Série de webinaires Industrie 4.0

Nous sommes à l’aube d’une révolution technologique qui modifiera fondamentalement notre façon de vivre, de travailler et d’entrer en relation les uns avec les autres.

Une quatrième révolution industrielle fait passer l’économie de la simple numérisation à l’innovation basée sur des combinaisons de technologies qui obligent les entreprises à revoir leur façon de faire des affaires. Elle se caractérise par une fusion des technologies qui brouille les lignes entre les sphères physique, numérique et biologique.

Par son ampleur, sa portée et sa complexité, cette transformation sera inédite pour l’humanité. La vitesse exponentielle des percées actuelles est accélérée par le passage au monde virtuel résultant de la COVID-19. L’ampleur et la portée de ces changements annoncent la transformation des systèmes de production, de gestion et de gouvernance. La série de webinaires de la Chambre de commerce du Canada sur la quatrième révolution industrielle examinera comment ces changements bouleversent presque tous les secteurs d’activités et ce que le Canada doit faire pour être à la pointe de ces innovations.

Commanditaires de la série :

5 mai : reporté à une date ultérieure

FIR et le retour au travail des Canadiens

La main-d’œuvre canadienne ne sera plus la même au moment de la reprise. Au cours de la pandémie, nous sommes passés d’un des marchés du travail les plus concurrentiels depuis des décennies à une perte d’emplois record, à une forte reprise initiale, puis à une croissance de l’emploi qui s’est essoufflée pendant les mois d’automne et d’hiver. Même si la reprise s’amorce, l’emploi ne retrouvera pas de sitôt les niveaux d’avant la crise. Les emplois disponibles et les compétences requises vont changer. Les employeurs se tournent de plus en plus vers l’automatisation pour maintenir les opérations lors de futures crises et réduire les risques. Les Canadiens auront besoin de programmes de recyclage, d’amélioration des compétences et de formation professionnelle pour retrouver un emploi. Il sera essentiel de veiller à ce que tous les Canadiens aient la possibilité de participer à la reprise pour assurer une croissance inclusive et la création d’emplois généralisée.  Ce panel distingué se penchera sur ces thèmes, sur ce qu’il faudra faire pour remettre les Canadiens au travail et sur l’avenir des talents.

Responsable de l’élaboration des politiques : Leah Nord, directrice principale, Stratégies en matière d’effectifs et croissance inclusive

8 juin
Grandes données, chaîne de blocs et numérisation de l’énergie

Ce webinaire explorera la manière dont les grandes données remodèlent de plus en plus la distribution de l’énergie et le rôle que celles-ci et les technologies à chaînes multiples joueront dans les années à venir. Les domaines d’intérêt comprennent l’utilisation de compteurs intelligents et de grandes données pour personnaliser l’utilisation de la consommation d’énergie des ménages afin d’atteindre une plus grande efficacité énergétique, le rôle de l’utilisation de nouvelles technologies pour coordonner les réseaux électriques qui ne se contentent pas de distribuer, mais qui reçoivent également de l’énergie provenant d’actifs renouvelables, et ce que la numérisation de l’énergie signifiera pour l’économie canadienne.

Responsable de l’élaboration des politiques : Aaron Henry, Ph. D., directeur principal, Politiques des ressources naturelles et environnementales

20 octobre
Fabrication 4.0 – La révolution bleue pâle

Alors que le secteur manufacturier passe de plus en plus du statut de col bleu à celui de col blanc, tournant progressivement au bleu pâle, la richesse et l’ampleur des domaines où la prochaine génération de technologies, de transformations, de travailleurs et de possibilités pourrait nous mener sont exponentielles.

Ce webinaire examinera de plus près le secteur de la fabrication avancée et ses tendances croissantes vers le développement et l’adoption de technologies innovantes pour créer de nouveaux produits, améliorer les processus et établir des méthodes de travail plus efficaces et plus rentables, améliorant ainsi la compétitivité du secteur manufacturier à l’échelle mondiale.

Responsable de l’élaboration des politiques : Ulrike Bahr-Gedalia, M.A., B.A. — directrice principale, économie numérique, technologie et innovation

8 décembre
Le numérique par défaut : l’avenir des soins de santé numériques au Canada

2020 a marqué le moment où les soins virtuels et l’adoption de plateformes de santé numériques sont passés de la rareté extrême au numérique par défaut.

Autrefois considérée comme un élément complémentaire des soins, la télésanté s’est considérablement développée et a le potentiel d’évoluer vers une tendance à long terme, en élargissant l’accès aux services de santé essentiels et la prestation des soins de santé.

Ce webinaire examinera de plus près l’accélération et les progrès des soins de santé numériques depuis le début de la pandémie et discutera de l’avenir de l’innovation en matière de santé en ce qui concerne l’adoption et la mise en œuvre du numérique dans nos systèmes de santé canadiens, ainsi que des défis et des possibilités pour tous les acteurs concernés.

Responsable de l’élaboration des politiques : Ulrike Bahr-Gedalia, M.A., B.A. — directrice principale, économie numérique, technologie et innovation


Webinaires passés

Au-delà de Paris : Écologiser les réseaux de transport du Canada.

7 avril

Le Canada est depuis longtemps un chef de file dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Nulle part ailleurs cela n’est plus évident que dans son secteur des transports. Qu’il s’agisse d’avions, de trains ou d’automobiles, chacun a un rôle important à jouer pour atteindre non seulement les objectifs environnementaux canadiens, mais aussi les objectifs mondiaux. L’industrie a fait et continue de faire preuve de leadership pour assurer un avenir propre aux populations du monde entier.

Géoéconomie et technologie

23 mars

Alors que les puissances mondiales déploient des outils économiques à des fins géopolitiques, autrement dit la géoéconomie, les enjeux sont élevés pour le Canada en tant que pays de puissance moyenne. Le développement et l’utilisation de la technologie, qui touche les entreprises de nombreux secteurs, sont au premier plan des tensions géoéconomiques. Les gouvernements et les entreprises qui contrôlent ces technologies acquièrent un avantage important sur leurs concurrents et disposent d’un levier qui modifie l’équilibre des pouvoirs d’une manière qui était traditionnellement dictée par la force militaire.

L’agriculture au XXIe siècle : Comment le Canada peut montrer l’exemple

2 mars

Le Canada est sur le point de devenir un leader dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, une tendance identifiée dans une myriade de rapports et de tables rondes au cours des dernières années. Dans la foulée de l’annonce par le gouvernement fédéral, en novembre 2020, de nouveaux investissements dans le Fonds pour la large bande universelle, cette table ronde discutera des outils que les leaders du secteur peuvent utiliser pour innover et améliorer leur productivité.

28 janvier

L’année 2020 a été universellement décrite comme « sans précédent ». Alors que ce qui est « sans précédent » se présente généralement sous la forme de nouveaux défis, d’épreuves et de tribulations, 2020 a également apporté une croissance et une adoption sans précédent du commerce électronique.

Responsable politique : Alla Drigola, directrice, Affaires parlementaires et politique des PME