pause |
11 h 05 – 12 h 10 | Groupe de discussion 2 : Aligner les initiatives en matière de données sur la santé pour créer un système véritablement intégré Brigitte Nolet, présidente-directrice générale, Roche Canada Dr. Lyle Oberg, président du conseil d’administration, Alberta Health Services Christine Sham, Directrice, Direction des stratégies et des politiques de gestion de l’information, Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario Kathy Megyery, première vice-présidente, directrice générale, Québec, Chambre de commerce du Canada |
12 h 10 – 12 h 15 | Mot de la fin Kathy Megyery, première vice-présidente, directrice générale, Québec, Chambre de commerce du Canada |
12 h 15 – 1 h 15 | Dîner-rencontre |
Intervenants
L’hon. Mark Holland
Ministre de la Santé
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L’honorable Mark Holland a été élu pour la première fois député d’Ajax en 2004 et a siégé jusqu’en 2011. Il a été réélu en 2015, 2019 et 2021. Il en est actuellement à son sixième mandat.
Résident de longue date de la région d’Ajax-Pickering, le ministre Holland sert sa communauté depuis plus de 20 ans. Il a été élu conseiller régional de Durham de 1997 à 2004. Il a également été maire intérimaire de Pickering. Pendant son mandat, il s’est concentré sur le réaménagement du front de mer de Pickering, l’emploi des jeunes et les questions environnementales.
En tant que député, le ministre Holland a occupé les fonctions de leader du gouvernement à la Chambre des communes, de whip en chef du gouvernement, de secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et de secrétaire parlementaire du ministre des Institutions démocratiques. Il a été un ardent défenseur des droits à l’égalité en matière de mariage et a joué un rôle clé dans la réforme des lois canadiennes sur la cruauté envers les animaux.
Dans ses fonctions publiques et privées, le ministre Holland a soutenu des initiatives dans le domaine de la santé. Il a été directeur exécutif de la mission de l’Ontario de la Fondation des maladies du cœur du Canada, ainsi que directeur national de l’enfance et de la jeunesse, et a contribué à l’obtention de fonds pour le futur établissement du Grandview Children’s Centre à Ajax.
Luk Arbuckle
Chef des services de pratique mondiale de l’IA et méthodologiste en chef, IQVIA
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Anderson Chuck
Président et chef de la direction, Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)
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M. Chuck possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion d’initiatives à grande échelle qui s’appuient sur des données pour élaborer des stratégies exploitables et améliorer les systèmes de santé. Tout récemment, il a occupé le poste d’économiste en chef de la santé avec Alberta Health Services (AHS), où il a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, les responsables de la prestation des soins de santé, les cliniciens et d’autres parties prenantes du système pour façonner la stratégie de transformation du système de santé, la durabilité, le résultat financier et la valeur. Il a également dirigé la mise en place d’un processus décisionnel fondé sur la valeur pour guider les priorités de l’AHS en matière d’affectation des ressources, une tâche importante pour une autorité sanitaire dont le budget s’élève à environ 18 milliards de dollars.
M. Chuck est titulaire d’une maîtrise en santé publique et d’un doctorat en philosophie de l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et possède une expertise dans les domaines de l’évaluation économique de la santé, de la modélisation analytique des décisions, de l’épidémiologie clinique, de l’évaluation des technologies de la santé, de l’application des connaissances, du financement de la santé, des mesures de résultats rapportés par les patients, de l’évaluation comparative des systèmes de santé et des cadres de décision fondés sur la valeur.
Michael Green
Président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada
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Michael Green a consacré sa vie professionnelle à l’innovation pour faire avancer le programme de santé numérique, créer des emplois et stimuler la croissance économique, tout en assurant des systèmes de santé plus performants et en améliorant les résultats pour les patients.
En tant que président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada depuis 2014, il a supervisé le leadership de l’organisation en favorisant un meilleur accès aux données et aux services de santé afin de permettre une prestation de soins plus rapide, plus efficace et plus efficiente. Fort d’une solide expérience en leadership dans le domaine de la santé, M. Green a fait ses preuves dans l’utilisation de technologies novatrices pour transformer le secteur de la santé.
M. Green a dirigé l’organisation à travers le développement et le déploiement réussis de PrescribeIT®, le service de prescription électronique du Canada. Lancé en 2017, PrescribeIT® permet maintenant à des millions de Canadiens de faire envoyer leurs ordonnances par voie électronique, et en toute sécurité, à la pharmacie de leur choix.
À l’heure actuelle, M. Green dirige l’élaboration par Inforoute de la Feuille de route pancanadienne partagée sur l’interopérabilité, qui articule des stratégies vers un système de soins connecté modernisé en améliorant l’accès aux données au point de service, en assurant l’accès des patients à leurs propres renseignements sur la santé et en améliorant la coordination et la collaboration entre les milieux de soins.
L’expertise et le leadership de M. Green lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale. Il est un conférencier en demande sur les thèmes de la santé numérique et de l’interopérabilité, et il a reçu des distinctions pour ses contributions aux soins de santé.
Saara Malkamäki
Gestionnaire de programme, Bureau de l’innovation, Université de Bâle
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Saara Malkamäki est gestionnaire de programme au Bureau de l’innovation de l’Université de Bâle, un hub pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Elle dirige le projet Spearhead, qui se consacre à la lutte contre la résistance antimicrobienne en tirant parti des données, de la numérisation et de l’IA.
Saara est passionnée par la création de soins de santé axés sur les données qui profitent à la fois aux individus, à la société et aux entreprises. Tout au long de sa carrière, elle a fait progresser l’innovation, la recherche et les affaires dans le domaine de la santé en favorisant des partenariats fondés sur la confiance, en formulant des recommandations politiques et en développant des modèles d’affaires à l’épreuve du temps. Son expertise englobe divers aspects et étapes de la création d’écosystèmes de données sur la santé.
Animée par la volonté de façonner un avenir meilleur, Saara vous invite à vous connecter avec elle sur LinkedIn : [www.linkedin.com/in/saara-malkamaki/](www.linkedin.com/in/saara-malkamaki/).
Brigitte Nolet
Présidente-directrice générale de Roche Canada Pharma
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Brigitte Nolet est présidente-directrice générale de Roche Canada Pharma. À ce titre, elle est responsable de la croissance et du succès de la division pharmaceutique canadienne, qui s’aligne sur les objectifs de la société visant à fournir des solutions de soins de santé novatrices aux Canadiens. Elle dirige une équipe diversifiée de près de 2 000 employés depuis le siège social de Roche Canada Pharma à Mississauga, en Ontario, qui abrite cinq secteurs différents des activités de Roche : Commercial, Informatique, Opérations techniques pharmaceutiques, Approvisionnement et Développement de produits.
Depuis qu’elle a rejoint la société en 2006, Brigitte a occupé un certain nombre de postes de direction progressifs au sein de Roche, au niveau local et mondial. Elle a notamment été directrice des affaires gouvernementales et de la politique de santé pour les soins spécialisés chez Roche Canada, responsable de l’équipe de la politique de santé mondiale, responsable de la franchise intégrée pour les maladies rares chez Roche UK et, plus récemment, directrice générale de Roche Belgique et Luxembourg.
De 2018 à 2022, Brigitte a été une membre active du conseil d’administration de pharma.be, l’association professionnelle pharmaceutique belge, où elle a contribué au renouvellement des priorités du conseil en mettant l’accent sur les évolutions à long terme des soins de santé. Elle a également présidé le groupe de travail sur la communication de pharma.be.
Lyle Oberg
Président du conseil d’administration, Alberta Health Services
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Le Dr Lyle Oberg a une longue expérience du service public pour les Albertains.
Originaire de Forestburg, en Alberta, M. Oberg a obtenu son doctorat en médecine à l’université de l’Alberta en 1983. Il est resté dans les régions rurales de l’Alberta, commençant sa pratique médicale à Cold Lake, puis s’installant à Brooks. Pendant cette période, il a pratiqué la chirurgie, l’anesthésie, la médecine d’urgence et l’obstétrique.
En 1993, il s’est présenté aux élections législatives et a été élu député de Bow Valley. M. Oberg a été député pendant 15 ans et a occupé de nombreux postes, notamment ceux de ministre des Services sociaux, ministre de l’Apprentissage, ministre de l’Infrastructure et des Transports et ministre des Finances.
M. Oberg est également chef honoraire du Traité 7, un honneur qui lui a été conféré pour son travail dans le domaine de l’éducation autochtone. M. Oberg est un ancien membre du conseil d’administration d’Olympia Trust et de CareRx, deux sociétés cotées à la Bourse de Toronto. Il est actuellement membre du conseil d’administration de Yorkville Asset Management (Toronto), d’Eyam Vaccines and Immunotherapeutics (Vancouver) et de Promethean Biopharma (Sydney, Australie). Il est également vice-président du Vancouver Premier College.
Avec son épouse Evelyn, il a quatre enfants adultes et neuf petits-enfants. Il aime pratiquer la chasse, faire du bateau et réaliser des projets de rénovation.
Elizabeth Toller
Directrice générale, Stratégies de soins de santé, Santé Canada
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Elizabeth Toller est une gestionnaire chevronnée des politiques et du secteur public au sein du gouvernement du Canada, passionnée par les questions de santé. En tant que directrice générale des stratégies de soins de santé à Santé Canada, elle facilite la collaboration pancanadienne sur les priorités communes en matière de santé, y compris le plan gouvernemental Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé au Canada.
Auparavant, en tant que directrice exécutive de la santé numérique et des soins primaires au sein de la Direction des stratégies de soins de santé, Elizabeth et son équipe ont travaillé avec les provinces et les territoires pour améliorer l’accès aux services de santé familiale et moderniser le système de santé à l’aide de données sur la santé et d’outils numériques. Son équipe a joué un rôle clé dans l’avancement de la collaboration sur les soins connectés grâce à une meilleure interopérabilité des données de santé.
Elizabeth a également dirigé des initiatives à la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, conduisant des changements réglementaires pour les aliments et les médicaments afin de soutenir l’innovation et la sécurité. Elle a occupé des rôles politiques dans divers ministères fédéraux, notamment à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ainsi qu’au Bureau du Conseil privé. En dehors de son travail, elle est mère de deux enfants et aime faire de l’exercice et jardiner.
Christine Sham
Directeur, division de la stratégie numérique et analytique, ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario
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Christine est titulaire d’un diplôme en sciences de l’ingénieur de l’Université de Toronto et est largement reconnue comme un leader de la santé numérique en Ontario. Depuis près de vingt ans, elle joue un rôle important dans l’élaboration et la direction de la stratégie de santé numérique au sein du ministère de la santé. Dans son rôle actuel de directrice de la stratégie et de la politique de gestion de l’information au ministère, elle se fait la championne de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies provinciales en matière de données et de numérique afin de catalyser la transformation du système de santé et l’innovation dans le domaine de la santé numérique. »